Ne détecte pas le DD pendant l'installation

Bonjour à tous,

Depuis peu je m’intéresse au monde de Linux (suite à de nombreuses déception avec Windows…)
et je voudrais, dans la mesure du possible, installer Debian en dual boot avec Windows XP car je dois rester malgré tout sur Windows pour certains logiciels.

je dispose de 2 disques durs en connexion SATA l’un de 250 GB (avec WinXP) et un autre de 80GB (vide) sur lequel je voudrais installer Debian mais lors de l’installation il ne détecte pas le DD de 80GB alors que le BIOS le reconnait.

étant un grand débutant sous Linux, je me laisse guider par vos conseils, n’importe quelle distribution de Debian fera l’affaire, en espérant que vous pourrez m’aider je vous remercie d’avance.

A+

essaye de télécharger une version récente du netiso debian sid (installation pas internet)
et donne nous les renseignements sur la carte mère (chipset sata en tapant linux + type de carte + sata dans google)

pour la distribution conseillée je vais tester ça demain et pour la carte mère j’ai trouvé ceci :

pacificgeek.com/product.asp … 211&s=1047

( voir les caractéristiques)

malheureusement je n’ai rien trouvé de plus c’est déjà un vieux modèle, c’est une GA-8S649MF.

module sata_sis
est inclus dans les derniers kernels

Salut,

[quote]
du netiso debian sid [/quote]

Donnes le lien vers cette distribution extrèmement rare, je dirais même rarissime :smiley: :smiley: :smiley:

hmm :open_mouth:
j’avais jamais remarqué que c’était rare (faut dire que je ne utilise plus que du debootstrap :smt003 )

donc choisir un mirroir .fr officiel et la ça devrait être ok
http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian-cd/5.0.2a/i386/iso-cd/debian-502a-i386-netinst.iso

Ce n’est pas por lenny ?
Il est peut-être possible d’installer sid avec en passant par le mode expert, mais comme le noyau ne semble pas reconnaître le disque …
Voici le site officien pour tétécharger les CD de testing (squeeze à l’heure actuelle) : fr.debian.org/devel/debian-installer/

Salut,

Vous avez affaire à un débutant sous Debian, pourquoi ne pas l’aiguiller vers Lenny, il sera toujours temps de la passer en squeeze ou sid par la suite.

NETISO reste à inventer :smiley:

@Dorian100 : Tu n’oublieras pas de vérifier le md5 de ton download pour être sur que ce n’est pas lui qui t’empêche de fonctionner. Un bug de cette taille dans la Debian cela se saurait :slightly_smiling:

Bonjour,

vous ne pouvez pas savoir la nuit torride que j’ai passé avec mon ordinateur et ce put*** d’OS de WinXP:

ntldr manquant, faites ctrl + alt + delete pour continuer… (ça se passe de commentaires).

cela dit, j’ai réessayé d’installer debian et je crois que j’ai une piste intéressante. Je pense qu’il detecte quelque chose niveau disque dur, mais comme je ne suis pas un pro sous linux…

je donne se que j’ai pu récolter comme infos:

ata2: Sata link up 1.5 Gbps ( SStatus 113 SControl 300)
ata2: link online butdevice misclassified, retrying
ata2: reset failed (error=-11), retrying in 10 secs
ata2: Sata link up 1.5 Gbps ( SStatus 113 SControl 300)
ata2: link online butdevice misclassified, retrying
ata2: reset failed (error=-11), retrying in 35 secs

et enfin j’aboutis sur ce message :

(process: 1245): INFO: kbd-mode: settingconsole mode to unicode (UIT-8)

voilà, un grand merci d’avance

Salut,

Pour information:

Je viens d’ajouter un disque sata 2

1 - Le bios le détecte parfaitement
2 - Netinst idem
3 - Installation sans problème
4 - Redémarrage ==> Ne trouve pas l’installation

Moralité : Sata a encore frappé.

1 - Essai d’ajout de ce disque à un LVM2
2 - Ne sait pas faire !

Moralité …

Tu peut modifier dans le BIOS un paramètre (le native mode sur ma CM) qui permet de faire croire au système que ce sont des disque IDE, tu perd peut être certaines fonctionnalités lié au SATA mais ca t’évitera de perdre des heures comme ça m’est arrivé :smt005

non, je viens d’essayer mais je n’arrive pas à les simuler en tant que IDE, ma carte mère ne le permet pas.

vous penser que Linux c’est cuit pour moi ?

Commence par vérifier que ton bios soit à jour ( ça peut aider ) ensuite test en désactivant l’AHCI et si malgré tout cela ne marche pas poste nous le lspci depuis un live cd de ta machine pour les parties concernés nous pourrons alors peut-être situer le souci.

D’ailleurs as-tu tester le live cd de Debian ?

excusez moi mais le Ispci c’est quoi ?

lspci, avec un L minuscule et non un I, est une commande à exécuter dans un shell (Alt+F2 ou F3 dans l’installateur Debian) qui affiche la liste des périphériques PCI de la machine. Cela permet d’identifier précisément le type de contrôleur SATA. J’aime bien l’option -nn qui affiche simultanément les noms et les identifiants numériques.

Quelle est la version exacte de Debian que tu essaies d’installer ? La version de noyau (uname -a) ? Que se passe-t-il si tu permutes les connexions des deux disques sur la carte mère ?

alors pour la version que j’essaye d’installer :

cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.2a/i386/iso-cd/

(j’avais télécharger tout les dvd I386 et essayé ceux-ci)
le live cd bloque aussi pourtant j’ai pas un pc extraordinaire c’est un fujitsu siemens scaleo P dans lequel j’ai remis un second disque dur et augmenté la RAM.

et si je permute mes deux disques durs, mon Windows ne démarre plus (cherchez pas docteur) et cela ne change rien, j’arrive toujours pas à installer debian, même messages que ceux cités précédement

La version de Debian est lenny, donc normalement avec le noyau 2.6.26. Ça aurait été utile d’indiquer le résultat de lspci pour le contrôleur SATA, afin de savoir s’il utilise le pilote sata_ahci ou sata_sis. Si c’est sata_sis, il n’y a pas eu de modification de ce pilote dans les noyaux publiés depuis la version 2.6.26 justement, donc a priori pas d’intérêt d’essayer un noyau plus récent.

Les messages font toujours référence à ata2 ou ata1 ? Le but de la manoeuvre est d’essayer de déterminer si c’est un problème lié au disque dur ou au système hôte (contrôleur SATA + pilote). A cette fin tu peux aussi tester en connectant alternativement chaque disque seul sur chacun des deux connecteurs SATA.

bonne nouvelle, le premier disque dur est détecté (250 GB) et debian semble d’accord de s’installer dessus ( pas grave, je vais redimensionner ma partition XP).

cela dit je voudrais que ce soit le lanceur de Windows qui me propose de démarrer sur l’un ou l’autre de ces deux OS. c’est possible ? existe-il un tutoriel à ce sujet ?
c’est tout simplement parce que je suis encore trop habitué aux environnements windows et que je sais les réparer en cas de problème.

Ce n’est pas nouveau, à moins que j’ai mal compris ton premier message.

Oui, c’est possible. Un tutoriel parmi d’autres (vu dans une discussion récente) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
C’est pour Ubuntu mais le principe reste le même avec Debian :

  • installer le stage1 de grub dans le premier secteur d’une partition Debian de type compatible et non dans le MBR
  • copier le contenu de ce secteur dans un fichier
  • placer ce fichier à la racine de la partition de boot de Windows (c:) et le définir comme option de démarrage de ntldr dans c:\boot.ini.

merci beaucoup pour l’aide !

en fait pour les disques durs j’ai bien travaillé 3 bonnes heures la dessus hier( encore une fois après avoir regardé aux DD XP causait encore problème) mais sans résultat alors si je veux Linux il faudra faire des concessions, je mettrai mes données Windows sur le 80gb et je vais redimensionner la partition.

encore une fois un grand merci d’avoir pris de votre temps pour m’avoir aider. :smiley: :smiley: