Ne pas lancer le service MTA au démarrage

Bonjour,
Comment faire sur une Debian sarge 3.1r2 pour que le service MTA ne se lance pas au démarrage. Je n’ai pas besoin de ce service et il met un temps fou à se lancer.
Merci,
Alain

On a toujours besoin de ce service, et il vaut mieux trouver ce qui le rend lent (sans doutes un pb de résolution de nom).
Mais si tu veux desactiver un service present dans /etc/init.d, tu peux faire un update-rc.d -f <service> remove(man update-rc.d pour la doc)

Merci pour la réponse.
Je pense ne pas avoir besoin de ce service car j’installe des machines de test sous VMWARE. Cependant, il faut être effectivement prudent d’autant que je ne maîtrise pas vraiment bien cet environnement (c’est peu de le dire). Donc plutôt que de le supprimer n’y aurait-il pas moyen de faire en sorte qu’il ne se lance pas, par exemple en mettant une ligne en commentaire ?
Merci d’avance,
Alain

Je crois que Matt a donné la commande plus haut

[quote=“BorisTheButcher”]Je crois que Matt a donné la commande plus haut[/quote]+1
Par ailleurs, que les machines soient sous une daube propriétaire ou pas, le MTA est nécessaire (me semble t il) pour la desserte locale des messages d’erreur, la gestion des alias locaux, etc, indépendament des fonctionnalités de routage (mais peut être que la desserte locale fonctionne quand même quand le MTA est arrèté, ça dépend aussi peut être du MTA)…
Mais bon, tu fais comme tu veux: si tu n’as pas besoin des mails d’erreur des applis dans une boite mail…
Ceci étant AMA, le problême vient d’une résolution dns, et dés que tu auras une résolution de ton hostname vers son interface externe dans /etc/hosts, ton MTA devrait démarrer instantanément sans trainer.

C’est un problème récurrent ce truc.
Tu peux le remplacer par des alternatives mais j’ai plus de nom en tete.

En fait je crois que le problème c’est que:
Lorsque exim démarre, tu as une interface réseau de déclarée mais elle n’est pas completement configurée: il n’y a pas de dns. Je suppose… donc peut-etre qu’en deplacant le demarrage de exim ca marchera mieux.

Effectivement ca serait bien de le laisser… sinon tu ne sera pas prévenu si il se passe quelquechose sur ta machine… il faudra constamment lire /var/log/*

oui. c’est vrai qu’il y a aussi des “nullmail” qui font le service minimal. En remplacement du MTA par défaut.
Mais bon, en fait, j’ai regardé de plus prés et le MTA ne m’a pas l’air nécessaire.
J’ai essayé aussi de désinstaller procmail, et il ne m’a rien dit.
Donc, le systême de mail est bien optionnel.

emeraude:~$ debtags tagsearch mail mail (facet) - Electronic Mail mail::TODO - Need an extra tag mail::delivery-agent - Mail Delivery Agent mail::filters - Filters mail::imap - IMAP Protocol mail::list - Mailing Lists mail::notification - Notification mail::pop - POP3 Protocol mail::smtp - SMTP Protocol mail::special:not-applicable - Not applicable mail::special:not-yet-tagged - Not yet tagged mail::special:todo - Need an extra tag mail::transport-agent - Mail Transport Agent mail::user-agent - Mail user agent protocol::fidonet - FidoNet protocol::finger - Finger protocol::imap - IMAP protocol::nntp - NNTP protocol::pop3 - POP3 protocol::smtp - SMTP works-with::mail - Email emeraude:~$ debtags search mail::transport-agent exim4 - metapackage to ease exim MTA (v4) installation sendmail - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent postfix - A high-performance mail transport agent exim - An obsolete MTA (Mail Transport Agent), replaced by exim4 courier-base - Courier Mail Server - Base system courier-doc - Courier Mail Server - Additional documentation courier-mta - Courier Mail Server - ESMTP daemon courier-ssl - Courier Mail Server - SSL/TLS Support courier-mta-ssl - Courier Mail Server - ESMTP over SSL exim4-daemon-heavy - exim MTA (v4) daemon with extended features, including exiscan-acl esmtp - User configurable relay-only MTA esmtp-run - User configurable relay-only MTA exim-doc-html - Exim MTA html documentation exim-doc - Exim MTA info documentation exim4-base - support files for all exim MTA (v4) packages exim4-daemon-light - lightweight exim MTA (v4) daemon exim4-config - configuration for the exim MTA (v4) exim4-doc-html - documentation for the Exim MTA (v4) in html format exim4-doc-info - documentation for the Exim MTA (v4) in info format nullmailer - simple relay-only mail transport agent sendmail-bin - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent ssmtp - extremely simple MTA to get mail off the system to a mail hub xmail - advanced, fast and reliable ESMTP/POP3 mail server sendmail-doc - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent postfix-doc - Postfix documentation postfix-dev - Postfix loadable modules development environment sendmail-base - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent sendmail-cf - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent squirrelmail - Webmail for nuts squirrelmail-locales - Translations for the SquirrelMail Webmail package xmail-doc - documentation for xmail emeraude:~$ sudo apt-get remove exim4 -s Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : exim4 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 46 non mis à jour. Remv exim4 [4.63-7] emeraude:~$ debtags search mail::delivery-agent uw-mailutils - C-client support programs from UW exim - An obsolete MTA (Mail Transport Agent), replaced by exim4 procmail - Versatile e-mail processor courier-maildrop - Courier Mail Server - Mail delivery agent deliver - Local mail delivery agent sensible-mda - Mail Delivery Agent wrapper exim-doc-html - Exim MTA html documentation exim-doc - Exim MTA info documentation filter - A program that filters local email via forward/pipe gnarwl - Email autoresponder based on LDAP pycmail - mail sorter written in python rdeliver - A fully functioning mail filter with RubyFilter emeraude:~$ sudo apt-get remove procmail -s Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : procmail 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 46 non mis à jour. Remv procmail [3.22-16]
Enfin il n’empêche que le fait de déclarer une adresse statique correspondant au hostname dans /etc/hosts n’amèliore pas que le démarrage du MTA :wink:

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, vous êtes très réactifs.
Alain