Ne pas mettre à jour les paquets compilés

Bonjour,

J’ai dernièrement compilé une application (rtorrent), et lorsque je fais un “apt-get dist-upgrade”, on me propose de mettre à jour cette application alors qu’il s’agit de la dernière version disponible (de plus, la version disponible dans les dépôts est mal compilée donc je souhaite garder la mienne).

Comment faire pour ne pas mettre à jour les paquets compilés ?

Cordialement,
Merci.

aptitude hold rtorrent?

N’y a-t-il pas une option permettant d’empêcher de mettre à jour tous les paquets compilés ?

:slightly_smiling:

Tu as lu le message du dessus ?

edit : je ne t’avais pas bien lu.
Donne leur une priorité plus forte dans ton fichier /etc/apt/preferences
je ne me souviens plus de leur petit nom mais ce serait bien quelque chose avec build.

Tu peux toujours utiliser le /etc/apt/preferences, afin de spécifier la version de paquet que tu veux garder. Si à chaque fois que tu recompile un paquet, tu lui définit une origine perso (je crois que c’est possible), tu pourras garder tous les paquets de cette origine inchangés.

[quote=“eol”]
Donne leur une priorité plus forte dans ton fichier /etc/apt/preferences
je ne me souviens plus de leur petit nom mais ce serait bien quelque chose avec build.[/quote]
Avec les préférences indiquée sur le forum, il y a une préférence pour apt-build, mais il faut utiliser cet outil je crois pour que ce soit pris en compte.

Je vais donc regarder du côté de l’origine perso. Merci pour vos conseils :wink:

bjr il faut donner une valeur 1001 dans le fichier preferences pour bloquer le paquet avec apt (voir l’article sur le forum sur le fichier preferences)

HollowMac cherche une méthode pour bloquer TOUS les paquets compilés d’un coup si j’ai bien compris. Mais bon, tu compiles quand même pas des tas de paquets je pense, non? La commande aptitude hold me semble la plus pratique, tu l’&appliques à ton paquet juste après l’avoir compilé, ça prend 10 secondes.

Ensuite un aptitude search ~U permet de voir facilement les paquets mis en hold, il y a un “h” devant.

En effet :slightly_smiling:

En effet (bis) ^^ Je vais utiliser aptitude hold alors :slightly_smiling: Et merci pour la commande permettant de voir tous les paquets en hold :wink:
Par contre, une question me passe par la tête : comment fait-on pour débloquer un paquet ? ^^ aptitude unhold ?

Salut,

C’est ça ! :023

aptitude unhold <nom_du_paquet>

[quote=“man aptitude”]
remove, purge, hold, unhold, keep, reinstall
These commands are the same as « install », but apply the named action to all packages given on the command line for which it is not overridden. The difference between hold and keep is that hold will cause a package to be ignored by future safe-upgrade or full-upgrade commands, while keep merely cancels any scheduled actions on the package. unhold will allow a package to be upgraded by future safe-upgrade or full-upgrade commands, without otherwise altering its state.[/quote]

Merci pour votre aide :wink: