Ne pas mettre à jour mon noyau compilé

Salut à tous,

J’utilise sur un serveur un noyau compilé et packagé maison.
Maintenant qu’il est installé, je ne voudrais pas que le paquet que j’ai fait soit remplacé par un autre kernel au cours d’une mise à jour.

Il est possible de faire des exceptions pour aptitude ?

Merci

Salut,

Je pense (après avoir fait un man aptitude) que aptitude hold <paquet> ou aptitude <paquet>= devrait te convenir :wink:.

tu peux aussi configurer le fichier de préférences pour qu’apt ne mette pas à jour le noyau.

A ben voilà, je ne connaissais pas le fichier de préférence /etc/apt/preference.

Merci

man apt_preferences :smiley:

Pas besoin de se casser les pieds avec tout ça:
tout simplement, au moment de la compil, si tu as passé à make-kpkg un argument --append-to-version <-toto>, comme c’est l’usage, la version de ton noyau (kernel-image-X.YY<-toto>) est une version qui n’existe pas dans apt. Le paquet/noyau ne sera donc jamais remplacé (ce qui n’empêche pas que d’autres s’installent en parallèle).

J’ai utilisé le “–append-to-version”, mais je ne savais pas que cela aurait comme conséquence de me “protéger” de la mise à jour.

Merci :smt006

Et oui.
Par contre, je te conseille de garder ton .config, parceque les sources elles vont êtres affinées et mises à jour (le .tgz ne sera plus synchro avec ton arborescence de compil du noyau), et tu auras tout interet à recompiler des nouvelles révisions au fur et à mesure de ces mises à jour de sources pour rester synchro.

Ok, bon à savoir.

Merci