Je pense surtout que ceux qui ne veulent pas se former aux technologies, par goûts, moyens, passion, choix ou autres empêchements, vont devenir petit à petit les “analphabètes” dont tu parles.
Suffit de voir comment les personnes âgées (enfin pas tant que ca) peuvent être influençables sur ces points. On peut faire passer des vessies pour des lanternes dans certains cas, même sur des personnes ayant une bonne culture, on sent vite que l’écart se creuse pour ceux qui n’ont pas eu le temps, le courage, ou l’accompagnement pour se tenir au courant de certaines choses.
Certes, cela n’empêche pas d’aller faire ses courses, mais cela complique petit à petit les choses (actualiser sa carte vitale, ses relevés de comptes, les comptes email, les antivirus, les machins bidules…).
Savoir comment est codé le machin qui fait le truc, on s’en moque pas mal. Un pilote d’A380 se moque bien de savoir que dans ces calculos, il y a du C, du C++, du Java, de l’assembleur et d’autres trucs encore exotiques. Par contre, l’important pour lui, c’est de savoir comment on s’en sert, les limites, les contraintes d’utilisation, le vocabulaire associé, etc… le reste n’est qu’une boite noire qui abrite des fonctions. Il a cependant l’avantage de pouvoir accorder une grande confiance aux constructeurs et on ne peut pas en dire autant pour les applications grands public.
L’utilisation des outils nécessite un savoir faire, même si elle parait simple au premier abord.
Par exemple, un GPS auto. Le fonctionnement est simple, on rentre l’adresse et hop… oui sauf que les limites sont que parfois la cartographie est mal faite et vous fait passer là où il ne faudrait pas, ou encore autre chose.
A qui la faute ? A ceux qui font la carto, ceux qui programment/vendent ce système, l’utilisateur ?
Je dirai un peu tout le monde: ceux de la carto qui n’ont peut être pas fait remonter les manquements
Ceux de la vente, qui proposent rarement une aide (même basique) sur ces outils
et l’utilisateur qui va faire confiance aveugle à tout ceci (faut dire que tout l’incite à faire confiance, mais pourtant l’Homme est censé avoir un esprit de discernement ?!)