Ne pas savoir coder

C’est une chose de se servir d’un smartphone, d’un PC, d’une TV connectée idem pour le frigo, mais si une personne n’est pas capable de savoir ce qu’il se passe sous le capot, elle perd sa capacité à maitriser une forme communication avec son environnement.

Aussi, je me demande, à l’heure ou la technologie devient de plus en plus présente dans la vie courante, si ne pas être capable de communiquer avec ses appareils en langage informatique ne pourrait pas être considéré comme une forme d’illettrisme ?

Si tu bosses dans l’informatique, ne pas avoir un minimum de bagage en programmation, à mon sens oui c’est une forme d’illétrisme (ou plutôt d’incompétence) :stuck_out_tongue:

Coder sur un bigophone ? Les touches sont trop petites .

À l’époque où ce fin lettré chimpanzé composait son code /dev/urandom, il y allait cash avec son clavier sans écran. L’imprimante était directement reliée au clavier sans crainte des [strike]taufes de praffe[/strike] [strike]taupes de fraffe[/strike] [strike]faupes de trappe[/strike] … doigts qui fourchent.

J’y connais rien en moteur/mécanique/voiture. Je suis un illettré de mécanique.
Heureusement il y a des garagistes.

Y en a qui savent pas coder. Heureusement il y a des développeurs.

Sans vouloir coder avec un bigophone, ni être garagiste, le phone n’est pas obligé de balancer plus d’infos que nécessaire (dixit les apps qui récupère un max de renseignement).

La voiture ne fait que ce que tu lui demande (à part la panne). Peut-on en dire autant des machines connectés au réseau ? mme michu saura t’elle qu’elles sont les infos récupérées à son insu. Qui mis à part les geeks qui creusent pourrons voir la masse d’infos perso qui sortent de leurs phones/frigos (1) (ce que tu manges/bois les dates de péremptions de tes produit, tes goûts alimentaires).

Il fut un temps ou les lettrés avaient une sorte de main mise sur la plèbe, les autres n’étant pas instruit, ils étaient plus facilement influençable, l’age technologique apportera t’il cette disparité d’instruction, que je compare à une forme d’illettrisme. Ne dit on pas un/des langage(s) informatique ?

(1) le phone/frigo sous android est déjà sorti…Si,si ne riez pas…900 litres p’taingggg

Édit orthographique

Je pense surtout que ceux qui ne veulent pas se former aux technologies, par goûts, moyens, passion, choix ou autres empêchements, vont devenir petit à petit les “analphabètes” dont tu parles.
Suffit de voir comment les personnes âgées (enfin pas tant que ca) peuvent être influençables sur ces points. On peut faire passer des vessies pour des lanternes dans certains cas, même sur des personnes ayant une bonne culture, on sent vite que l’écart se creuse pour ceux qui n’ont pas eu le temps, le courage, ou l’accompagnement pour se tenir au courant de certaines choses.
Certes, cela n’empêche pas d’aller faire ses courses, mais cela complique petit à petit les choses (actualiser sa carte vitale, ses relevés de comptes, les comptes email, les antivirus, les machins bidules…).

Savoir comment est codé le machin qui fait le truc, on s’en moque pas mal. Un pilote d’A380 se moque bien de savoir que dans ces calculos, il y a du C, du C++, du Java, de l’assembleur et d’autres trucs encore exotiques. Par contre, l’important pour lui, c’est de savoir comment on s’en sert, les limites, les contraintes d’utilisation, le vocabulaire associé, etc… le reste n’est qu’une boite noire qui abrite des fonctions. Il a cependant l’avantage de pouvoir accorder une grande confiance aux constructeurs et on ne peut pas en dire autant pour les applications grands public.

L’utilisation des outils nécessite un savoir faire, même si elle parait simple au premier abord.
Par exemple, un GPS auto. Le fonctionnement est simple, on rentre l’adresse et hop… oui sauf que les limites sont que parfois la cartographie est mal faite et vous fait passer là où il ne faudrait pas, ou encore autre chose.
A qui la faute ? A ceux qui font la carto, ceux qui programment/vendent ce système, l’utilisateur ?
Je dirai un peu tout le monde: ceux de la carto qui n’ont peut être pas fait remonter les manquements
Ceux de la vente, qui proposent rarement une aide (même basique) sur ces outils
et l’utilisateur qui va faire confiance aveugle à tout ceci (faut dire que tout l’incite à faire confiance, mais pourtant l’Homme est censé avoir un esprit de discernement ?!)

[quote=“sv0t”]C’est une chose de se servir d’un smartphone, d’un PC, d’une TV connectée idem pour le frigo, mais si une personne n’est pas capable de savoir ce qu’il se passe sous le capot, elle perd sa capacité à maitriser une forme communication avec son environnement.

Aussi, je me demande, à l’heure ou la technologie devient de plus en plus présente dans la vie courante, si ne pas être capable de communiquer avec ses appareils en langage informatique ne pourrait pas être considéré comme une forme d’illettrisme ?[/quote]

Et le fait de ne pas (plus) “communiquer” tout simplement tu ne penses pas que c’est encore plus grave ?
D’autre part, quand tu parles illettrisme, il serait bon de se pencher d’abord sur la genèse de ce mot. Combien de codeurs, maitrisant pourtant la communication avec leurs machines, ne savent pas écrire notre langue correctement :wink:

[quote=“ricardo”]
Et le fait de ne pas (plus) “communiquer” tout simplement tu ne penses pas que c’est encore plus grave ?[/quote]
Oui c’est un enfermement, tout du moins un replis sur soi, donc une dégénérescence plus rapide (pour les personnes âgées surtout)

Une forme illettrisme, je précise bien une forme d’illettrisme, pas l’illettrisme au sens large. je ne traite personne d’inculte, je souligne que l’écart va se creuser en délégant de plus en plus à des machines sans avoir le contrôle sur les échanges et le flux d’info.

Çà me fait un peu penser au moyen-age ou le curé du coin racontait ce qu’il voulait à ses ouailles.

“On est tous l’idiot d’un autre”
Avoir des compétence en programmation n’implique pas d’être un utilisateur avancé. Si on prend un exemple, les concepteurs de F1 ne sont pas les meilleurs pilote de ces voiture, et un pilote de F1 ne pourra t’expliquer le fonctionnement intégrale de sa voiture. Certes avoir des connaissance globale aide a être meilleur sur le domaine mais ne fait pas tout.

S’il fallait connaitre l’ensemble du fonctionnement des appareil que l’on utilise on serais resté à la canne à pêche et la lance … et encore.

Même en restant dans le domaine info on est ignare sur un domaine. Un développeur objet ne sait pas forcement faire de l’assembleur alors que tout se base dessus. Un dev assembleur ne sait pas forcément concevoir un proc a base de porte logique. Et un électronicien ne sait pas forcément faire de l’objet …

Attention, je ne dit pas qu’il ne faut pas enseigner l’algo à l’école, je dit juste qu’il ne sert à rien que tout le monde sache développer son propre OS :whistle:

On ne peut pas tout maîtriser…
Il y a quelques jours, j’ai dépanné un entrainneur de boxe qui ne comprennait rien à son ordi.
Vaut il mieux pratiquer un art martial ou savoir “se servir” de Win 7?
Ma gand-mère se fout de son ordi et de son écran géant (cadeau de famille un peu dommage à mon avis) et continue à faire ses supers confitures.
L’outil informatique est quelquechose de précieux mais qui peut rester très virtuel pour beaucoup.
Le même genre de discussion doit exister qq part à propos du bio, du body-building,…
Chacun son dada.

Tu parles de main mise, de récupération d’info…
L’informatique c’est la jungle. Je pense que ceux qui sont le plus à plaindre, sont ceux qui l’utilisent de leur plein gré et se font le plus exploiter en même temps: typiquement facebook.
Mon père a un portable complétement vérolé qu’il touche à peine. Il s’en fout royalement! (il faut que je regle ça un jour…)

Pour ce qui est de la communication, je doute très serieusement des bienfaits de l’informatique dans ce domaine et celui des relations humaines en général.
C’est virtuel, distant…

Salut,

Quelle différence faites vous entre ne pas connaître un langage et ne pas savoir ce qu’est un programme :slightly_smiling:

c’est pas facile non plus , de taper sur un clavier avec des gants de boxe :wink:

c’est pas facile non plus , de taper sur un clavier avec des gants de boxe :wink:[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“sv0t”]C’est une chose de se servir d’un smartphone, d’un PC, d’une TV connectée idem pour le frigo, mais si une personne n’est pas capable de savoir ce qu’il se passe sous le capot, elle perd sa capacité à maitriser une forme de communication avec son environnement.

Aussi, je me demande, à l’heure ou la technologie devient de plus en plus présente dans la vie courante, si ne pas être capable de communiquer avec ses appareils en langage informatique ne pourrait pas être considéré comme une forme d’illettrisme ?[/quote]

Non, une personne traditionnelle ne perd sa capacité à communiquer qu’à partir du moment ou elle utilise ces outils que tu décris dans ton sujet.
je préfère discuter avec une personne de vive voix plutôt que de lui envoyer un sms, donc exit ton sujet…

L’illettrisme, c’est ne pas savoir écrire, cela n’a rien à voir avec savoir coder en informatique, coder en informatique, c’est un métier pas de l’illettrisme

[quote=“tesgaz”]
L’illettrisme, c’est ne pas savoir écrire, cela n’a rien à voir avec savoir coder en informatique, coder en informatique, c’est un métier pas de l’illettrisme[/quote]
A moins que je ne sache pas comprendre ce qu’est un langage informatique, je pense que vous passez tous à coté de quelques chose. Ne dit on pas j’écris du code

Écrire du code est comme savoir cuisiner, certaines le savent et d’autres non. Même sans savoir cuisiner tu peux quand même manger parfaitement et de bon petit plats. Donc pour se servir d’un ordi il n’est pas nécessaire de savoir coder si d’autres codent mieux et mitonnent de bon petits programmes :mrgreen: