Ne pas se faire croquer par le Gros Bill ?

Bonjour,

Je viens de recevoir un netBook Acer tout neuf :041 :slightly_smiling:

Donc tout frétillant,
je le lance pour l’étrenner
là je commence à lire plus en détail que d’hab les conditions
pour ne pas dire les ultimatum du gang des Gates
et franchement cela ne donne pas envie de cocher
la case " J’abdique et j’abandonne tous mes droits… :078 "

Donc, bien que j’avais envie d’avoir une version de win8
histoire de toujours faire partie de cette maudite planète qui barre en CO…LLE !
( vous arrive-t-il aussi de monter à la ville et d’avoir la sensation d’être un extra-terrestre :character-oscar: :character-grover: — ou le dernier des Mohicans :banana-stoner: ? )

… Histoire de mieux connaître mon ennemi !
Le gang du Big Bro !

Bon d’accord la bête vient direct d’Amazony couverte de tatous C-barre
le grand-chef Bill est déjà au jus que je boue d’envie de brancher la bestiole à la toile
il n’attend que ça le pourri !
et là je serais son sujet comme des millions d’autres.

Alors je résiste et une petite étincelle de liberté me dit :

" Non ! Ne Clic pas sur " J’accepte ! "

:happy-wavemulticolor: … " NoN! Ne Clic Pas! "

La bestiole est un AcerOne 12" donc les questions sont :

Quelqu’un a-t-il l’expérience d’avoir refusé la licence du gros Bill
et réussi à faire rendre gorge quelques talbins à Acer ?
(j’ai des doutes sur faisabilité d’une telle entreprise ou le truc sera tellement démoder après 15 ans de supplications… !)

Autre possibilité qui me vient à l’esprit :

Serait-il possible de faire avec RescueCD ( par ex)
une sauvegarde des partitions d’origine avant mise en service de la machine
{au cas où j’aurai des remords ou un grand besoin de Win8}
suivi d’un formatage de HD et
installation d’un OS amical genre Gros Poulet Noir et blanc vivant sur un IceBerg ?

Pour cela il faudrait le faire booter direct sur un clé usb avec l’image du liveCD…
C’est possible ça? Avant les préliminaires habituels?

Merci pour vos avis.

A+

Bienvenue dans le monde des licences propriétaires !

Pour faire une image disque complète : RedoBackup, ou Clonezilla LiveCD

prévoir quelques dizaines de Go d’espace disque :118

Pour le remboursement de la license, il aurait été préférable de prévoir avant l’achat, mais cela doit être possible acer.fr/ac/fr/FR/content/remboursement.

Tu peux bouter une Debian en direct sur le réseau debian.org/distrib/netinst.fr.html

[quote=“Amorçage par le réseau”]

Vous paramétrez des serveurs TFTP et DHCP (ou BOOTP ou encore RARP) qui fournissent le support d’installation aux machines de votre réseau local. Si le BIOS de votre machine cliente le permet, vous pouvez alors démarrer le système d’installation de Debian à partir du réseau (en utilisant PXE ou TFTP), et continuer l’installation du reste de Debian à partir du réseau.

Toutes les machines ne gèrent pas l’amorçage à partir du réseau. Vu le travail supplémentaire nécessaire, cette méthode d’installation de Debian n’est pas recommandée aux utilisateurs novices.

Pour plus de précisions, veuillez vous référer au manuel d’installation de votre architecture, en particulier au chapitre “Préparer les fichiers pour amorcer depuis le réseau avec TFTP”.

Voici les liens vers les fichiers image (veuillez consulter le fichier MANIFEST pour obtenir de plus amples renseignements) : [/quote]

Edit : Bouter une installation

Je sais plus comment j’avais fait à l’époque, mais c’est très facile de mettre l’installeur Debian sur une clé USB. Pas besoin de passer par la case LiveCD.

Il y a tout un tuto sur l’install de Debian sur netbook AcerOne

http://wiki.debian.org/DebianAcerOne

Malheureusement c’est déjà ancien…