Ne pas tenter le dist-upgrade tout de suite sur Debian 13. La 6.12.85 qui arrive me mène à un écran noir (GNOME plante) au reboot

J’ai l’impression que c’est une hotfix de sécurité qui est passée un peu vite.
Je me demande si elle se fiche pas dedans avec NVidia, comme ça arrive quelques-fois ?
(j’ai une NVIDIA GeForce GTX 1060 et j’ai l’impression que depuis quelques versions, l’OS se plaint au démarrage qu’il est TAINTED avec elle).

Je ne sais pas, mais et j’ai du relancer ma machine en boot previous (6.12.74), et je vous recommande d’attendre un peu avant de faire le dist-update chez vous, de savoir ce qui se passe.
Si ce n’est pas moi qui suis en cause et que c’est bien de leur côté, ils livreront sans doute un autre patch.

J’ai détaillé mon pépin sur le stack exchange linux :

dist-update installs 6.12.85+deb13+1-amd64 (on 6.12.74 ?!) of Debian 13. GNOME fails on « munmap_chunk(): invalid pointer » at reboot → black screen

Tu utilises une NVIDIA? Si oui avec quel pilote?

Je pense que c’est avec des pilotes de chez nvidia. Je ne sais pas trop comment vérifier.
Mais le problème vient de là.

Entre le début de mon utilisation de la 6.12.74 et sa fin, où j’ai installé la 6.12.85, linux-headers-amd64 a été désinstallé…
Et je n’arrive pas à me figurer comment, parce que je ne fais au pire que des apt-get autoremove

J’ai réinstallé.

sudo apt install linux-headers-amd64

Le pilote ne se recompilait pas à cause de ce manque.

Heureusement qu’il y a Stephen Kitt sur Unix StackExchange… !
Il m’a sorti de mauvaises affaires plusieurs fois, et il aide beaucoup à sortir tout le monde de l’embarras.

En fait non, j’ai des partitions chiffrées, et avec le nouveau kernelk, il n’est pas capable de déchiffrer mes disques car il considère que ce n’est pas le bon mot de passe.

Cer qui signifie que le contournement af_alg évoqué hier est le fautif.

Il faut désactiver le contournement.
J’ai testé avec une machine sur laquelle le contournement n’était par fait et je n’ai aucun problème.

Ca veut dire que ton installation précédente n’était pas bien faite.

Après avoir supprimé le contournement de algif_aead, mon système démarre parfaitement bien.

Par sécurité, j’ai fait un:
apt --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64
et un
update-initramfs -k all -u
pour m’assurer que toutes les signatures de modules et de noyaux soient bien faites.
Ces deux commandes ne sont pas nécessaire si vous n’avez pas encore upgradé votre système avant de supprimer le contournement.

De facto l’alerte est plutot:
SUPPRIMEZ LE CONTOURNEMENT AVANT DE FAIRE LA MISE A JOUR DU KERNEL

Au passage, il semble que le nouveau kernel corrige le RDSEED32.