Nécessaire au développement web en PHP

Quel est le comportement exacte que tu veut ? Je ne vois pas.
Inverser deux ligne peut être ? (ddp ou ddP)

Regarde le temps que tu passe à aller du clavier à la souris et vice versa.

Tu passe en mode insertion et tu te déplace avec toute la flexibilité de vim, caractère par caractère, mot par mot, ligne par ligne, bloque par bloque, ou jusqu’à une recherche que tu fais (tu passe en mode sélection, puis tu fais / suivi du mot que tu veut).
Moi ce qui m’a particulièrement plus c’est pour sélectionner le contenu d’une fonction : tu te met devant le {, puis tu tape v tu va sur le { et tu tape % tu va un caractère en arrière. Ça sélectionne tout le contenu d’une fonction exactement. Avec une souris tu perds du temps pour arriver à t’arrêter sur le bon caractère.

Tu m’a parler de dupliquer la ligne courante ou la sélection, donc pour la ligne courante c’est Yp pour la sélection tu fais juste p (tu as sélectionner avec avec y par exemple)

% en vim
En C il permet de le faire sur les #ifdef aussi.

Tu parle en mémoire ou sur disque ?

Non mais il est claire que chacun voit les raccourcis d’une façon qui lui conviens le mieux.
Personnellement j’apprécie les raccourcis vim parce qu’ils ne faut pas taper plusieurs touches en même temps.

Je vois pas trop ce que tu veux dire peut être le gqq sur une ligne ou le gqap pour un paragraphe.
vim.org/htmldoc/change.html#formatting

« /mot » c’est quand même vachement rapide

/mot encore et toujours

Je ne dis pas que vim est simple, je dis qu’il est efficace :slightly_smiling:

je ne dit pas que vim et pas simple mais qu’il n’est pas intuitif
et quand tu as selectionné avec /mot tu fait comment pour déselectionner ?
pour selectionné tou le contenu d’un fonction (ou de n’importe quoi entre accolade, parenthese,…)
il suffit de faire ctrl+shit+b
pour inverser les lignes je pense que

[quote]
Quel est le comportement exacte que tu veut ? Je ne vois pas.
Inverser deux ligne peut être ? (ddp ou ddP)[/quote]
oui je pense mais c’est beaucoup pratique que d’appuyer sur une fleche
j’ai juste a faire ctrl+shift+haut ou bas

c’est pour ça que j’utilise beaucoup le clavier

[quote]% en vim
En C il permet de le faire sur les #ifdef aussi.[/quote]
je sais pas si notepadd le ait il faudrait que je teste mais je pense pas qu’il le fassent parceque
quand le curseur est sur une balise (html ou autre) il surligne la balise ouvrante et fermante
et le ctrl+b ne marche pas pour les balises

[quote=“bobzer”]je ne dit pas que vim est pas simple mais qu’il n’est pas intuitif
et quand tu as selectionné avec /mot tu fait comment pour déselectionner ?
pour selectionné tou le contenu d’un fonction (ou de n’importe quoi entre accolade, parenthese,…)
il suffit de faire ctrl+shit+b[/quote]
Là le problème c’est la notion de sélection sous windows et xwindows qui n’est pas la même que celle de vim.
Sélectionner un texte grosso modo c’est le surligner et le garder ainsi. Donc il suffit de virer le mode surlignement que j’ai bindé sur F7 (cf le thread de Truc et Astuce).

Pour ce qui est de l’« intuitivité » faudra m’expliquer en quoi « ctrl+shit+b » est plus logique que gqqap…
« gqqap » ça a un sens sous vim, on chaque lettre ou groupe de deux lettres ont une signification.

ben ctrl+shft+b se fait tres vite et d’une seul main en une seul fois
alors que gqqap ben ça se passe de commentaire
et c’est encore pire pour le ctrl+d ou ctrl+shift+haut ou bas

Notepad++ est fondée sur Scite:

Il faudrait regarder si Scite ne convient pas.

Tu dois pas avoir les même articulations que moi, je le fais mais ça se fait pas tout seul en une main. Même à deux mains je dois avoir les doigts écartés au maximum. M’enfin je vais arrêter de te parler de vim il ne te plairas pas si tu aime les combinaisons de touches tu préfèreras emacs.

emacs je suis moins expert mais il fait plus de choses que vim donc il doit bien faire tout ce que tu veut (ça c’est de l’argument ^^).

Je tiens juste à préciser que pour ce qui est de l’interface configurable je ne crois pas qu’il existe plus configurable de gvim (tu peut mettre tout les menu que tu veut et chaque entré fais ce que tu veut de la commande vim à la commande système.

Comme dis fran.b il y a scite aussi.

merci beaucoup pour scite
parceque j’en ai jamais entendu parlais je vais donc l’esayer tres bientot (ce soir si je peut)
il faudrait aussi que j’essaye gvim (enfin plutot kvim si il existe)
sinon pour tes doigts misterfreez je peut rien faire pour toi désolé, le seul truc que je peut te dire c’est que en fonction de ton clavier c’est plus ou moins simple quand tu as pas l’habitude
mais moi j’y arrive bien sur tous :smiley:

[quote=“bobzer”]merci beaucoup pour scite
parceque j’en ai jamais entendu parlais je vais donc l’esayer tres bientot (ce soir si je peut)
il faudrait aussi que j’essaye gvim (enfin plutot kvim si il existe)
sinon pour tes doigts misterfreez je peut rien faire pour toi désolé, le seul truc que je peut te dire c’est que en fonction de ton clavier c’est plus ou moins simple quand tu as pas l’habitude
mais moi j’y arrive bien sur tous :smiley:[/quote]

pourquoi kvim quand vim tout court fonctionne ? je dit pas ça pour faire le rabat joie j’essaye de comprendre ce qu’approte le K et le G devant ( intégration graphique amélioré ou fonctionnalités supplémentaires :stuck_out_tongue: )

d’après ce que j’ai compris de misterfreez gvim permet de rajouter des menus et plein de chose configurable a souhait

Oki je regarderai ça un de ces quatre histoire de m’informer :stuck_out_tongue:

je viens d’installer gvim et scite les deux méritent leur attention
j’ai apprecier la modularite des 2
j’ai l’impression qu’il est plus facile de faire ses propre commande avec scite qu’avec gvim (plus de doc)
les deux interfaces ne sont pas repoussante, celle de scite ressemble pas mal a notepadd
j’irais meme jusqu’a dire que scite est un notepadd moins abouti (c’est pas péjoratif il est pas mal quand meme)

N’inverse pas, Notepad+ est une reprise de Scite avec des gadgets en plus (cf leur site)…

[quote=“bobzer”]je viens d’installer gvim et scite les deux méritent leur attention
j’ai apprecier la modularite des 2
j’ai l’impression qu’il est plus facile de faire ses propre commande avec scite qu’avec gvim (plus de doc)
les deux interfaces ne sont pas repoussante, celle de scite ressemble pas mal a notepadd
j’irais meme jusqu’a dire que scite est un notepadd moins abouti (c’est pas péjoratif il est pas mal quand meme)[/quote]
Cherche la doc de vim. Les possibilités de gvim c’est les possibilités de vim associé à des menus.

Bluefish est pas mal aussi non plus, certes on passe dans une autre catégorie, celle des wysiwyn, mais rien ne t’empêche de l’utiliser en tant que simple éditeur. Perso je l’ai utlisé vite fait et me semble qu’on retrouve plus ou moins les bon points d’un editeur graphique tel que notepad++. J’utilise aussi notepad++ au boulot quand il m’arrive parfois de faire un peu de dev web, mais j’y suis plus ou moins forcé car je suis sous session TSE win2k, sinon me serais mit un bluefish…

[quote=“MisterFreez”][quote=“bobzer”]je viens d’installer gvim et scite les deux méritent leur attention
j’ai apprecier la modularite des 2
j’ai l’impression qu’il est plus facile de faire ses propre commande avec scite qu’avec gvim (plus de doc)
les deux interfaces ne sont pas repoussante, celle de scite ressemble pas mal a notepadd
j’irais meme jusqu’a dire que scite est un notepadd moins abouti (c’est pas péjoratif il est pas mal quand meme)[/quote]
Cherche la doc de vim. Les possibilités de gvim c’est les possibilités de vim associé à des menus.[/quote]

Voilà c’est bien ce qu’il me sembler gvim = vim + menu graphique