Nécessaire au développement web en PHP

Coucou :smt026

Voila, la configuration de ma nouvelle machine destinée à la programmation et au développement ouèb avançant, il me faut maintenant m’intéresser au nécessaire à la réalisation de pages en php. Le problème est que c’est la jungle dans ce domaine : Il existe moulte IDE, davantage de tutoriels pas tous très à jour, et une pléiade de documents relatifs à la configuration de tout ça.

Pour ma part de je ne souhaite pas utiliser d’IDE : juste vim et une fenêtre iceweasel, mais pour ça il me faut entre autre installer apache et le configurer. En temps normal, il suffirait de faire une recherche google, sauf que les pages sur la question foisonnent et c’est peu de le dire… Difficile pour un néophyte de faire le tri.

J’aurais donc voulu savoir si vous connaissiez quelques liens pratiques et fiables permettant de d’installer/configurer un serveur LAMP, dans l’unique but de faire du développement :question:

Pour ma part j’ai appris avec siteduzero.com/ et aussi un bouquin.
Pour le tuto pour faire un server LAMP tu prends le premier ca devrait suffire :smiley: .

en installant le paquet libapache2-mod-php5, par le jeu des dépendances ca va installer apache2 et php5 tout seul et php5 sera automatiquement pris en compte par apache2

c’est beau debian

pour l’IDE, commenc epar un simple editeur de texte pour faire tes premiers pas, tu choisieras un IDE plus tard quand tu auras deja les bases et que tu voudras des outils pour développer plus rapidement

moi j’utilise notepadd++ avec wine sinon tu as kwrite aussi
les deux sont des editeurs de texte mais tu as la coloration syntaxique

sinon il te faut chrome avec php.net en favoris
chrome et bien pour les outils de developpement
parceque beaucoup plus leger que iceweasel

[quote=“bobzer”]moi j’utilise notepadd++ avec wine sinon tu as kwrite aussi
les deux sont des editeurs de texte mais tu as la coloration syntaxique

sinon il te faut chrome avec php.net en favoris
chrome et bien pour les outils de developpement
parceque beaucoup plus leger que iceweasel[/quote]

Bouh! t’utilise un logiciel windows sous linux pour PROGRAMMER??

Personnellement, j’utilise iceweasel avec les plugins firebug ( je l’aime!!! ) et web developper toolbar

Pour l’éditeur, j’utilise Kate.

Quand j’ai un projet à long terme, je crée un racourci dans mon menu ( fluxbox, mais la logique est la même pour les autres env de bureau ) avec tous les fichiers que j’édite courament en argument.
Et comme j’en ai 6-7, c’est beaucoup plus rapide que de les ouvrir à chaque fois.
Exemple:

Voilou pour moi.

Salut,

Pour le serveur LAMP, ce tuto est parfait… doc.ubuntu-fr.org/lamp (je sais c’est ubuntu…)

[quote=“L0u!$”]Personnellement, j’utilise iceweasel avec les plugins firebug ( je l’aime!!! ) et web developper toolbar[/quote]+1 c’est vraiment complet…

Après pour l’édition… nano, vim… ou plus complet Quanta ! J’ai adoré faire mon site avec… :smt006

[quote=“lol”]Salut,

Pour le serveur LAMP, ce tuto est parfait… doc.ubuntu-fr.org/lamp (je sais c’est ubuntu…)

[quote=“L0u!$”]Personnellement, j’utilise iceweasel avec les plugins firebug ( je l’aime!!! ) et web developper toolbar[/quote]+1 c’est vraiment complet…

Après pour l’édition… nano, vim… ou plus complet Quanta ! J’ai adoré faire mon site avec… :smt006[/quote]

Ok alors ! Va pour le tuto d’Ubuntu.

Merci pour vos réponses.

[quote=“L0u!$”][quote=“bobzer”]moi j’utilise notepadd++ avec wine sinon tu as kwrite aussi
les deux sont des editeurs de texte mais tu as la coloration syntaxique

[…][/quote][/quote]

C’est vrai que c’est curieux. Notepad++ est sans doute très bon sous windows mais GNU/Linux est loin d’être dépourvu, bien au contraire.

Mais non ! Faut arrêter avec Apache à tout va il existe d’autres serveur web bien plus adaptés à faire « juste » des tests développement. Allez voir du coté de lighttpd par exemple. Ça économiseras vos ressources.

D’une manière générale aussi pour ce genre d’utilisation il n’est pas obligatoire de lancer le serveur au démarrage.

Scintilla ( autrement dire Scite :stuck_out_tongue: ) me convient amplement sinon je commence à me faire la main aussi sur vim ou nano selon ce que j’ai à modifier, et pour du plus gros boulot je me sert directement d’un DrPython et de Boa constructor, c’est le couple gagnat depuis que je me suis lancé dans Python.

Quelqu’un pourrait balancé un IDE encore plus complet ou il vaut mieux pour moi d’utiliser des pugin pour implémenter du C dans mon code ?

[quote=“Cver1”][quote=“L0u!$”][quote=“bobzer”]moi j’utilise notepadd++ avec wine sinon tu as kwrite aussi
les deux sont des editeurs de texte mais tu as la coloration syntaxique

[…][/quote][/quote]

C’est vrai que c’est curieux. Notepad++ est sans doute très bon sous windows mais GNU/Linux est loin d’être dépourvu, bien au contraire.[/quote]

j’ai longtemps penser comme toi mais je n’ai jamais pu trouver un truc qui puisse etre pas aussi bien mais presque
je ne veut pas exagerais en disant qui lui arrive a la cheville mais c’est vrais que notepadd et quand meme beaucoup mieux que n’importe quel autre truc que j’ai pu trouver (j’ai etais jusqu’a penser a le recoder pour linux)

je reste cependant ouvert si quelqu’un connaît mieux ou aussi bien

[quote=“bobzer”]
je reste cependant ouvert si quelqu’un connaît mieux ou aussi bien[/quote]

Bah kate…

Il y en a des tonnes.

Dis-nous ce qui te motive vraiment à utiliser notepad++ ( genre quelles options tu ne retrouve pas dans d’autres )

la coloration syntaxique (mais ça on la retrouve)
le fait que je puisse directement travailler en ftp de façon transparente quand je fais ctrl+s il envoie tous ça sur le serveur (ça c’est vraiment bien)
la complétion des fonctions et le prototype des fonctions
plus plein d’autre fonctions et racourci dont je ne peut plus me passer
comme le ctrl+d pour dupliquer la ligne couante ou la selection
le ctrl+shift+haut ou bas pour déplacer la ligne courante vers le haut ou le bas
et ya aussi plein de fonctions pour par exemple commenter décommenter facilement et mettre ou enlever les antislash dans les chaines de caractères
un truc super quand je double clique sur un mot il me surligne tous les mots pareils et si je fait ctrl+F3 il va au suivant ou ctlr+shift+F3 il va au precedent
il permet de rechercher des mots dans tous les doc ouvert ou dans un dossiers
il permet aussi de comparer des fichiers
etc etc
je peut pas tout mettre ici et je n’ai meme pas parler des plugins inombrable

donc voila si quelqu’un connait un logiciel qui peut s’en rapprocher un peu

ps: dans mes longue recherche le seul qui se rapproche de notepadd c’est emacs mais emacs c’est une vrai usine a gaz alors que notepadd est tres leger
par contre emacs doit permettre plus de chose mais il faut connaitre le lua pour pouvoir bien utiliser ces fonctionnalite que je ne connais pas

merci d’avance si quelqu’un trouve quelque chose

Tout les éditeurs à quelque chose près

Très windows ça. Sous linux tu monte ton répertoire FTP avec fuse et tu peut utiliser n’importe quoi pour travailler sur tes fichiers distant.

Faut que tu soit plus précis là pour qu’on puisse te répondre.

[quote=“bobzer”]plus plein d’autre fonctions et racourci dont je ne peut plus me passer
comme le ctrl+d pour dupliquer la ligne couante ou la selection[/quote]
Yp sous vi

o ou O permettent ça aussi sous vi

La selection rectangulaire de vim ou emacs rox.

la sourie c’est le mal. vim le fait très bien avec / ou ? et n.

vimdiff

[quote=“bobzer”]ps: dans mes longue recherche le seul qui se rapproche de notepadd c’est emacs mais emacs c’est une vrai usine a gaz alors que notepadd est tres leger
par contre emacs doit permettre plus de chose mais il faut connaitre le lua pour pouvoir bien utiliser ces fonctionnalite que je ne connais pas[/quote]
vim est plus léger que notepad à n’en pas douter.
emacs je doute qu’il soit plus lourd que notepad + wine.
emacs permet de faire à peu près tout ce que tu demande sans passer par le reconfigurer vraiment. Sa configuration c’est surtout en emacs lisp.

salut

y’a un p’ti tuto rapide pour lamp ici : linuxtuto.fr/content/install … de-de-lamp

sinon , dans les magazines de linux pratique, pas mal de truc pour apprendre ^^

Misterfreez merci pour c’est début de réponse
mais je me suis deja pas mal servi de vim il est pas mal mais il manque pas mal de chose deja pour programmez tous les jours je preferer un truc graphique de plus le racourcie O et o permet de créer une nouvelle ligne au dessus ou en dessous de la ligne courante et pas de la déplacez
vim a pas mal de raccourcie mais cela ne remplace vraiment une souris
une simple selection pour faire un copier coller c’est a galère
pour le Yp c’est pas mal pour vim mais le ctrl+d ne depulique pas forcement la ligne courante si il y a quelque chose de selectionné il duplique la selection
j’ai oublier de dire aussi le ctrl+b qui permet d’aller d’une accolade, parenthese ou crochet à l’autre (ouvrante vers fermante et vice versa)

par contre je pense que tu as un peu raison je pourrais ré-essayer emacs mais je doute qu’il soit vraiment plus leger que notepad plus wine environ 35mo, qui est particulierement rapide, est bien pratique

Bonjour,
Ahh! j’ai marché dans le troll!

[quote=“bobzer”]je me suis deja pas mal servi de vim il est pas mal mais il manque pas mal de chose deja pour programmez tous les jours je preferer un truc graphique[/quote]Vim existe aussi en graphique, vim-gtk ou gvim, le paquet vim-doc peut aussi être utile.

Déplacer une ligne vers le haut ou le bas revient à créer ou supprimer une ligne vide au dessus de la ligne courante, non? Ça doit demander 2 frappes de clavier maximum.

[quote=“bobzer”]vim a pas mal de raccourcie mais cela ne remplace vraiment une souris[/quote] Si tu y tiens vraiment tu peux activer le support de la souris dans vim, selon la version que tu as, il est peut-être déjà activé par défaut,
mais je pense que c’est plutôt inutile, tu peux faire en deux-trois frappes
de clavier tout ce que tu pourrais faire avec une souris.

[quote=“bobzer”]j’ai oublier de dire aussi le ctrl+b qui permet d’aller d’une accolade, parenthese ou crochet à l’autre (ouvrante vers fermante et vice versa)[/quote]Avec vim tu choisis si tu veux te déplacer à l’échelle du mot, de la ligne, du paragraphe, du bloc de code, etc, en avant ou en arrière.
Bon, je n’ai fait que répondre à tes arguments, sans amener de nouvelles pierres à l’édifice,désolé. :slightly_smiling:

Je ne t’ai pas fait le catalogue de ses caractéristiques intéressantes
(tu me retrouverais ici demain matin si il fallait en faire une liste).

Sinon, prend pas ce j’écris au sérieux, tout est vrai
mais je cherche pas à te convaincre, les outils de travail,
c’est une question plutôt personelle …

Mais tu devrais réessayer vim quand même. :wink:

[quote=“eol”]Bonjour,
Ahh! j’ai marché dans le troll!
[/quote]
mon but n’etais pas de troller

[quote=“eol”]
Sinon, prend pas ce j’écris au sérieux, tout est vrai
mais je cherche pas à te convaincre, les outils de travail,
c’est une question plutôt personelle …

Mais tu devrais réessayer vim quand même. :wink:[/quote]
j’ai pendant longtemps bosser avec vim mais je m’en suis lassé
j’aime bien les fonctionnalité la légèreté et le potentiel de vim mais il reste compliqué
sinon oui c’est clair que l’ide c’est plutot personnelle

par rapport au fait de décaler les lignes cela n’a rien a voir avec créer une ligne au dessus ou en dessous
mais d’inverser les lignes entres la ligne courante et la ligne du dessus ou du dessous

[quote=“bobzer”]

par rapport au fait de décaler les lignes cela n’a rien a voir avec créer une ligne au dessus ou en dessous
mais d’inverser les lignes entres la ligne courante et la ligne du dessus ou du dessous[/quote]

ça doit pouvoir se paramétrer, et vus que c’est un outil vraiment puissant en prenant soin de bien le configurer je suis certain que tu serais plus productif avec un clavier qu’avec une souris ( enfin c’est un avis personnel, terminal POWA !!! oblige je n’ai plus de souris sur mon portable depuis plusieurs semaines, voir même plusieurs mois :stuck_out_tongue: ).

je code énormément avec le clavier, d’ou pourquoi je tiens à tous mes petits raccourcis
(j’aime bien ctrl+i et ctrl +j aussi qui permettent de rassembler plusieurs ligne en une seule ou de les séparer, intelligement bien sur)

mais j’aurais beaucoup de mal a ma passer de ma souris quand meme
c’est pas quelle soit vitale pour moi mais que si je l’ai pas ya desfois ou je vais perdre du temps pour faire ce que je veut
je pense notamment au fait de double cliquer sur un mot pour surligner ce mot dans tous ton texte
tu te rends pas compte a quel point c’est pratique de double cliquer sur une variable et que lui il te fait voir tout les endroits que tu l’utilise