Nécéssité de formater un disque vierge pour installer Debian

Bonjour,

Je viens d’acheter un nouveau disque dur Sata, le précédent ne fonctionnant plus.Je n’arrive pas à installer Debian à partir du Cdrom de Debian.

J’ai configuré le bios pour démarrer sur le cdrom. Mais à chaque tentative (quand je mets Le CD D’installation de Debian) cela se termine par le message suivant: "Disk boot failure. Insert system disk and press Enter."
Peut-être est -il nécessaire de formater mon nouveau disque dur. Mais comment faire étant donné qu’il n’y a pas de Debian installé sur mon ordinateur ? Je vous écris sur un portable sous Ubuntu.
Il doit bien y avoir un moyen de sortir de cette impasse ?

Merci : :unamused:

C’est un réglage du BIOS, ça n’a rien à voir avec le disque dur.

Si lors du démarrage de ta machine tu as une option pour activer un “menu de démarrage” (ou “boot menu” en anglais), tape la touche correspondante qui doit être affichée à côté. Ça te permettra de choisir sur quel périphérique démarrer (le CDRom en l’occurrence).

Si tu n’as pas cette option, il va falloir aller dans le BIOS et changer l’ordre de démarrage des périphériques (boot order). Malheureusement ça va être assez dur de te guider plus en détail, chaque BIOS est différent. Suis les instructions à l’écran en faisant très attention à ce que tu fais, car tu peux méchamment dérégler ta machine si tu touches aux mauvaises options. Mais tant que tu ne touches que au boot order tu ne risques rien. Généralement une fois que tu es rentré dans le BIOS (touche Suppr ou F2 ou dans le genre) tu y navigues avec les flèches de direction, la touche Entrée et la touche Echap.
(tu comprends pourquoi je t’ai d’abord parlé du “boot menu” qui lui est beaucoup plus simple et sans risques :wink:)

EDIT :

Oups j’ai glissé là-dessus, j’avais pas vu. Du coup je sais pas trop quoi te dire de plus.

Grave une image de netinstall, c’est plus pratique.

Salut,

Selon le bios les touches F8 ou F11 permettent de choisir le périphérique de démarrage.

Rappel : Ce sont les partitions que tu définiras sur le disque qui seront à formater :slightly_smiling:

un disque boot failure avec un live cd veut dire que le cd n’est pas bootable pour une raison ou une autre,peut être que la gravure n’est pas bonne,vérifié mdsum de l’iso téléchargée?,vérifié la gravure?

Re,

Ou qu’il cherche à booter sur le disque dur avant de chercher le cd :slightly_smiling:

manas nous dit qu’il a réglé le bios pour booter sur le cd en premier.

Il arrive aussi, exceptionnellement, des combinaisons incompatibles :
disque dur de marque “XX” de telle taille ne fonctionnant pas en compagnie de lecteurs “XY” sur les cartes mères “XZ”.

Laisse XX sans XY (ou XY sans XX ) au démarrage et regarde ce qu’il en résulte dans le BIOS.

À l’étape du BIOS il faudrait s’assurer que tous les périphériques soient détectés avec leurs apellations lisibles, les tailles des disques correctement détectées sans délai d’attente exagéré.

Comment pouvoir installer si le lecteur et le disque dur refusent de cohabiter ?
Virer le lecteur, installer à partir de l’usb, transplanter le disque …

Salut,

C’est vrai, mais d’un garçon qui pense à formater son disque avant de lee partitionner tout est possible.

Petit-fils de St Thomas ne crois que ce qu’il voit :laughing: :laughing:

• Hypothèse 1 : le bios est mal configuré. Lis la doc de la carte mère. Au besoin, prends des photos d’écran et publies-les ici.

• Hypothèse 2 : il faut appuyer sur une touche au démarrage. Lis la doc de la carte mère.

• Hypothèse 3 : le CD est mal gravé. Essaie de démarrer un autre PC avec pour vérifier.

• Hypothèse 4 : le lecteur CD est encrassé (il existe des CD de nettoyage), ou défectueux. Essaie de lire un autre CD.

Ça n’a rien à voir avec ton problème du moment. Quand tu auras réussi à démarrer, tu créeras les partitions dont tu as besoin, puis tu les formateras.

Comme dit plus haut le problème ne viens surement pas de ton disque dur.
Essaye si possible ton CD avec un autre PC, ça écarteras un soucis possible avec ton CD.

Je te conseillerais de débrancher tout ce qui peut l’être pour tester ta séquence de boot (HDD, réseau, imprimante ou tout autre périphérique USB). Laisse juste le strict minimum sans te soucier de l’installation pour l’instant. Dès que tu arrive a quelquechose tu rebranche petit à petit tout tes périphériques. Tu trouveras rapiement le responsable comme ça.

Les rare fois ou j’ai eu un pb du genre c’était que j’avais laissé une clée USB branchée, ou un HDD externe (ce qui revient au même).

Bon, je viens de faire un nouvel essai, et sans rien changer à la configuration du bios, le graveur “propriétaire” a fonctionné et Debian s’est installé.

Pourtant j’avais fait l’essai en connectant un graveur prêté mais sans aboutir: le graveur travaillait un temps assez long, puis tout se terminait par un “Disk Boot failure”.
Je tente une explication: le graveur prêté n’était pas pleinement reconnu par mon système.
Mon graveur"propriétaire" est bancal: il fonctionne un coup sur 10! :006

Résolu ?
= coche verte, merci !