Netbook sur pc

Bonjour,

Je vois fleurir un peu partout des netbooks avec des os linux.
Je me demandais simplement si on pouvait installer ce type d’os sur de vieilles bécanes (processeur à 1 go par exemple) ; histoire de leur redonner une seconde vie. Au prix où se vendent les pc !

Merci

Je vais prendre le cas de mon EeePC sur lequel est installé une Xandros optimisée. AMA, elle est dédiée EeePC et je ne pense pas que l’installer sur un vieux PC apporterait quelque chose de plus.
Par exemple, il existe EeeXubuntu qui fait partie de la famille d’Ubuntu mais dédiée au EeePC. L’installer sur un PC autre n’aurait pas trop de sens je crois…

Si tu veux redonner une seconde vie à un vieux PC sans toutefois te prendre la tête à le configurer (je pense que c’est ce que tu veux en prenant l’exemple des OS pour Netbook), autant prendre une distribution faite pour ça.
Debian peut le faire mais il faut savoir quoi installer comme logiciels légers.

Dans les distrib prêtes à l’emploi, il y a dans la famille Ubuntu Xubuntu, FluxBuntu, Elbuntu.
Il y a aussi Damn Small Linux + plein d’autres que je ne connais pas.

[quote=“dupont”]Bonjour,

Je vois fleurir un peu partout des netbooks avec des os linux.
Je me demandais simplement si on pouvait installer ce type d’os sur de vieilles bécanes (processeur à 1 go par exemple) ; histoire de leur redonner une seconde vie. Au prix où se vendent les pc !

Merci[/quote]

Oui, tu peux.
Ensuite te débrouiller pour trouver des applications légères car même sous Linux tu as des applications qui demandent de la ressource et de la ram… Cela dit il y a du choix! Le sujet a déjà été abordé sur ce forum je crois…

Distribution légère à ajouter à la liste: Puppy Linux et son pendant francophone Toutou Linux

slitaz, bien qu’encore jeune, est une distro très légère

Le GNU/Linux pratique essentiel parle exactement de ce que tu dis, il liste :
[ul]
[li]Puppy/toutou linux ;[/li]
[li]Debian avec e17 (elive je crois) ;[/li]
[li]DSL ;[/li]
[li]une série d’autres que j’ai plus en tête dont certaines qui fonctionnent avec moins de 128Mo de RAM ;[/li][/ul]

Pour info, le mailhub de mon ancien boulot tourne encore sur un pentium 100 avec 32 Mo de RAM, avec un noyau 2.6, et une sarge. J’imagine que tes ordinosaures sont plus puissant que ça, non ?

[quote]stargate:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 30104 29108 996 0 1064 14644
-/+ buffers/cache: 13400 16704
Swap: 104824 6824 98000
stargate:~$ uname -a
Linux stargate 2.4.19-Tripatouille-F.B #1 mar jui 20 08:31:09 CEST 2004 i586 GNU/Linux
stargate:~$ cat /etc/debian_version
3.0
stargate:~$
[/quote] et aussi

[quote]$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 10624 10300 324 7200 2316 4724
-/+ buffers/cache: 3260 7364
Swap: 15268 1124 14144
$ uname -a
Linux bic 2.0.38 #6 sam jui 1 16:42:18 CEST 2000 i486 unknown
$ cat /etc/debian_version
2.0
$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 486
model : 486 SX
vendor_id : GenuineIntel
stepping : unknown
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
fpu : no
fpu_exception : no
cpuid : no
wp : yes
flags :
bogomips : 12.42
$
[/quote](486 SX 25 toujours actif, qui dit mieux :slightly_smiling:)

Je pense que debian + xfce ou lxde (à partir d’une installation minimaliste) ou zenwalk (base slackware) peuvent être de bons choix pour son ancienne machine.