Netinst AMD64 terminé , mais pas de grub !

Bonjour.

apres 2 tentatives d’install infructeuses , a l’aide du CD1 de lenny AMD64 et du CD1 de la stable , j’ai finallement reussi a terminé une install reseaux. lorsque l’installateur m’a demandé ou installé grub , j’ai pointé vers le MBR. il me faut un double boot.
sur le disque , nous avont 5 partitions. la premiere c’est windows c’est cette partition qui possedent le boot flag.
la seconde , c’est / . puis viens le swap , le /home , et enfin pour finir , 120Go de NTFS.

grub ne semble pas installé. en effet, lors de mon reboot, j’ai retrouvé mon boot XP standard, comportant une entré supplementaire de l’installeur debian suite a mes precedentes tentatives.

Comment reinstaller grub , sans reinstaller un systeme complet, car tout y est deja. ca m’a pris 40 minute pour tout rapatrié…
le boot flag doit il etre sur la partoche windows ? ou bien sur le / ?

ps: l’install de la stable a aussi foirée, me demandant en boucle , d’inséré le disque que je possedait deja , le seul d’ailleur. le CD1. c’est un autre probleme , mais j’etais etonné de voir une debian stable foirée l’installe :confused:

MAJ: j’ai demaré un rescue, et retenter d’installer grub… cela ne marche toujours pas. ce serai sympa d’avoir un peu d’aide :mrgreen: e

• Booter sur un Live-CD
  • Sauvegarder le MBR (à adapter selon le répertoire de sauvegarde de préférence clé usb) :
  • Installer Grub :

Si ça foire, on peut restaurer le MBR que l’on a sauvegardé :

Ces commandes sont à adapter suivant ta config (si disque Sata, c’est /dev/sda)

[quote=“AnatomicJC”]- Booter sur un Live-CD

• Sauvegarder le MBR (à adapter selon le répertoire de sauvegarde de préférence clé usb) :
  • Installer Grub :

Si ça foire, on peut restaurer le MBR que l’on a sauvegardé :

Ces commandes sont à adapter suivant ta config (si disque Sata, c’est /dev/sda)[/quote]

merci pour la syntaxe dd . ca peut m’etre utile.
premierement , le rescuegui ne permet pas de lancer un shell … fallait le savoir. coup de bol , j’ai tenter un “rescue” normal et la j’ai pu me loguer sur le /dev/sde2. je vais decrire un peu ce que j’ai fait, ce qui me gene dans toute ces manips, ce que je trouvé un peu penible quoi. mon objectif reste bien sur d’avoir un grub qui marche. on verra pour la “debian” apres … :laughing:

j’ai finallement reussit a installer grub. non sans mal. apres avoir effacé grub a l’aide de apt-get , j’ai donc reinstaller le paquet. probleme ? /boot/grub/menu.lst n’existait pas. donc au boot, je n’avais rien d’autre que le minishell.
et j’ai bien tenter de lancé un dpkg-reconfigure grub grub-common, mais non , toujours pas ce menu. par chance , dans /ush/share , yavait un example livré. deuxieme tuile, nano ne se lance pas dans le sh. j’ai donc edité le fichier a l’aide du bash de l’installeur.
mais quel ne fut pas ma surprise de m’appercevoir que les disque ne correspondaient pas.
un truc absolument chiant , c’est que bien que curieux et voulant comprendre les commandes, si je saisit un --help , je n’ai pas toute l’aide affiché , et pour cause, la resolution est trop petite… vous voyez ou je veux en venir ? ya des chose a changer , ca me semble evident ! bref, je continue .

le /dev/sde2 est bien ma partition “/” sous l’installeur , verifié avec la sortie de “mount” , mais le volume n’est pas reconnu par mon noyaux installé .
mon entrée linux pointe vers (hd0,1), et le root=/dev/sde2. bien sur , ca marche pas :neutral_face:. alors j’ai bien sur tenté un root=/dev/hda2 , ou encore /dev/sda2 , mais non , rien n’y fait .

la aussi , c’est un peu n’importe quoi. l’interpretation des volumes n’est pas la meme sous l’installeur et sur le base-systeme ?
on fait comment dans ce cas la ? :smt005
pour info , j’ai 5 HDD. 3 sont en raid sur le controlleur ICH6. 1 est en JBOD , et l’autre est sur un controlleur SATA jmicron , interfacé en IDE il me semble. c’est un controlleur un peu partiiculier, son deuxieme connecteur est un e-sata.

ça ne serait pas parceque grub n’est pas installé sur le disque premier dans l’ordre de boot (cas ou plusieurs disques).
Vérifies bien ton ordre de boot, si ca se trouve c’est aussi simple que ca.

[quote=“Hoshin”]ça ne serait pas parceque grub n’est pas installé sur le disque premier dans l’ordre de boot (cas ou plusieurs disques).
Vérifies bien ton ordre de boot, si ca se trouve c’est aussi simple que ca.[/quote]

nope, l’ordre de boot est correct.
je suis actuellement sous gnome, en faisant un apt-get upgrade depuis le shell rescue , il m’a ajouté les 2 entrée dans grub.
elles etait identique , sauf qu’elles declaraient l’initrd en plus. chose que je n’avais pas fait.
j’ai donc corrigé les ligne hd(x,x) et j’ai rebooté.
ca marche. mais il m’aura fallu un paquet de temps. surement que mon montage disque doit etre trop spécifique :unamused:

l’initrd a peut etre ajouté des drivers ? ca expliquerait pourquoi sde2 n’etait pas connu …

je ne me souviens plus très bien comment ça marche au niveau du boot, mai sil me semble que normalement le bootloader (en tout cas pour les machines unix) “va chercher” le initrd qui se charge à son tour de lancer le noyau avant de lui laisser la main, donc si c’est bien le cas, en effet l’initrd a son importance :stuck_out_tongue:

Salut,

Lancer un Live CD sans oublier de le mettre en français pour éviter de lutter contre le clavier qwerty.
Lorsqu’il est chargé ouvrir un Terminal/Root

1 - grub ==> enter

2 - find /boot/grub/stage1 ==> (hd0,2) qui correspond au /dev/sda3 de fdisk (exemple de réponse)

3 - root (hd0,2) ==> qui correspond à la réponse faite ci-dessus

Il ne reste plus qu’à (ré)installer grub sur le MBR :

4 - setup (hd0) ==> enter