Netinstall + connexion internet USB

Salut,
après avoir froiré ma mise à jour je pensais refaire une installation a base de wheezy netinstall.
Mes seules connexions internet possibles pour l’instant sont:

  • Mon téléphone portable qui peut transferer la connexion via usb. Ca marche du tonnerre avec network-manager mais comment faire si je suis en netinstall pure console?
  • Un wifi communautaire. L’authentification se fait par une page web (comme freewifi). Est ce que tout se passera bien si je passe par w3m?

Je pourrais passer par un cd complet xfce qui me fournirait un système complet mais j’aime mon install maison light.

bonsoir,
je n’ai pas bien compris l’architecture,

le wifi c’est entre quoi et quoi?
sur l’ordinateur, il y a déjà un OS?
il est ressent avec boot sur le réseau?
pour déposer le message initial, cela s’est fait comment?
A+
JB1

[quote=“silver.sax”]

  • Mon téléphone portable qui peut transferer la connexion via usb. Ca marche du tonnerre avec network-manager mais comment faire si je suis en netinstall pure console?[/quote]
    pas sûr que ça fonctionne en netinstall, à voir (je pars du principe que ton phone est sous Android)

wiki.archlinux.org/index.php/Android_Tethering

(pour Arch, mais le principe est le même pour toutes les distros)

Alors d’abord pardon.
J’ai posté à la va-vite hier dans un cyber-café marseillais.
Mon ordinateur portable fonctionne mais me semble foireux suite à cette mise à niveau ratée.
Il me reste un système complet (squeeze/wheezy amd64 Xfce4) mais bancal, vaguement fonctionnel: Plus de wifi malgré les firmware-iwlwifi réinstallés 20 fois, etc…

Comment je me connecte (2 solutions):
1- Mon téléphone android sous free me permet de me connecter au freewifi-secure puis de transferer cette connexion par usb ou hotspot wifi.
Je suis actuellement ds ce cyber café. J’écris de mon ordinateur portable qui est relié en usb avec mon telephone. Par chance network-manager fonctionne bien est reconnait illico la connexion usb.

2- Le cyber-café propose un wifi communautaire gratuit. Il faut s’identifier sur une page portail pour avoir un accés internet.
Puisque mon ordinateur portable n’a plus de wifi, je ne peux plus faire comme ça.

J’ai essayé une netinstall hier et il me faut les firmware-iwlwifi si je veux le wifi.
Je me demandais s’il existait une procédure pour avoir une connexion usb le temps de faire l’installation propre.
Je vais quand même me faire un clé bootable avec le firmware en question pour avoir au moins le wifi à la fin de l’installation.

@Jb1:
Je ne sais pas pour le boot réseau. C’est un thinkpad X61s. C’est pas très vieux il doit avoir tout ça.

bonjour,
avez-vous dans vos connaissances quelqu’un avec un abonnement adsl,
je pense que c’est le plus simple,

pour la vidéo embarquée???
machine 64 bits? au vue de la taille mémoire 32 bits

donc un cordon adsl,
puis gravure d’un netinstall adapté à l’architecture,
autre solution créer une clé usb bootable ou l’acheter chez Debian
amicalement
A+
JB1

Salut jb1.
J’utilise debian depuis qq années maintenant et mon dossier /home migre de portable en portable. Dessus, je garde toujours 2 versions de netinstall et une lts d’ubuntu.
Sur cette machine, j’ai aussi une petite partition sous sid pour le fun.
Il me manquait, cette fois ci qu’une connexion simple et efficace: une connexion filaire.

Finalement, j’ai fais mon installation en usb. C’est fabuleux! Merci Agentsteel. En fait la manip est encore plus simple sous debian que sous arch: Il n’y a rien à faire.

Téléphone (ou autre) connecté à internet (par wifi ou 3G peu importe) et relié par usb à l’ordinateur. Il faut d’abord démarrer la netinstall pour activer les ports usb avant d’activer le tethering sur le téléphone.
La connexion usb0 sera proposée en plus d’eth0 et/ou wlan0 lors de la configuration du réseau.
A partir de là, tout roule.
Dans mon cas, il a fallu que je reconnecte mon téléphone au wifi de temps en temps mais ça reste transparent pour l’installateur puisque le tethering et de toute façon maintenu.

Notes:
Lors de l’installation, il est possible de faire ctr+alt+F1 pour avoir accès à un shell et voir ce qui se passe.
lsmod | grep usb nous montre que usbnet est bien chargé
pager /etc/network/interfaces nous montre que la configuration réseau usb est simplissime:

allow-hotplug usb0 iface usb0 inet dhcp
Ces lignes seront sauvegardées après l’installation et la connexion usb sera possible sur une debian minimale avec un simple # ifup usb0

Super 8)

(Je n’aurais pas cru que ça fonctionne si facilement, n’ayant pas encore testé ça moi-même)