Netinstall debian bloquée : "PCI: Not using MMCONFIG"

Bonjour,

Nouveau pré-utilisateur, je me retrouve avec un souci d’installation sur un PC que je viens de monter moi-même.

Config : Asus P7P55-M, MSI N210 (chipset nVidia G 210), RAM OCZ 1333 LV 4Go installée en dual channel, DD et lecteur DVD.

Au démarrage de l’installation, j’arrive à la suite de messages suivantes :

[code]
Decompressing Linux… Parsing ELF… done.
Booting the kernel.

[ 0.416026] PCI: Not using MMCONFIG.[/code]

Ensuite, le PC bloque, avec un curseur bas clignotant.

Pour info, j’ai le même problème de blocage quasi au départ lorsque j’essaie d’utiliser un liveCD d’Ubuntu (cela donne lieu à un écran noir avec curseur bas clignotant après le choix du lancement du mode ‘Essayer’).

Mes recherches sur différents forum et sur l’Internet ne m’ont pas aidé, sachant que je suis relativement novice dans la résolution de problèmes. Les seuls infos que j’ai trouvées sont liées au démarrage avec option “nomodeset” et “noapic” qui ne m’ont pas aidé. L’autre info parle si j’ai bien compris d’un problème lié au BIOS, la solution étant de faire un update du BIOS (sachant que je n’ai aucune idée de comment faire).

Je voulais vous demander vos lumières, sachant que la prochaine étape consistera à tout redémonter et à tester une RAM après l’autre, et avec une autre CG (sachant que je voulais éviter ça).

Merci d’avance !

Salut,

Pour tester la ram tu n’as rien besoin de démonter l’option existe au démarrage des Debian !

Tu as vérifié le md5 du download ? Ce genre de message ne vient pas de la carte graphique !

Salut,

Je t’avoue que j’ai testé debian parce qu’un ami m’a dit d’essayer autre chose. Je n’ai donc pas trop d’idées sur comment changer les options au lancement de l’install, et je n’ai pas vérifier le md5 de l’iso. Le souci étant que j’ai testé sur trois CD d’install différents (ubuntu 9.10, ubuntu 10.04, debian stable) et que je retrouve le même problème. Donc je pensais soit à un problème commun sur le kernel, soit à un problème matériel. En fait, je voulais juste voir si quelqu’un avait éventuellement rencontré le problème.

Je vais regarder pour le md5, mais je pense que c’est bon.

Je vais aussi me taper la lecture de la doc d’install pour chercher comment gérer les options.

Re,

Si trois cd te font la même erreur il est inutile de chercher de ce côté. C’est donc plutôt la machine qui est à incriminer !

Pour tester la mémoire sers toi d’un cd-live Knoppix par exemple a une option de démarrage pour tester la mémoire puis une option knoppix lang=fr failsafe qui pourrait t’aider à vérifier ta machine :slightly_smiling:

Et quand même plus fiable qu’une Ubuntu la knoppix :smiley:

OK, en fait j’avais oublié de le préciser, mais j’ai testé la mémoire avec le CD d’ubuntu, et je n’ai détecté aucun problème. C’est bien le seul truc qui a marché. Quand j’ai voulu tester le disque dur, il a bloqué comme pour l’install/test en liveCD.

Ouais, donc je vais être obligé de redémonter…

Merci.

EDIT : Ok, je vais regarder avec le live-cd de knoppix.

Bonsoir,

Bon, je viens de tester avec Knoppix, et je me retrouve avec le même problème que sur ce sujet. Il semblerait que ce soit aussi toi qui aies tenté d’aider LaurentM, et le sujet est resté sans réponse…

Bon je déprime un peu… J’ai vu sur un autre forum qu’il y avait un problème lié au driver sata de la carte mère (pour Windows XP). J’ai essayé de passer des options différentes pour tester, pour l’instant, rien de concluant. Je continue de chercher…

Tester le disque-dur … ?
Et ça plante avec quel outil et a quel niveau ?
Ca pourrait être signe d’un autre problème en plus de ton “PCI: Not using MMCONFIG” …

Alors, le DD est ancien, il s’agit du DD de mon ancien PC que je réutilise. Normalement, il fonctionne.
Pareil pour le lecteur CD.

Quand je dis je teste, ce sont les options dans le BIOS, on peut considérer les connexions Sata comme IDE avec les option désactivé, compatibilité et enhanced (de tête). Les connexions sata était en enhanced considéré comme IDE.

J’ai testé:

• désactivé, bizarrement ça a démarré sur la clé USB qui ne répondait pas jusque là ; quand je l’ai débranchée, le PC me disait de mettre un bootable device, et donc ne “voyait” plus ni CD-rom ni DD…
  • compatibilité, ça bloquait sur “Booting the kernel”
  • Je pouvais mettre les connexions sata en AHCI, et là pareil qu’au départ blocage sur /dev/sd0

Au final, je pense que les deux problèmes sont liés, apparemment tant que c’est sur le BIOS, les medias sont détéctés, dès que le kernel est loadé, il ne détecte plus les connexions sata. Ça rejoindrait l’idée que les drivers du kernel pour le sata ne sont pas compatible avec le BIOS (comme sur Win XP). Bref, j’ai aussi testé en failsafe, ça bloque sur “booting the kernel”…

Je vais tester l’install sur USB vu que ça réagit maintenant… Et sinon, je vais tout débrancher rebrancher, changer les cables voir si ça vient de là… et tester le démarrage sur un kernel plus vieux.

À plus pour de nouvelles aventures !

Peut-etre un debut de réponse

http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/pci-not-using-mmconfig-540129/

Essaye de rajouter pci=nommconf aux options de demarrage de ton grub

Alors, justement, c’était une de mes questions : Comment rajouter une option sur une install ou sur un liveCD ? Merci si vous pouviez me l’expliquer.

Bonne soirée.

Salut,

Après les messages émanant du bios tu as un léger temps d’attente où tu as à choisir Fx Fy et si tu ne dis rien cela démarre :slightly_smiling:

Tu peux essayer de passer l’option nommconf au kernel au boot (F6 de mémoire) pour voir si ça passe.
Mais c’est curieux car normalement cela génère juste une alerte non bloquante.

Euh, je n’ai jamais vu de page annonçant le choix Fx Fy…

Par contre, j’ai bien un tout petit peu de temps où une ligne du style “ISOLINUX …” apparaît. C’est là que je dois tester les différents Fx ?

A+

Salut Titus :006

Pour passer les options au démarrage, c’est quand tu as amorcé sur le CD - ou la clé USB si maintenant ça marche - et que tu choisis si tu veux installer, tester la mémoire ou autre. Là en appuyant sur F6 tu as des options.

D’autre part tu peux toujours faire une recherche sur le net pour savoir si ton BIOS n’a pas été mis à jour par le fabriquant de la carte mère, auquel cas le flasher résoudra peut-être pas mal de chose et clarifiera aussi la possibilité de démarrer sur une clé USB. Il faut espérer qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un lecteur de disquette pour ça par contre :unamused: En cas Néo pourra éventuellement te filer un coup de main, il a déjà fait :stuck_out_tongue:

Courage, on l’aura !

Rebonjour,

Alors, test d’un live USB Ubuntu : même problème au démarrage, je peux choisir les options, lancer le live et arrêt sur écran noir avec curseur clignotant. À ce point là, c’est que y a un problème matériel, je pense…

Démontage, test des barrettes de RAM et CG ce WE. Je vous tiens au jus.

A+
Titus

Bonjour,

Bon, j’ai enfin pris le temps de tester toutes les options de lancement, et j’ai réussi à lancer en liveCD en mettant “noacpi” !

Je regarderai pour l’installation dimanche. Si c’est bon, je passerai en résolu.

Merci à tous de votre aide !