Netinstall debian squeeze: carte ethernet non détectée

Bonjour,

J’ai un soucis d’installation de debian squeeze.
J’ai créé une clé bootable avec une netinstall. Ma clé fonctionne bien (je l’ai déjà utilisé pour des installations de netbook).
Mais voilà qu’avec mon nouveau netbook (un toshiba) la netinstall “échoue”. Ma carte ethernet semble inactive (le cable réseau ne s’allume pas), et l’installation du coup me demande de configurer le wifi pour avoir accès au réseau.
Mais je ne peux pas avoir un accès internet en Wifi. Il m’installe donc une debian sans interface graphique.

Si je boote dessus, mon cable réseau s’allume enfin mais tjs pas de signe d’eth0, et comme je n’ai tjs pas internet je ne peux rien télécharger pour m’aider à la configurer!
Je suis un peu coincée. De l’aide svp :slightly_smiling:

Mon netbook est un toshiba NB510, avec une carte ethernet atheros AR8162/AR8166/AR8168 (ma carte fonctionne bien sur windows mais il ne précise pas exactement le modèle de ma carte!).
Petite précision: j’ai essayé d’installer fedora 14 aussi en netinstall, et ça fait pareil. Bref j’ai un gros problème de driver.

PS: j’ai trouvé “alx” qui va avec cette carte mais c’est pour les cartes wifi.

Sarette

Il doit te manquer un firmware pour la carte ethernet (Realteck récente), va voir ici
http://www.debian-fr.org/clefinstall-debian-avec-firmware-t39656.html
comment arranger ta clef pour cela.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!

Par contre comme il détecte ma carte Wifi il ne me demande pas de chercher un firmware. En fait il ne me parle pas du tout de ma carte ethernet.
Est-ce que ta solution marchera quand même tu crois?

Je vais essayer.

Sarette

Si il n’ pas de carte ethernet à disposition, il se rabat sur le WIFI, Appuies sur Ctrl-Alt-F4 pour avoir les détails de ce qu’il se passe. Eventuellement, sur une autre console (F2 ou F3, tu peux configurer à la main ta carte.

Je vais encore être chiante mais je ne sais pas où trouver le firmware, car je n’ai pas le nom complet de la carte :-[

Sarette

http://boisson.homeip.net/debian/firmwares.tgzdevrait être complet…

Le soucis c’est que c’est pas un projet perso. Du coup je ne peux pas prendre des sources non officielles.

J’ai essayé de prendre les “firmwares non free”: packages.debian.org/fr/source/sq … re-nonfree
Mais je n’arrive pas à les copier sur la clé. Ca me répond qu’il peut pas créer les liens symboliques.
Glumf :-/

Ces firmwares sont les firmwares debian ramenés à la racine, ils ne sont utilisés qu’à l’installation et resteront sur ta clef. Fais attention à installer les firmwares-nonfree si ta carte est vraiment exotique au moment de l’installation, après le reboute, seuls les firmwares installés via apt-get sont utilisés.

Pas besoin de t’embêter à bricoler les firmwares toi-même, Debian propose déjà des ISOs netinstall avec les firmwares :
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … are/6.0.5/
(ne te formalise pas sur le terme “unofficial”, c’est bien préparé par le projet Debian mais comme ça inclut des logiciels non-libres les DFSG ne s’appliquent plus d’où le terme “unofficial”)

Merci de votre aide!
J’ai essayé avec ma clé + /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/6.0.5/i386/iso-cd, en changeant simplement mon ancien fichier .iso par celui là, et ça fait tjs pareil. A savoir qu’il essaie de configurer ma carte wifi, et ne me parle pas de ma carte ethernet.

J’ai fait ctrl alt f4 pour voir, et il affiche quelque chose genre:
hw-detect: loading PCMCIA bridge driver module : i82365
hw-detect: FATAL : error inserting i82365 (/lib/modules/2.6.32-5-486/kernel/drivers/pcmcia/i82365.ko) : no such device

Ca a un rapport ou pas? Je suis perdue j’avoue que ça me dépasse.

Sarette

Alt+F2 ou F3
lspci -nn
dmesg | grep -i firmware

Je ne trouve aucun i82365.ko dans les dépôts. Habituellement il suffit de faire un apt-file search pour retrouver le paquet contenant le firmware, mais là… nada ! :frowning:
Une recherche sur le web ne donne rien de concluant non plus.
Perso je sèche.

Ceci devrait fonctionner: http://kmuto.jp/debian/d-i/
Et de plus tu auras le wpa pour le WiFi.

lspci -nn:

dmesg | grep -i firmware ça donne rien du tout
J’ai essayé de chercher d’autres chaines, j’ai rien trouvé de concluant.

Mauvaise nouvelle, ce contrôleur ethernet Atheros AR8162 ne semble pas pris en charge par Linux, même dans sa version la plus récente (3.5 sur kernel.org). Apparemment il est géré par le pilote alx qui est censé remplacer à terme le pilote atl1c actuellement inclu dans le noyau.
http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/networking/alx

Et je peux pas utiliser alx?
Glumf

Merci PascalHambourg tu as fait fuir tout le monde, lol

Personne n’a d’avis sur la question?
Merci en tout cas à ceux qui ont déjà répondu!!

Tu as essayé l’ISO que je t’ai indiqué pour installer en wifi?

Je peux pas utiliser le wifi pour internet.

Désolé, j’avais mal lu.