Depuis 10 ans que j’installe des Debian un peu partout, c’est la première fois que je n’arrive pas à me dépanner seul
Situation :
Ordibureau machine fonctionnelle - Sid seule sur SSD + DDsata3 avec “Squeeze” (pas très fonctionnelle) et “Kubuntu” (sur laquelle je suis actuellement).
Samedi, je télécharge et je grave sur CD une image NetInstall de Jessie pour remplacer une vieille “stable” sur mon portable (Dell Studio 6 ans) et la Squeeze, qui pose problèmes, citée plus haut.
Installation sur portable effectuée correctement : Jessie fonctionnelle.
Hier, je décide de remplacer la Squeeze sur mon ordibureau avec le même CD (TC et gravé sur cet ordibureau).
Le début se passe normalement (install manuelle, comme d’habitude) : MDP root et ricardo ; partitionnement classique avec demande de formatage des partitions de la Squeeze à remplacer … fin du partitionnement … envoyez !
Alerte : (de mémoire) “aucune partition EFI trouvée” ; “L’installateur est … en UEFI…” ; “Toutes les partitions ne sont pas avec système UEFI, vous ne devriez pas forcer car vous risquez de ne plus pouvoir charger les autres distribs…”
Je laisse donc le “non”, l’install se lance, la barre montre 33% dès le départ et ça bloque ainsi : plantage irrémédiable après attente 20 mn.
de plus, plus d’accès à ma Sid sur le SSD
Plusieurs essais en enlevant le SDD et ne laissant que le DDsata appelé à recevoir cette Jessie. Tous se soldent par le même plantage au même endroit.
Je ne me souviens plus parfaitement mais il semblerait que le grub (V 2.00-22)fonctionnel soit sur de DDsata car le SSD retiré, j’ai quand même accès à la Squezze et à la présente Kubuntu.
J’ai essayé un peu tous les règlages du “Bios ?” UEFI mais sans plus de succès.
Parted -l montre bien les SSD et DDsata avec toutes leurs partitions. Idem avec Gparted.
Avant d’employer les grands moyens, j’aimerais l’avis des autres, surtout ceux qui maitrisent bien cette machine infernale d’UEFI.
Merci de votre aide.
EDIT :
J’ai oublié de dire que ce matin, pour un dernier essais, j’ai tenté en “forçant” l’install UEFI, malgré l’alerte, mais toujours le même plantage.