Netinstall jessie stable HS ?

Salut,

Le problème:
Lors d’une installation par le réseau avec un image amd64 téléchargé depuis https://www.debian.org/releases/jessie/debian-installer/ l’installer Debian s’arrête lors d’un échec de l’étape ‘Sélection des logiciels’.

Hardware
Ordinateur Zotac Zbox nano, AMD A6-1460 (AMD HD8250 on die), 4GB Ram, 120GB Disque Dur, relié à une télévision en guise d’écran (1920x1080).

Le procédé:
[ul]
[li] copier l’image sur un clé USB de 8GB[/li]
[li] insérer la clé et démarrer l’installation en mode graphique normal[/li]
[li] acceptation de tous les propositions par défaut, création d’un super-utilisateur ainsi utilisateur normal[/li]
[li] rencontré quelques problèmes de firmware non free, mais le fait de copier les fichiers recupérés depuis Github sur une clé USB supplémentaire en vrac dans un répertoire firmware (le répertoire se trouve à la racine de la clé et la clé est monté manuellement sur /mnt) a réglé le problème[/li]
[li] intégration dans le réseau local sans problème[/li]
[li] configuration d’APT sans problème le serveur ftp2.fr.debian.org est accessible[/li]
[li] l’installation du système de base est effectué[/li]
[li] la base de données des paquets est récupéré et l’installation se lance jusqu’à l’apparition de l’erreur.[/li]
[li] plusieurs tentatives avec des choix de logiciels différents, tout échoue[/li]
[li] un regard dans syslog indique un problème au niveau de choix incompatible de logiciels à installer, ce qui est surprenant car quasiment aucun choix n’est possible, voici les lignes du fichier syslog en question: [/li][/ul]

Jan 13 09:25:03 in-target: Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
Jan 13 09:25:03 in-target: que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
Jan 13 09:25:03 in-target: la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
Jan 13 09:25:03 in-target: été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
Jan 13 09:25:03 in-target: L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
Jan 13 09:25:03 in-target: 
Jan 13 09:25:03 in-target: Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
Jan 13 09:25:03 in-target:  perl-base : Casse: perl-modules (< 5.22.1~)
Jan 13 09:25:03 in-target:  perl-modules-5.22 : Casse: perl-modules
Jan 13 09:25:03 in-target:  task-laptop : Dépend: anacron
Jan 13 09:25:03 in-target:                Recommande: avahi-autoipd mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                Recommande: bluetooth mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                Recommande: wpasupplicant mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:  task-print-server : Dépend: cups mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Dépend: cups-client mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Dépend: cups-bsd mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: hplip mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:  task-xfce-desktop : Dépend: task-desktop mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Dépend: lightdm mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: xfce4-power-manager mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: xfce4-mixer mais il n'est pas installable
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: xsane mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: network-manager-gnome mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: mythes-en-us mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: hunspell-en-us mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: hyphen-en-us mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target:                      Recommande: gnome-orca mais ne sera pas installé
Jan 13 09:25:03 in-target: E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
Jan 13 09:25:03 in-target: tasksel: erreur du programme apt-get (100)
Jan 13 09:25:03 main-menu[497]: WARNING **: Configuring 'pkgsel' failed with error code 1
Jan 13 09:25:03 main-menu[497]: WARNING **: Menu item 'pkgsel' failed.

[ul]
[li] je termine l’installation sans installation de logiciels supplémentaires[/li]
[li] lors que la machine démarre j’installe manuellement gnome via apt-get install gnome[/li]
[li] l’installation se fait, mais pas possible de lancer X et après redémarrage de l’ordinateur la console n’arrête pas de se réinitialiser, impossible de se connecter sauf en mode maintenance.[/li]
[li] relance de l’installation à partir de la clé en mode normal mais non graphic avec le même résultat[/li]
[li] relance de l’installation à partir de la clé en mode expert non graphic en espérant que ce mode propose plus de choix au niveau logiciels à installer et ainsi pouvoir éviter les conflits, pas de bol mêmes choix, même problème[/li][/ul]

Alors impossible de faire l’installation par cette voie, que fais-je de mal ? Pourquoi ces incohérences de logiciels à installer se créent-elles ? Avez-vous une idée ?

Merci pour quelques pistes, car je sèche là, d’autant plus que l’installer ne donne pas plus de possibilités pour choisir les logiciels à installer …

Je vais tenter d’installer avec un autre DVD copié sur la clé USB demain, voyons si ça marche mieux …

A+
ecky

Bonjour,

Ce paquet n’est présent que dans l’actuelle version testing “stretch”.

Ceci ne doit pas arriver quand on souhaite installer la version stable “jessie”.

réf :
Debian – Détails du paquet perl-modules dans stretch
Index of /cdimage/release/current/amd64/iso-cd

Merci pour la réponse, m’aurais-je donc trompé de l’iso ? Je vais voir ça …

Oh le blaireau … en effet, je n’avais mis le bon iso sur ma clé.
Merci pour la diagnostic pertinent.
ecky