Nettoyage après la création d’un image iso personnaliser

Bonjour

Après avoir construit une image iso personnalise de Debian Buster (sous Debian Buster et avec live-build), j’ai supprimé le répertoire de travaille de construction avec tous les dossiers et fichiers qu’il contient (presque 9 Go), sauf image iso (1,5 Go), mais malgré ça espace utiliser sur la partition a presque doublé (7 Go => 13 Go).

Ma question est ; pourquoi cette augmentation d’utilisation d’espace sur la partition et quelles sont les répertoires touchés par opération de construction sauf le répertoire de travaille que j’ai créé moi mémé dans mon /home/user.

J’aimerais pouvoirs supprimer tous les dossiers et fichier créer par opération de cette construction et retrouve mon système comme avant cette opération de construction si possible.

C’est ma première essaye de construction et personnalisation d’une image iso. J’ai besoin d’aide et conseilles sur le sujet.

Cordialement

Quelle est la partition qui a vu son utilisation augmenter, et quel est son point de montage.
Un du -h --max-depth=X /path avec X la profondeur de répertoire voulue, va te donner la taille de chaque élément dans le répertoire /path jusqu’au répertoire /path/1/2/X .
Faire la commande en sudo ou sous root.

J’ai oublié de préciser dans mon premier message, désolé.

J’ai qu’une seule partition pour Debian Buster. C’est la partition racine (/).

Sur PC j’ai un multiboot de Windows10, Debian Buster et Debian Sid.

/dev/sdb1 EFI system partition
/dev/sdb2 Microsoft reserved partition
/dev/sdb3 Windows 10
/dev/sdb4 Debian Buster
/dev/sdb5 Debian Sid

Merci pour la commande « du » que je n’utilise presque jamais ! Je vais voir sa page de documentation.

A @Zargos,

J’aimerais savoir si possible s’il vous plait, comment vous fait avec la commande "du’ pour savoir quelles sont les répertoires et fichiers créer ou modifier après une opération de construction et personnalisation d’une image ISO de Debian Live ?

Pouvez-vous donnez un exemple plus clair et simple si possible s"il vous plait ?

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Attends, tu veux dire que la suppression d’un répertoire a augmenté l’espace occupé ?
Quelle opération as-tu faite pour supprimer le répertoire ?
As-tu redémarré ta machine depuis et est-ce que le problème est toujours là ?

Bonjour @Almtesh,

Non. Au contraire, la suppression de répertoire de travail que j’ai créé moi-même (dans mon cas un dossier qui s’appelle « ISO », « Live », « DebianLive » ou « DebianLiveISO » etc. réduit naturellement beaucoup d’espace occupé sur la partition.

Une fois la construction réussie, je déplace le fichier ISO créé dans un répertoire réservé aux fichiers ISO et je supprime tous le reste en deux étapes. Premièrement dans répertoire de travail je lance la commande « sudo lb clean–all --purge --remove – cache --chroot --binary --source --stage » pour nettoyer le terrain, je quitte le dossier de travail avec cd … et je lance la commande « sudo rm -rf lenomderepertoiredetravail » qui peut être « ISO », « Live », « DebianLive » ou « DebianLiveISO » etc.

Une fois les nettoyages fait (avec la commande « sudo lb clean–all --purge --remove – cache --chroot --binary --source --stage » et « sudo rm -rf lenomderepertoiredetravail ») je fais un nettoyage avec logiciel BleachBit et je redémarre le PC. Mais malgré tout sa utilisation de disque (partition) augmente considérablement.

J’ai fait une sauvegarde de mon disque avec Clonezilla avant de lancer opération de création d’un ISO personnaliser. Jusqu’à présent j’ai fait plusieurs essais de construction. La restauration de la partition (8 minutes) ou de disque (une petite demie heure) avec Clonzilla me permet de retrouver mon système saint comme avant l’opération mais la questionne n’est pas la.

La questionne ; Je sais toujours pas quelle sont les autres répertoires créer ou modifier par opération de création d’une ISO personnalise, à part le répertoire de travail que j’ai créé moi mème.

En plus j’ai d’autres questions sur le sujet. Par exemple je réussis bien créé une image ISO parfaitement personnalise et démarrer avec Virt Manager (Qemu/Kvm et Libvirt) mais impossible de lancer installation au démarrage de Grub. Et pour temps j’ai bien installé l’installateur (packages calamares et calamares-settings-debian), option d’installation est bien présent dans le menu Grub au démarrage, mais quand on clique dessus il se passe rien, option est inactive. Mais une fois ISO démarrer est arrivé sur bureau je peux lancer installation mais l’aussi j’ai des problèmes. Installation échoue (vers la fin) avec un message d’erreur (… Erreur Boost.Python pour job « package » …).

Je suis en train de lire plusieurs documentations officielle et non officiel (la plus par de ces documentations ne sont pas récent) et tutoriels sur le sujet mais je n’ai pas encore terminé.

Cordialement

Not : Je sais que je fais beaucoup de faute d’orthographe et de grammaire. J’espère que vous arriver à lire et à comprendre ce que j’écris. Le français n’est pas ma langue principale. Désoler pour les erreurs.

salut
je n’ai jamais eu ton problème
mais je fais juste
lb clean

sinon essaie la solution suivante :
reprépare un lb mais sans rien

mkdir debian10Amd64MinimaleCinnamon-Build/
cd debian10Amd64MinimaleCinnamon-Build/
lb config && cp /usr/share/doc/live-build/examples/auto/* auto/
lb config
lb clean
cd ..
rm -r debian10Amd64MinimaleCinnamon-Build

Salut @dindoun

Je crois qu’il y a un mal entendue. je ne vois pas de construction dans la procédures que tu propose. Si je me trompe dit le moi s’il te plais.

Avec cette commande tu crée ton dossier le quel tu vas travailler.

Avec cette commande tu te déplace dans ton dossier de travail que tu viens de crée.

Avec cette commande tu crée les dossiers, les sous dossiers et fichiers nécessaire pour la construction de ton ISO dans ton répertoire de travail.

Tu lance une deuxième fois la commande « lb config » pourquoi ? Je ne comprends pas le sens et l’intérêt de lancer une deuxième fois cette même commande qui a déjà fait ce que elle devrais faire ?

Je ne comprend pas non plus pourquoi tu nettoie le travail que tu viens de réaliser ou le répertoire de travail que tu viens de crée ?

Avec cette commande tu quitte ton répertoire de travail. Ta juste cree les dossiers et fichiers qu’il te faut mais t’a encore rien construit mais tu quitte déjà ton répertoire de travail. Pourquoi ?

Avec cette commande (normalement cette commande sans « f » ne pourra pas supprime le répertoire que tu veux supprimer, puisque le répertoire n’est pas vide, il est peupler de dossiers et fichiers) tu supprime ton répertoire de travail qui contient les dossiers et fichiers pour ta future construction mais tu le supprime sans même construire quoi qu’il soi ! Pourquoi ?

Moi je parle d’après la construction d’une image ISO personnalisé et réussie. Donc lancement de la commande « sudo lb build » dans le répertoire de travail, qui crée image ISO et tout le reste.

C’est après le lancement de cette commande et la réussite de cette commande que ce répertoire de travail grossie énormément; puisqu’il construit et contienne l’image ISO et tout le reste.

Dans mon cas, une Gnome personnalise (dépourvue de jeux et de petits logiciels de Gnome que je m’en sert jamais et j’ajoute tout mes logicielles préféré…) mais assez complet qui fais augmenter la taille de répertoire de travail facilement jusqu’au 10 GO.

Cordialement

salut
j’avais bien compris ce que tu faisais car je fais aussi des iso : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article165

Je ne sais pas résoudre ton problème en retrouvant ce qui s’est passé
mas je sais que parfois un programme récupère des erreurs quand on refait une manip
je t’ai donc proposé une manip toute faite en utilisant un copier coller de mon site.
reste plus qu’à regarder si ça a changé quelquechose :slight_smile:

remarque que je n’ai jamais vérifié si j’avais le même problème
je vais tester
De plus j’utilise lb mais ne le maitrise pas du tout donc :

je ne sais plus, je fais comme ça :slight_smile: j’ai des docs que je suis.
je sais juste que ça crée des sous-dossiers donc le dossier auto dans lequel je copie /usr/share/doc/live-build/examples/auto/*

man rm :
-f, --force
ignorer les fichiers et paramètres inexistants, ne pas demander de confirmation
rien à voir avec sous-rép et fichiers
rm -r détruit tout
et mon rm ne demande pas confirmation comme si le -f était de base