Bonjour @Almtesh,
Non. Au contraire, la suppression de répertoire de travail que j’ai créé moi-même (dans mon cas un dossier qui s’appelle « ISO », « Live », « DebianLive » ou « DebianLiveISO » etc. réduit naturellement beaucoup d’espace occupé sur la partition.
Une fois la construction réussie, je déplace le fichier ISO créé dans un répertoire réservé aux fichiers ISO et je supprime tous le reste en deux étapes. Premièrement dans répertoire de travail je lance la commande « sudo lb clean–all --purge --remove – cache --chroot --binary --source --stage » pour nettoyer le terrain, je quitte le dossier de travail avec cd … et je lance la commande « sudo rm -rf lenomderepertoiredetravail » qui peut être « ISO », « Live », « DebianLive » ou « DebianLiveISO » etc.
Une fois les nettoyages fait (avec la commande « sudo lb clean–all --purge --remove – cache --chroot --binary --source --stage » et « sudo rm -rf lenomderepertoiredetravail ») je fais un nettoyage avec logiciel BleachBit et je redémarre le PC. Mais malgré tout sa utilisation de disque (partition) augmente considérablement.
J’ai fait une sauvegarde de mon disque avec Clonezilla avant de lancer opération de création d’un ISO personnaliser. Jusqu’à présent j’ai fait plusieurs essais de construction. La restauration de la partition (8 minutes) ou de disque (une petite demie heure) avec Clonzilla me permet de retrouver mon système saint comme avant l’opération mais la questionne n’est pas la.
La questionne ; Je sais toujours pas quelle sont les autres répertoires créer ou modifier par opération de création d’une ISO personnalise, à part le répertoire de travail que j’ai créé moi mème.
En plus j’ai d’autres questions sur le sujet. Par exemple je réussis bien créé une image ISO parfaitement personnalise et démarrer avec Virt Manager (Qemu/Kvm et Libvirt) mais impossible de lancer installation au démarrage de Grub. Et pour temps j’ai bien installé l’installateur (packages calamares et calamares-settings-debian), option d’installation est bien présent dans le menu Grub au démarrage, mais quand on clique dessus il se passe rien, option est inactive. Mais une fois ISO démarrer est arrivé sur bureau je peux lancer installation mais l’aussi j’ai des problèmes. Installation échoue (vers la fin) avec un message d’erreur (… Erreur Boost.Python pour job « package » …).
Je suis en train de lire plusieurs documentations officielle et non officiel (la plus par de ces documentations ne sont pas récent) et tutoriels sur le sujet mais je n’ai pas encore terminé.
Cordialement
Not : Je sais que je fais beaucoup de faute d’orthographe et de grammaire. J’espère que vous arriver à lire et à comprendre ce que j’écris. Le français n’est pas ma langue principale. Désoler pour les erreurs.