Salut,
Hier, l’un d’entre vous a donné la commande pour supprimer les paquets cassés mais je ne suis pas fichu de retrouver le post. Merci d’avance 
Salut,
Hier, l’un d’entre vous a donné la commande pour supprimer les paquets cassés mais je ne suis pas fichu de retrouver le post. Merci d’avance 
Salut,
je n’ai pas vu ce post, mais je me refère a celui de syam dans T&A debian-fr.org/aptitude-gesti … 35575.html
Sinon :
mv /var/lib/dpkg/info/PAQUET.* /tmp/
dpkg --remove --force-remove-reinstreq PAQUETtrouvé ici
Re,
Merci, mais la commande espérée était beaucoup plus simple 
C’était aptitude purge ~c d’un certain Tetrix 
J’ai retrouvé dans mes notes:
Garder un paquet cassé, à mettre dans un fichier de config, cela doit s’adapter…
Je vais pinailler un peu : ça n’a rien à voir avec les paquets cassés !
Paquet cassé (~b) = problème de dépendances qui empêche l’installation ou le fonctionnement correct du paquet.
~c = paquet supprimé mais non purgé, dont les fichiers de configuration sont restés en place (ce qui fait que si tu réinstalles ce paquet tu retrouveras ta config et non pas celle d’origine). Je crois que le bon terme est “paquets configurés”.

Re,
Pas pinaillé, merci pour ces précisions qui n’étaient pas bien claires dans ma tête ![]()
J’arrive après la guerre mais … vieux motard que jamais …
Deborphan aide aussi grandement à garder un système propre ( son interface curse est stable : orphaner ).
[quote=“Clochette”]J’arrive après la guerre mais … vieux motard que jamais …
Deborphan aide aussi grandement à garder un système propre ( son interface curse est stable : orphaner ).[/quote]
Impressionant, reste à savoir si mon système va continuer à fonctionner après cette purge
Je t’ai fait confiance !
J’espère que tu as pris note des paquets virés ?
Dans le temps … j’avais eu a souffrir de deborphan.
Ptet qu’il y a eu des progrès depuis.
[quote=“ricardo”]J’espère que tu as pris note des paquets virés ?
Dans le temps … j’avais eu a souffrir de deborphan.
Ptet qu’il y a eu des progrès depuis.[/quote]
Je l’utilise très régulièrement, il ne m’a jamais viré de dépendances actives rien que du cassé ou de l’inutile.
Il faudra que je fasse un essai alors car le dernier, décevant, doit dater de plusieurs années.
Tu l’utilises en ligne de commande ?
Un seul paquet à installer ?
[quote=“ricardo”]Il faudra que je fasse un essai alors car le dernier, décevant, doit dater de plusieurs années.
Tu l’utilises en ligne de commande ?
Un seul paquet à installer ?[/quote]
Soit deborphan soit orphaner, tout dépend de mon humeur et du nombre de screen/console ouverte
( si c’est pour faire du nettoyage tout simple en générale orphaner, c’est plus simple à utiliser, sinon pour du nettoyage plus en profondeur je l’utilise en CLI ![]()
Merci pour le lien sur le script de Syam, je n’y avais pas prêté attention 
Je regarde ça dans la semaine qui suit, après ma sauvegarde hebdomadaire.
![]()