Nettoyage des paquets

Bonjour à tous,

Il m’arrive assez fréquemment d’avoir des problèmes de dépendances incompatibles lorsque je fais des mises à jour en Sid. Par exemple, en ce moment :

libstdc++6 : Casse: libboost-date-time1.55.0 mais 1.55.0+dfsg-4 est installé. Casse: libkolabxml1 (<= 1.1.0-3) mais 1.1.0-3 est installé. Casse: powertop (<= 2.6.1-1) mais 2.6.1-1 est installé. libstdc++6:i386 : Casse: libboost-date-time1.55.0 mais 1.55.0+dfsg-4 est installé. Casse: libkolabxml1 (<= 1.1.0-3) mais 1.1.0-3 est installé. Casse: powertop (<= 2.6.1-1) mais 2.6.1-1 est installé.

Parfois, il s’agit d’un problème temporaire du aux dépôts, mais la plupart du temps c’est moi qui suit la source du problème. Il suffit que je marque quelques paquets étranges en tant que “installés automatiquement”, et les mises à jour se débloquent.

Je souhaiterais nettoyer mon système correctement, et marquer tous les paquets qui sont des dépendances en tant que “installé automatiquement”. Un exemple de ce qui me dérange :

i xserver-xorg-video-trident - Server X X.Org -- pilote d'affichage Trident [...] i zlib1g - Bibliothèque de compression - binaires i zlib1g:i386 - Bibliothèque de compression - binaires
Pourquoi ces paquets sont-ils marqués en installés manuellement ? Ils sont peut-être utiles en tant que dépendances, mais je ne sais absolument pas pourquoi je les aurais installés par moi-même.

J’ai donc pensé à sortir la liste des paquets installés manuellement à l’aide d’aptitude, puis à faire le tri “à la main”. C’est sûr que ça fonctionne, mais l’ergonomie n’est pas au rendez-vous. Existe-t-il un outil qui puisse m’aider dans cette tâche ? J’ai fouillé l’interface d’aptitude mais n’ai rien trouvé de concluant.

D’autres outils comme deborphan ne font pas un ménage assez poussé à mon goût.

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:
Duna

EDIT : Post inutile au possible. Je suis passé à côté du raccourci M dans l’interface d’aptitude. Tout est très bien classé, il suffit de sélectionner le paquet qui nous intéresse et d’appuyer sur M pour le marquer en “installé automatiquement”.