Nettoyer config debian

bonjour,

je remarque a l’instant en compilant un noyau qu’il y a plein de pilotes pour d’autres materiel que le mien

est ce possible de nettoyer un max ma config en ne gardant que ce que mon hardware a besoin?

mieux,comment creer un dvd debian specifique a mon materiel?sinon,me le faire faire par quelqu’un

[quote=“burty”]bonjour,

je remarque a l’instant en compilant un noyau qu’il y a plein de pilotes pour d’autres materiel que le mien

est ce possible de nettoyer un max ma config en ne gardant que ce que mon hardware a besoin?

mieux,comment creer un dvd debian specifique a mon materiel?sinon,me le faire faire par quelqu’un[/quote]

Pour le premier point “aptitude remove && aptitude purge” te seront utiles :wink:
Pour le second point je pense qu’une fois que ta Debian sera correct tu fera un clone de ton système :033

Hello.

Pour les fichiers de configuration qui sont restés après la désinstallation de paquets voir synaptic et faire un clic droit et une suppression complète dans les “paquets non installés (résidus de configuration)”.
Supprime tous les dossiers dans /lib/modules qui ne correspondent à aucun noyau installé sur ta machine.

Pour avoir un noyau avec seulement les drivers utiles pour ta machine il faut recompiler un kernel avec l’option localmodconfig.

@+…

Bleachbit lave plus blanc que blanc : as utiliser avec parcimonie en root :118

Dispo dans les dépôts.

C’est vraique c’est trés efficace mais bon, il y a plein ( trop ) de dépendances gtk ( après ça dépend les gouts et les couleurs, hein :unamused: )

Y’a un article sur le wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _sa_Debian

De pls pour faire de la place il y a ‘localepurge’ qui peut s’avérer quand même trés intéréssant

:006

[quote=“i M@N”]

Pour avoir un noyau avec seulement les drivers utiles pour ta machine il faut recompiler un kernel avec l’option localmodconfig.

@+…[/quote]
Je ne connaissais pas cette option. J’utilise toujours menuconfig pour dégager des pilotes et autres fonctionnalités. Mais c’est vrai que ce nouvel outil à l’air très pratique, par contre il faut compiler son noyau sur la machine sur laquelle il tournera.

Salut,

Et ces solutions seront à refaire à chaque changement de kernel : Pourvu que vous tourniez en stable, je me vois mal faire cela à chaque nouvelle sid :slightly_smiling:

Et quel gain ? De place sur le disque ? Avec la taille des disques actuels le % gagné est négligeable.
De place mémoire : Si ce sont des modules seuls ceux utiles sont chargés et la taille actuelle de nos mémoires fait qu’ils ne swappent pratiquement jamais. S’ils sont en durs dans le noyau, combien de fois par jour redémarrez vous votre machine : Vous allez gagner une à deux secondes à chaque démarrage, difficile d’amortir le temps passé à nettoyer :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et ces solutions seront à refaire à chaque changement de kernel : Pourvu que vous tourniez en stable, je me vois mal faire cela à chaque nouvelle sid :slightly_smiling:

Et quel gain ? De place sur le disque ? Avec la taille des disques actuels le % gagné est négligeable.
De place mémoire : Si ce sont des modules seuls ceux utiles sont chargés et la taille actuelle de nos mémoires fait qu’ils ne swappent pratiquement jamais. S’ils sont en durs dans le noyau, combien de fois par jour redémarrez vous votre machine : Vous allez gagner une à deux secondes à chaque démarrage, difficile d’amortir le temps passé à nettoyer :slightly_smiling:[/quote]

Mais laisse donc nous faire nos geekeries :005 :005 :005

PS : Je déconne, je sais pas ce que j’ai ce matin mais j’ai la frite :033

Re,

Du moment que chacun sait que c’est une “geekerie” çà ou se gratter les jambes pour se faire des bas rouges :041

Hello.

ah c’est sûr … smxi il recompile pas le kernel tout seul! :mrgreen:

@+…

Re,

Non, mais il en télécharge un qui fonctionne bien la plupart du temps. Et il fait tellement d’autres choses :slightly_smiling: La liste serait trop longue :laughing: