Bonjour,
J’ai testé KDE. Une journée. Je n’ai vraiment pas aimé, c’est trop “uzine à gaz”. Mais là n’est pas le problème.
J’ai donc supprimé à la va vite, à coups d’apt-get remove --purge, tous les paquets/libraires KDE qui me tombaient sous la main. Je reviens donc sous GNOME, sans problème, ou j’achève le travail avec Synaptic (mot clé : KDE) en veillant bien à “Supprimer définitivement”.
J’ai enfin fait un petit ménage dans mon /home de tous les fichiers de configuration indésirables ayant un lien avec KDE.
Mais… Car il y a toujours un mais… Il reste, bien que j’ai pris le soin de supprimer tout ce qui n’allait pas, des bribes de Koffice dans le menu “Bureautique” de GNOME. Précisement, seulement : Kivio, Kpresenter, Kword (“Bureautique”), Krita ("Graphisme). Lorsque je lance l’un d’eux, j’ai bien évidemment le message “Impossible de lancer l’entrée du menu - Failed to execute child process “nom de l’appli” (Aucun fichier ou répertoire de ce type)”. Par exemple, “Impossible de lancer l’entrée du menu - Failed to execute child process “kword” (Aucun fichier ou répertoire de ce type)” ou bien “Impossible de lancer l’entrée du menu - Failed to execute child process “krita” (Aucun fichier ou répertoire de ce type)”.
Bon, vous me direz, on peut toujours masquer ça en éditant le menu. Mais je ne veux pas masquer, je veux supprimer.
A noter que j’ai essayé de réinstaller Koffice sous GNOME afin de le resupprimer facilement, mais non, j’ai toujours les icônes qui persistent.
De même avec OpenOffice.org dont j’ai tenté une install sous KDE, avant de le supprimer (avec une idée réinstallation sous GNOME). Il reste, dans le menu GNOME (“Bureautique”), le fichier de raccourci de lancement OpenOffice.org. Seulement, je n’ai pas “Writer”, ni “Calc” ni rien d’autre, sauf Invest (diagramme, dans le menu “Bureautique” toujours).
J’ai de la même manière tenté de réinstaller puis de resupprimer proprement OpenOffice.org, mais rien n’y fait, tout comme pour Koffice… Il reste toujours ces icônes dans les menus…
Pourtant, j’avais déjà supprimé OpenOffice.org sous GNOME (jadis) sans aucun problème, et toutes les icônes étaient bien virées.
Ma question est donc : comment effacer toute trace de KDE et comment résoudre mes problèmes “d’icônes qui restent” ? Car ça me gêne, ça me donne l’impression que mon PC est pas propre. Et c’est la pire des choses ! ^^
Pour finir, je voudrais enfin remercier Scorpio pour son tuto sur la recompilation du Kernel que j’ai appliqué à la lettre, et nvidia-kernel-source à enfin bien voulu se compiler avec le noyau 2.6.21 ! 
Ayant fait cette manip sous KDE (Scorpio étant aussi sous KDE d’après les captures d’écrans prises sur son tuto), je me demandais si (question stupide) ça n’avait pas quelque chose à voir avec ça.
En effet, paladin et ricardo n’ont pas réussi à install nvidia-kernel-source après cette manip. Je me demandais si, par hasard, ils étaient tout deux sous GNOME.
Certes, c’est complètement ridicule et je le sais bien, car le noyau n’a rien à voir avec le gestionnaire de bureau…
Mais c’est une petite question qui trottait dans mon esprit. Si par hasard paladin ou ricardo passaient par là, pourraient-il éclaircir mes idées ?
“L’un de vous est-il sous KDE ?”
Merci d’avances pour toute les réponses.
Bonne soirée. wavesound