Nettoyer sa Debian des anciens noyaux

En faisant un rsyn de ma racine, je me suis aperçus qu’il y avait, notemment dans /usr/scr, beaucoup de répertoires/fichiers faisant références à d’anciens noyaux.

Etant sous sid, j’ai cumulé plusieurs versions de noyaux depuis quelques temps…

Est-il donc interessant (comprendre utile) de nettoyer sa Debian de tous ces répertoires/fichiers relatifs à d’anciens kernel et ceci sans mettre en péril son système??

Hormis les répertoires /boot /usr

Où sont placés les entrées de ces vieux kernels??

Merci à vous :006

Commence par un

apt-get remove --purge linux-image-2.6.xy

tu trouves les xy dans /boot/
ensuite, vérifie s’il a fait tout le ménage dans /usr/src
Sinon, tu enlèves les fichiers concernés à la mano.

EDIT :
de toutes façons, dans /usr/src, il n’y a quelque chose que si tu as recompilé un noyau.
Si ce dossier est totalement vide, ça n’empêche pas une machine bien installée de tourner parfaitement.
C’est le cas chez moi :

ricardo@sid-sda8:~$ ls /usr/src ricardo@sid-sda8:~$

Merci pour cette piste Ricardo!!

Pour ma part, le dossier /usr/src contiens pas mal d’entrées vu que je dois recompiler nvidia ou virtualbox à chaque changement de noyaux…

Tu peux, si tu le veux, ne conserver que la dernière compil de Nvidia.
Pour les anciens noyaux, si tu penses avoir à les recompiler, conserve les headers, c’est suffisant.

Mon noyau actuel 2.6.32-5-686 est pour moi suffisamment stable pour que je puisse nettoyer ma Debian des précèdentes entrées.

Merci beaucoup m’sieur :006

Pas de quoi :006
Mon principe est le suivant : conserver le moins de choses inutiles et, au maximum, l’avant dernier noyau, en réserve, si tu n’as rien d’autre à côté.
Si, comme moi, tu as d’autres machines et même d’autres Debian sur la même machine, tu peux virer tout ce qui est vieux, une fois le test de quelques jours concluant.

Ploup
mouai il reste quand meme parfois d’autre fichier ailleur, pour en être certain rien ne vaux un bon find / -iname version_du_kernel

le répertoire ou sa a tendance a rester c’est surtout dans /lib/modules

J’applique la même précaution que ricardo, de mon côté j’ai quelques instabilités avec le 2.6.32, notamment parce que certains packages ne sont pas encore compatibles - Je reste sur le 2.6.30, mais je me garde en réserve la précédente qui est 2.6.26 (je crois).

Ceci dit, j’aimerais bien trouver un script (ou une procédure) assez fiable pour nettoyer complètement les versions ou les désinstallations - il y a toujours des trucs qui traînent et qu’il faut enlever à la main, et comme je suis fainéant…

[quote=“panthere”]
le répertoire ou sa a tendance a rester c’est surtout dans /lib/modules[/quote]
Exact, /lib/modules/2.6.xx-… est parfois (pas toujours) réticent au coup de balais

Oui! un script serait l’idéal.

Il faut juste d’abord recencer l’intégralité des répertoires où s’inscrivent les noyaux

[quote=“sebiseb”]
Ceci dit, j’aimerais bien trouver un script (ou une procédure) assez fiable pour nettoyer complètement les versions ou les désinstallations - il y a toujours des trucs qui traînent et qu’il faut enlever à la main, et comme je suis fainéant…[/quote]
SMXI permet de nettoyer les anciens noyaux.

Merci :023