Nettoyer son répertoire /home/user/

Bonjour,
avec la durée, le répertoire /home/user/ est très encombré.

Par exemple je viens de trouver un répertoire .thunderbird, le plus gros de tous, alors que je ne l’installe plus depuis très longtemps.

Existe-t-il un moyen, ne sachant pas toujours à quoi correspondent certains fichiers et répertoires cachés, de supprimer tout ce qui n’a plus lieu d’exister en l’absence des logiciels ou fonctions qu’ils servent?

Si le répertoire est lié à un logiciel que tu n’as plus => Go!
Il se réinstallera si tu remet le logiciel en question.
Pour les autres repertroires .* ou fichier .*.quelquechose, c’est difficile de toujorus savoir.
A toi de voir sur la taille.
Il suffit aussi de regarder si les fichier concernés ont été modifiés recemment, et avec lsof de savoir s’il y a eu un accès./

mais ce n’est pas toujours facile.
Mais sauf si tu as une faible capacité disque, quelques Ko ne valent pas le temps passer à savoir leur utilité.
Sinon perso je créé un nouveau user, je transfert ce que je connais (attention à ne pas oublier le répertoire .mozilla si tu l’utilises.
Et si au bout d’un moment je n’ai pas de soucis. Je flingue le user ancien.
Après, il est facile de renommer un user en se connectant en root pour revenir à l’ancien user.
Mais comme je dispose de 2To pour mon user, je n’ai pas vraimentg besoin de le faire actuellement.

je dispose aussi de 2To, mais pour les disques de sauvegarde, je dois limiter.

Très bonne idée, merci Zargos

Bon courage ::slight_smile:

pareil