[Network] Clef wifi belkin 54g & debian 4.03

Salut les linuxéens :slightly_smiling:

Voila je viens de mettre debian etch sur un p4 qui n’avait plus d’OS et j’aimerai faire fonctionner ma clef wifi belkin 54g sous debian, malheureusement tout ce que j’avais essayé sur mon précedent pc ne fonctionnait pas, je pense qu’il me faudrait des pilotes linux, que me conseillez vous?

Merci pour vos réponses !

Xµn!l

Linux n’est pas un système d’exploitation. Linux est si on veut un pilote de périphériques. C’est un noyau. Il indique au système d’exploitation comment faire fonctionner tel ou tel périphérique. Le système d’exploitation est en général appelé GNU d’où GNU/Linux.

Sinon pour répondre à ta question, il nous faudrait le résultat en root de :

Voici les résultat :

Bus 001 Device 003: ID 050d: 705c Belkin Components (Ah ma cléf est reconnue? ^^)
Les autres bus sont le clavier et un bus libre je suppose

Bus 001 Device 002: ID 1631:5000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Voila :slightly_smiling:

Linux n’est pas un système d’exploitation. Linux est si on veut un pilote de périphériques. C’est un noyau. Il indique au système d’exploitation comment faire fonctionner tel ou tel périphérique. Le système d’exploitation est en général appelé GNU d’où GNU/Linux.[/quote]
Il a raison le monsieur. Pour faire fonctionner son périphérique il lui faut un pilote de périphérique qu’on appelle bien souvent driver. Sous Linux le pilote en lui même est dans un module. Le driver est un noeud de type carcatère, blox ou réseau dans notre cas qui se trouve le répertoire /dev.

Oui mais il serait de base avec debian selon toi?

Merci de l’info !

Apparemment, non. Pas de base. Il faut compiler le module (=driver ou pilote) pour qu’il soit compatible avec ton noyau.

lsusb lit les informations des périphériques USB. Belkin Components est tout simplement écrit “dans” ta clé et lsusb le lit.
Le plus important est l’ID 050d:705c, c’est ce qui permet de mieux identifier la clef.

Apparemment le module à compiler est zd1211rw. Ta clef est répertoriée dans ce tableau des chipsets supportés. (penser à chercher ID).

Je n’ai jamais installé ce genre de clef mais apparemment les étapes devraient être celles-ci :

# aptitude wireless-tools module-assistant zd1211-source zd1211-firmware #m-a a-i zd1211

Puis

ou

A voir…

Là, le module devrait être chargé et ta carte opérationnelle. Ça se vérifie par :

qui devrait te retourner la liste des points d’accès wifi.

Si ça ne marche pas, il faut l’avis de quelqu’un qui a ce genre de clé.

Dans ce cas, je te conseille de renommer ton fil et changer Belkin 54g par zd1211 car avec Linux, les périphériques ne sont pas classés par marque mais par chipset.

Il peut y avoir X clés de marques différentes qui vont avoir X drivers différents sous Windows.
Avec Linux, si ces X marques différentes (Belkin, Aopen, Asus, Linksys, …) utilisent le chipset zd1211, il n’y aura qu’un seul driver, le driver/module zd1211 qui sera compatible avec toutes ces marques.

Il y a quelques problèmes :

Commande inconnue wireless-tools
bash: m-a: Command not found
iwlist scan: Command not found

Diable, le net sous linux : un rêve? 6 mois que sur toutes les distrib je passe des heures a essayer de mettre en fonction le wifi et toujours rien …

[quote=“Xunil”]Il y a quelques problèmes :

Commande inconnue wireless-tools
bash: m-a: Command not found
iwlist scan: Command not found [/quote]
J’avais indiqué les paquets à installer :unamused:
Cependant, j’ai oublié le “install” dans cette ligne :

M’enfin, apparemment ce n’est pas évident pour tout le monde.
Donc :

Devrait résoudre ce problème.

En fait, tout dépend de ton matos. Certains constructeurs bosse de pair avec Linux et fournissent des drivers libres. Il n’y a aucun souci.
D’autres constructeurs ne dévoilent rien et c’est aux développeurs de tout deviner.
Enfin, certains constructeurs verrouillent tellement leur matos qu’il est purement et simplement impossible de l’utiliser avec Linux.

D’où l’importance de bien choisir son matos. J’en ai fait les frais lorsque je suis passé de Windows à Linux, certains périphériques ont été une vraie galère à installer, d’autres non. Maintenant, je boycotte systématiquement le matériel qui n’est pas “ouvert”.

Oh merci bien tu me redonne espoir :smiley:
Oui, DELL bosse bien avec linux de ces temps ci, mais au niveau des clef wifi je n’en avait aucune idée, je me suis dit qu’un driver ou autre serait vite installé mais je me suis trompé :blush:
Enfin je vais essayer ton code, merci !

Que la Force soit avec toi !

Alors alors :

aptitude install wireless-tools module-assistant zd1211-source zd1211-firmware a fonctionné une fois, m’as demandé le cd de debian, hop il a installé 2 paquets apparemment (2x 30 Mo sur le HDD), puis j’ai ceci :

Résultat de #m-a a-i zd1211 :

module-assistant, message d’erreur : Echec de l’installation des sources de zd1211-source

Paquet ignoré. Vous devez peut etre ajouter quelque chose à sources.list, comme les archives <> et <>

Donc je recommence au point 1, je relance aptitude qui me dit :

[…]
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou le description correspond a <>
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou le description correspond a <>

Zut ca y était presque :confused: y a t’il des paquets a télécharger en plus?

Je ne suis qu’un jeune padawan, je ne maitrise point encore cette puissance qu’on appelle … LINUX :smiley:

Quel est ton /etc/apt/sources.list ?

zd1211-source se trouve dans Etch
zd1211-firmware se trouve dans la section non-free

Aucune idée :neutral_face: j’ai juste réecris le message d’erreur que j’avais recu.

[…]

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb security.debian/org/ etch/updates main contrib

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb-src security.debian/org/ etch/updates main contrib

Voila :slightly_smiling:

:smt108

Il n’y a que ça :question: :question: :question:
:open_mouth:

Il ne peut y avoir que des lignes commentées (avec des # devant)
Il devrait ressembler à ça :

[code]## etch
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

security

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free[/code]

Après l’avoir modifié, fait :

# aptitude update

pour mettre à jour les listes de paquets.

Puis recommence…