bonjour tous,
bon j’ai quand même un souci avec le réseau local derrière un firewall-router ipcop 
Je ne sais pas si c’est une mauvaise config réseau, ce que je sais et que je veux résoudre dans un premier temps, c’est pourquoi network-manager de gnome me dit : “aucune connection réseau” - “aucun périphérique réseau n’a été détecté”.

Alors la config actuelle :
livebox en 192.168.1.1 reliée par cable ethernet (config minimale, firewall désactivé, sans DMZ) à ->
carte réseau 10/100 en 192.168.1.2 sur pc ipcop (interface ROUGE)->
carte réseau 10/100/1000 en 192.168.3.10 sur pc ipcop (interface VERTE) ->
switch D-LINK DGS-1005D (5 ports) connecté sur le port n°1 ->
- pc xfce4 en 192.168.3.11 (avec iptables ancienne config [ du temps où il était en DMZ directement raccordé à la livebox], port n°2
- un pc gnome en 192.168.3.12 port n°3 (iptables à blanc, tout ACCEPT)
C’est le pc gnome qui pose problème pour le moment. Les 2 pc de l’interface VERTE accèdent au net, le pc xfce4 peut se connecter sur le bureau (vncviewer) du pc gnome sans souci, par contre le pc gnome que j’essai de connecter au serveur cupsd du pc xfce4, en est incapable !
Donc à terme, je souhaite mettre une imprimante en partage sur l’interface VERTE. Mais dans un premier temps, je voudrai comprendre pourquoi network-manager de gnome de trouve pas de réseau, alors qu’il peut pinguer tous les niveaux du réseau, la livebox, ipcop, le pc xfce4 …
Car je pense que quand j’aurai résolu ça, je serai mieux à même de configurer un partage d’imprimante …
Pouvez vous m’aider à rapidement y voir plus clair ? merci …
j’ai mis le parefeu du pc xfce à blanc. Mais est-ce une bonne chose, je vais voir.
t’es là ?