Network manager et MAC randomization

Tags: #<Tag:0x00007f63f10d0528>

Bonjour à tous !
Je viens de changer ma box internet et je souhaitais passer mon raspberry pi3 b+ sous Debian sur le nouveau réseau wifi (je fais tourner une domotique jeedom dessus) mais je suis une bille en linux et je n’ai aucune interface utilisateur à part la console en SSH…

Apparemment au vu de mon fichier « etc/network/interfaces » complètement vide alors que j’était connecté correctement jusqu’à présent, et d’après mes heures de recherche je serait sous Network manager.

Ce dernier me rend fou, ca fait des heures que j’essaie d’avoir la liste des connection wifi disponible (notamment via « nmcli device wifi list ») et rien n’apparait à part l’en tete du « tableau » c’est entierement vide.

Pourtant j’ai reussi à me connecter en faisant la manip suivante :

sudo wpa_cli -i wlan0

ADD_NETWORK
SET_NETWORK 0 ssid « AP_NAME »
SET_NETWORK 0 psk « passphrase »
ENABLE_NETWORK 0
quit

Cependant toujours aucune wifi listée avec « nmcli device wifi list » :thinking:

« nmcli general status » donne :

STATE        CONNECTIVITY  WIFI-HW  WIFI     WWAN-HW  WWAN
disconnected none          enabled  enabled  enabled  enabled

Bon tant que ça fonctionne vous me direz… mais je ne suis pas à l’aise :confused:

Maintenant le vrai probleme : l’adresse MAC de mon Pi change à chaque reboot !
Ce qui est totalement infernal car je ne peux pas lui attribuer d’IP fixe dans la page de ma box.
Si j’ai bien compris il s’agirait de la randomization de l’adresse MAC.
Pour essayer de la désactiver j’ai remplis « /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf » de cette façon :

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

[keyfile]

Puis j’ai reboot, pas d’amélioration.

Ensuite dans " /etc/NetworkManager/conf.d/100-disable-wifi-mac-randomization.conf" :

[connection-mac-randomization]
ethernet.cloned-mac-address= permanent
wifi.cloned-mac-adress=permanent

Sans amélioration là aussi.

Dois je me résoudre à désinstaller Network manager ? Car c’est vraiment le foutoire ce truc… Merci de m’avoir lu :slight_smile:

EDIT: Apres correction d’une petite faute de frappe et un dernier reboot l’adresse MAC semble être de nouveau fixe.

/sbin/iwlist scanning
du paquet wireless-tools

@ komega13
network-manager est effectivement une usine à gaz, sujet plus vaste.
Cette commande devrait te lister les réseaux wifi, sinon, tu as un plus gros problème.

/sbin/iwlist wlan0 scan |grep ESSID
ou

sudo nmcli dev wifi

@Verner
Salut, alors :

/sbin/iwlist wlan0 scan |grep ESSID

me donne uniquement le SSID de du reseau wifi actuellement connecté dans mon cas il s’appelle
« HYPERION »


sudo nmcli dev wifi

me donne :

IN-USE   SSID   MODE CHAN RATE SIGNAL BARS SECURITY

Mais aucune info ensuite tout est vide alors que je sais que plusieurs reseau wifi sont disponible et à minima celui sur le quel je suis actuellement connecté

@dindoun
la commande que tu m’as donnée fait apparaitre pas mal de donnée mais uniquement sur le réseau WIFI actuellement connecté je n’ai pas l’impression que ce me soit utile

Je reconnais que tout ça est très capricieux, et résultat non reproductible selon que wpa_supplicant a été initialisé avant ou pas. En voulant vérifier, j’avais oublié qu’hier, j’avais précédemment lancé un script qui contenait cette commande avant:

sudo /sbin/wpa_supplicant -iwlan0 -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -B

/sbin/wpa_supplicant est fourni par wpasupplicant.
3 cas:
• si je lance un scan réseaux wifi avec wpagui, j’obtiens bien la liste des ESSID avec la commande /sbin/iwlist wlan0 scan |grep ESSID
• si le wifi se connecte à un réseau (automatiquement), je n’obtiens plus que l’ESSID connecté;
• et sans initialisation de wpa_supplicant, je n’obtiens rien (assez logique finalement).

Je recommanderai de confirmer si tu as réellement besoin de network-manager pour ne pas te disperser dans les commandes qui viennent d’un paquet ou d’un autre.
Le contrôle du wifi en terminal n’est pas ultra-simple de toute manière.
Donc je sèche pour la suite, n’utilisant pas network-manager qui bien qu’un peu usine à gaz par derrière, fonctionne pas mal quand-même.

En résumé:
paquet wpasupplicant
sudo wpa_cli scan && sudo wpa_cli scan_results

paquet wireless-tools
sudo /sbin/iwlist wlan0 scan | grep ESSID

paquet network-manager
sudo nmcli dev wifi

paquet iw
sudo /sbin/iw wlan0 scan |grep SSID:

Alors avant je passais par un fichier /etc/network/interfaces mais lorsque j’ai upgradé Debian il y a un an avec l’aide d’un internaute je ne sais plus pour quelle raison mais on avait fait différemment et actuellement ce fichier est vide.
Le truc c’est que je n’ai accès à mon raspi uniquement en wifi (sinon faut que je branche mon clavier et un écran ce qui n’est absolument pas pratique) et si je change la config et que ca ne marche pas du premier coup je n’ai plus d’accès wifi et ca va être pénible :sweat_smile:
Pour le moment ca fonctionne comme ça mais c’est vrai que j’ai l’impression que c’est pas « propre », je vais essayé les commande que tu m’as fournis juste pour voir.
Mais en effet je ne pense pas avoir réellement besoin de network manager, meme si je ne me souviens plus vraiment la raison qui fait qu’on avait choisi cette methode pour me connecter au reseau WIFI

C’est justement parce-que tu as installé network-manager qui n’utilise pas network/interfaces !!!
Tu dois pouvoir retrouver/reconfigurer dans l’état précédent en désinstallant network-manager qui est certainement surdimensionné relativement à ton besoin réel.