Network-manager : Partage de connexion filaire en Wi-Fi

Jessie x64 - GNOME 3.14.1

Bonjour,

Je n’arrive pas à avoir un partage de connexion qui fonctionne sous Jessie.

J’avais l’habitude de créer un hotspot [strike](réseau ad-hoc)[/strike] comme ça avec Wheezy :

Network manager, sélectionner "Sans fil" "Utiliser comme point d'accès WiFi" Options, configurer tout ce que je voulais
Et ça MARCHAIT.

Sous Jessie, je clique sur le bouton “Utiliser comme point d’accès”, une seule page qui m’affiche le nom et la clé du réseau, je ne peux rien configurer.
[size=150]
Questions :[/size]

1. Quelqu’un sait où sont les options svp ?
  2. Pourquoi je ne détecte pas ce point d’accès avec un autre ordi ? (même en rentrant le SSID manuellement)
  3. Pouvez-vous me donner les lignes de commandes pour partager une connexion filaire ?

[strike]1)
-Lancer nm-connection-editor et configurer un nouveau partage manuellement.
-Retour à networkmanager, utiliser comme point d’accès.
-La configuration du dernier partage créé est prise en compte.
[/strike]
Je sais pas pourquoi, mais ça ne fonctionne plus.

2) RÉSOLU en passant à Debian Stretch

3) ici

Merci d’avance

Pour info, un point d’accès n’est pas un réseau ad-hoc. Un réseau ad-hoc fonctionne sans point d’accès.

D’ac, merci pour la précision.

Sinon, personne ne connaîtrait la ligne de commande qui partage un réseau filaire en WiFi ?

C’est une des fonctionnalités dont je me sers pas mal, et ça m’handicape vraiment de ne plus pouvoir le faire.

Edit : Trouvé ceci : http://www.debian-fr.org/partage-de-connexion-internet-t50530.html
et cela : http://www.admin-linux.fr/?p=7896
Est-ce-que la config passée à dnsmasq est permanente ou disparaît au prochain redémarrage ?
Et celle de iwconfig ?

Je viens de tester la [size=150]ligne de commandes[/size].

Résultat : Le point d’accès est visible, je peux le rejoindre MAIS Je n’ai pas internet.

En cherchant un peu, je pense être capable de faire fonctionner cette méthode.

MAIS je suis assez attaché à faire les choses avec une [size=150]interface graphique[/size]. Donc, ça m’arrangerait si on pouvait réparer mon networkmanager.

Aux dernières nouvelles :
Le réseau n’est pas joignable par un autre appareil WiFi tout simplement parce qu’il n’est pas créé (contrairement à ce que m’affiche networkmanager) :
-Je demande à NetworkManager de créer un partage (ici, j’ai 2 interfaces WiFi, mais ça revient au même avec une filaire et une WiFi)
-wlan3 devait afficher Mode:Ad-hoc,… Mais ce n’est pas le cas.

[code]sudo iwconfig
wlan3 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"Draytek"
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: xx:xx:xx:xx:xx:xx
Bit Rate=72.2 Mb/s Tx-Power=15 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:on
Link Quality=66/70 Signal level=-44 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:122 Missed beacon:0

lo no wireless extensions.[/code]

Depuis la dernière fois, j’ai installé une 2e Debian Jessie.

Cette fois, le partage de connexion fonctionne MAIS les paramètres de ce partage sont totalement IMPOSÉS par NetworkManager.
Comment changer 1.Le type de sécurité 2.Le nom du partage 3.La clé ?

Pour les plus téméraires : comment réparer ma 1ere Debian Jessie pour qu’elle puisse partager sa connexion via NetworkManager ?

up please :116

Dites, c’est juste une impression ou GNOME perd des fonctions au fil du temps ?
Ex : splitter la fenêtre sous Nautilus avec F3, paramétrer soi-même son partage Wi-Fi.

Pourquoi les supprimer ?
Je comprends qu’ils les cachent pour éviter un encombrement de leur GUI, mais pas qu’ils les suppriment…

Bref, ceci était une digression.

Comme vous pouvez le constater, j’ai modifié le premier post pour plus de clarté :
En effet, sur ma 2è Debian Jessie, je n’arrive pas à changer les paramètres du partage Wi-Fi, même en passant par nm-connection-editor !

Connaissez-vous un moyen de changer ces fichus paramètres imposés ?

Personne pour m’aider ? :frowning:

Je ne connais rien à NetworkManager, désolé.

hello

essaye deja “/sbin/iwconfig wlan0 power on”

@PascalHambourg : D’ac, merci quand même.

Des nouveautés :
Depuis, je suis passé à Debian Stretch sur le PC qui buggait. Je peux rejoindre mon partage à partir d’un autre ordinateur, problème résolu de ce côté là.

Le seul problème qu’il me reste à résoudre, c’est :
Comment changer les paramètres d’un partage de connexion ? (Type de chiffrement, clé, nom du réseau créé, adresses IP…)

@trazomtg
Salut et merci pour ta réponse.

J’ai bien essayé [mono]sudo /sbin/iwconfig wlan4 power on[/mono]. Mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Mon dongle Wi-Fi s’est bien allumé.

Voilà le fin mot de l’histoire :
bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=755507

La fonctionnalité sera bientôt ajoutée.

Bonne journée à tous !

Bonsoir,

Avez-vous des nouvelles à ce propos ? Parce que j’ai le même bug, et impossible de résoudre ce problème - ce qui est très handicapant !

Salut

Il faut que tu sois sous Debian testing.
J’ai mis le lien du bug dans mon dernier message, la fonction est maintenant implémentée dans nm-connection-editor. Le développeur Thomas Haller a tout pris en main. ^^
Mais il n’y a toujours pas de bouton dans nm-applet de GNOME pour configurer le partage. Si quelqu’un veut s’occuper de remonter la fonction manquante…

#Étapes à suivre pour partager son réseau en WiFi
##1. Démarrer nm-connection-editor
taper nm-connection-editor dans une console.
##2. Configurer le partage

Enregistre, ferme tout
##3. Partager sa connexion
Aller dans configuration, réseau

Utiliser comme point d’accès

Voilà !

Si tu ne peux pas passer sous testing, il faut que tu te plonges dans la ligne de commandes…
cf. mon dernier message https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=755507