New pc : windows prend toutes les partitions principales

Bonjour,

J’ai reçu un portable en cadeau. Je suis bien sûr très content, sauf qu’il n’était pas livré avec Debian …
Je me suis dit que j’allais tenter de faire cohabiter Windows 8 et Wheezy mais je suis déjà coincé avant même d’avoir démarré :

Le disque a été découpé en 4 partitions principales et je ne sais pas comment en récupérer une pour y mettre Debian (car il lui en faut bien une, n’est-ce pas ?).

Les partitions principales actuelles sont :
400 Mo Partition récupération 100% libre
260 Mo Partition système EFI
980 Go C: NTFS 36 Go occupés
22 Go D: NTFS Recovery Partition OEM 21 Go occupés

Y a-t-il un moyen (simple, car je suis dans la classe utilisateur quasi-débutant) pour récupérer une partition principale pour Debian ?

Merci par avance pour votre aide,
Ptit Bleu.

Oui, c’est tout à fait envisageable.

AS-tu un lecteur de CD/DVD sur ce PC ? Si oui, tu peux graver un Linux et bouter dessus pour formater une partition qui recevra ta Debian.
Si tu n’as pas de lecteur CD/DVD tu pourras toujours le faire depuis un Live Usb.

Mots clefs : Knoppix Aptosid Garted Ext4 LVM

[quote=“PtitBleu”]a-t-il un moyen (simple, car je suis dans la classe utilisateur quasi-débutant) pour récupérer une partition principale pour Debian ?
.[/quote]
Oui, formater le disque et y installer debian seul. :016
Je taquine.
Comme le dit teryvondelinck, tu peux partitionner ton disque avec un live-cd ou une distribution live quelconque, et redimensionner les partitions avec gparted (parmis d’autres)

Merci pour vos réponses rapides.

En fait, j’ai déjà utilisé GParted sur mon vieux pc pour y mettre squeeze.
Là, c’était facile : 1 partition principale xp initiale que j’ai réduite pour en créer une deuxième pour Squeeze.

Dans le cas présent, il y a déjà 4 partitions principales créées.
Si je réduis la partition C:, je récupère effectivement de la place mais je ne pourrai pas créer une nouvelle partition principale puisque le nombre max de 4 est atteint (ou je me gourre quelque part ?).

Merci par avance pour vos précisions,
Ptit Bleu.

GPT ou MBR ?

parted -l

Voir “partition table”.
Je pense que ton disque est de type GPT à cause de l’EFI.

Si GPT, le souci n’a pas lieu d’être, pas limité à quatre partitions, il suffit de réduire la taille d’une partition et de créer une partition swap et une partition pour accueillir la racine.

Si MBR, le souci des quatre partitions principales se pose.
Réduire n’y suffira pas, obligation de supprimer une partition.

Il y a des petites erreurs dans tout ce qui a été raconté.

Le BIOS n’accepte au maximum que 4 partitions primaires.

Par contre, tu peux créer autant de partitions logiques que tu veux dans une de tes partitions. Tu vas donc devoir formater une de tes partitions, pour la diviser.

Si tu as la possibilité de tout ré-installer, fais le. Installe un Windows clean, puis viens avec ton CD debian installer sur une nouvelle partition.

Merci pour les précisions.

Petite question supplémentaire : est-ce que vous savez si la partition Recovery (pour remettre le pc comme à la sortie de l’usine) a besoin d’être une partition primaire ?

Si non,

  1. je sauvegarde la partition Recovery sur un DD externe (simple copier ou autre façon ?)
  2. je supprime cette partition
  3. je réduis la partition windows
  4. je crée une partition primaire pour debian (le swap doit aussi être une partition primaire ? Si oui, là je butte …)
  5. je crée une partition étendue avec des partitions logiques pour debian (swap et home) et 1 pour remettre Recovery.

Ca vous semble correct ?

Merci encore,
Petit Bleu.

D’après http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=973699, Linux n’aurait pas besoin d’être sur une partition primaire.

C’est vrai ?

Si oui, je réduis juste C:, je crée une partition étendue à la suite et je mets Debian dedans.

C’est bon pour vous ?
Ptit Bleu.

Linux n’a pas besoin de s’installer sur une partition primaire, pas même /boot.

Tant que tu n’auras pas déterminé s’il s’agissait d’un disque de type GPT ou MBR, nous ne saurions commenter ton plan des opérations.
Regarde ce qu’il en est du type du disque à travers parted -l ou gparted (informations sur le disque ,"partition table : gpt " ou "partition table : msdos ").

$ su
mot de passe de root

parted -l

Salut,

400 Mo Partition récupération 100% libre

260 Mo Partition système EFI
980 Go C: NTFS 36 Go occupés
22 Go D: NTFS Recovery Partition OEM 21 Go occupés

Et la rouge qui est libre, tu comptes en faire quoi ?

Mais c’est en la déclarant extend et non en la formatant que tu pourras la partitionner :laughing: :laughing: :laughing:

Et tu en remets une couche.

Ineptie. Le BIOS n’a strictement rien à voir avec le nombre de partitions maximum. C’est le format de la table de partition au format MBR (MS-DOS) qui limite à 4 le nombre de partitions principales. D’autres formats de table de partition comme GPT n’ont pas cette limite.

Encore une ineptie. Aucun intérêt à formater une partition avant de la diviser. D’autre part, cela ne résoud pas le problème de la limite du nombre de partitions principales. Pour créer des partitions logiques, il faut une partition étendue qui compte pour une partition principale.

C’est vrai, mais dans ce cas le chargeur d’amorçage doit être installé dans le MBR, où il est à la merci de Windows. (Une autre possibilité est de l’installer dans l’EBR de la partition étendue et de marquer celle-ci comme amorçable, ça marche mais ce n’est pas très pratique, tous les outils ne le permettent pas.)

Tu ne peux pas créer une partition étendue s’il y a déjà 4 partitions principales.

On t’a demandé de vérifier si le disque était partitionné au format MBR ou GPT avant tout. Inutile de se torturer avec des partitions logiques si c’est GPT.

Et oui, la bonne méthode est de tout virer :slightly_smiling:

De retour après une gravure de Gparted foirée, un peu de temps pour trouver comment démarrer sur le CD, pour finalement ne pas réussir à démarrer GParted même en failsafe (j’ai oublié le message d’erreur ; ça fera l’objet d’un prochain post … mais ça ne me rassure pas pour la suite).

Au final, j’ai trouvé la réponse via l’utilitaire de gestion des disques de W8.
La table de partition est en GPT.

Donc, si j’ai bien compris, je ne suis pas limité à 4, n’est-ce pas ?

Pour ggoodluck47 et haleth (et les autres aussi) :
Je ne suis pas très câlé aussi je préfère ne pas toucher aux partitions en place (la première et la dernière) et me limiter à réduire C: pour créer une nouvelle partition entre C: et Recovery.

Si l’un de vous peut juste me dire si je dois faire 3 partitions primaires (swap, / et /home) ou faire une partition étendue (je chercherai comment faire) pour y mettre 3 partitions logiques, je suis preneur.

Merci par avance,
Ptit Bleu.

[quote=“PascalHambourg”]
Inutile de se torturer avec des partitions logiques si c’est GPT.[/quote]

GPT : problème envolé …
Pas de limite à quatre partitions principales. Tu réduis ce qui sous Microsoft tient lieu de C: au moyen d’un live-cd.
Sous linux la partition ne sera pas appelée C:, elle prendra une dénomination telle que /dev/sda3.
Décomposons l’exemple /dev/sda3
/dev, “devices”, périphériques, sd, disque, a, premier disque, 3,troisième partition
/dev/sda3 : premier disque , troisième partition.
N’applique rien sur /dev/sda3 sans t’être assuré d’avoir choisi le bon disque et la bonne partition /dev/sd?? . Repère sa taille et son système de fichiers : 980 Go NTFS. Ne recopie pas bêtement /dev/sda3 parce qu’un inconscient comme moi a été assez fou pour le suggérer innocemment bien que rompu aux vertes et aux pas mûres que certains noobs s’infligent “à l’insu de leur plein gré”(© Richard Virenque).

Sur la place libérée, en restant simple,pas d’acrobaties inutiles, deux partitions suffiraient.Tu crées deux partitions plates, l’une pour swap l’autre pour / (qui contiendra /boot,/home, /usr, /var …)
Elles prendront les dénominations /dev/sda5 et /dev/sda6.
Nota: gpt oblige, /dev/sda5 sera véritablement la cinquième partition.

Trois partitions : swap, /, /home.
Quatre, cinq ,six, sept… partitions ou davantage pour swap, /, home ou /boot, /usr, /usr/local, /var /opt …
Plus ambitieux, plus évolutif, plus compliqué : volume LVM et tu répartiras le stockage au fur et à mesure du remplissage.

Merci etxeberrizahar pour l’exemple détaillé (et je prendrai soin de vérifier la partition avant tout changement).

Je mets “Résolu” au moins sur le papier. Reste maintenant à faire démarrer GParted …
Rendez-vous sans doute dans un futur post …

Bon week-end,
Ptit Bleu.