Newbie:conséquences de la compilation d'un nouveau noyau

Salut

j’ai viens d’installer la debian et la version de celle-ci est 2.4

je souhaiterais installer le nouveau (2.6, il me semble…)

si j’arrive à compiler le noyau, y aura des conséquences négatives sur le bon fonctionnement de applis existantes…

En fait, j’ai une fois fait la mise à jour d’un mandriva 10.1 en 10.2 et j’ai constaté que mon serveur apache ne fonctionnait plus…ce qui n’est pas bien

merci pour vos futures réponses

:slightly_smiling:

Tu mélanges un peu la version de la distrib et la version de linux (=du noyau).
Une version de debian est caracterisée par son nom (woody, sarge, etch, sid) ou son équivalent en terme de stabilité (old-stable, stable, testing, unstable). Elle a aussi un numero, mais personne ne l’utilise (la woody en 3.0, la sarge est la 3.1, et je ne sais même pas pour les autres).
Mais une version de debian n’est pas “figée” et on peut avoir une machine installée en sarge qui tourne avec quelques paquets etch, par exemple. C’est pourquoi, on précise “installée en” ceci ou cela…
Maintenant Linux (dont Mandriva et debian sont des avatars) est caractèrisé par la version de noyau (2.4.27, 2.6.8-2-, etc…). Pour connaitre précisément la version de noyau, c’est ‘uname -r’.
Bon, maintenant, pour passer d’un noyau 2.4 à un 2.6, ce n’est pas forcément difficile:
Si ton systême de mise à jour apt est bien configuré (il faut lire un peu de doc, pour le faire, sinon: debian.org/doc/user-manuals#apt-howto), voici comment procèder…
$ sudo apt-get update
$ apt-cache search kernel-image
(la, tu regardes la version de noyau qui t’interresse parmis celles qui existent)
$ sudo apt-get install

et aprés reboot sur le bon noyau.
C’est tout.
PS: pour l’instant, il n’est pas question de compiler, ce que tu installes, c’est un paquet binaire. Si tu as besoin, tu pourra recompiler, mais pour ce que tu veux faire, il suffit de faire une mise à jour de ton noyau, et c’est tout…