[Newbie]Faire un lien executable sur Desktop

Bonjour tout le monde

Tout d’abord petite présentation, je suis sur Debian depuis environ deux ans avec une utilisation qui passe de plus en plus en console qu’en graphique car j’avoue être surpris par la possibilité de configurer toute chose via du texte dans cet OS.
Autant vous dire que c’est la première fois que je vais mettre moi même les mains dans le cambouis :slightly_smiling:

Donc ce que je veux faire n’est pas bien sorcier : faire un raccourcis executable (double clique ou ligne de commande) sur le Desktop de mon Raspbian pour écouter france inter avec omxplayer.

Alors en ligne de commande je sais écouter france inter via ssh ou en local :

J’ai fait un fichier texte sur le Desktop france_inter qui contient

J’ai fait dans la console

et bien sur ça ne fonctionne pas :slightly_smiling:

Alors quelle est donc la marche à suivre pour faire ce genre de chose ? Je ne demande pas de solution toute faite, j’accepte largement des pistes d’exploration pour pouvoir faire tout ça moi même.
Je suis tout aussi preneur de pistes avec mot clé pour commencer à programmer des choses executables etc Seulement je ne connais pas les termes exact à chercher : bash ? script ?

Bref je suis un gros newbie qui a soif d’apprendre et qui ne veut pas du tout cuit mais juste des pistes pour bien commencer :slightly_smiling:

Merci beaucoup de votre aide et bon dimanche à tous :smiley:

En gros, si ta commande en ligne fonctionne et que tu obtiens ce que tu cherches, tu fais un script en bash, par exemple.
Dans ce script (un fichier texte qui commence par la ligne : #!/bin/bash )
tu mets ta ligne si elle se suffit à elle-même.
tu sauvegardes ce fichier avec le nom que tu veux, avec ou sans extension (moi, je préfère ‘sans’ car plus rapide à taper) dans /usr/local/bin (mais ça peut être ailleurs)
Tu rends ce fichier exécutable : # chmod +x
ensuite, dans une console, tu fais un essai en tapant le nom que tu as donné
Si c’est bon, tu peux faire un raccourci sous forme d’icone, etc;

Ptet encore plus rapide avec un alias court et sudo si tu veux que ton script soit protégé par root
Dans ~/.bashrc, en bas, tu ajoutes la ligne
alias truc='sudo /usr/local/bin/le_nom_du_script’
Il faut bien sûr que ‘sudo’ soit installé
Pour exécuter, tu peux pratiquer en console, en tapant simplement
$ truc
Autre possibilité :
tu tapes ALT + F2, tu entres la commande
/usr/local/bin/le_nom_du_script
par la suite, il suffit de taper ALT + F2 et flèche haute pour te retrouver sur ta commande puis ‘entrée’

merci beaucoup pour tes indications !!

Donc ça c’est du bash, je sais donc vers quoi m’orienter quand je voudrais faire des actions identiques.

Merci et bien evidemment mon lien fonctionne avec des tels indications :slightly_smiling: