Newbie inside

Bonjour,

Je suis newbie sous debian et je souhaiterais faire une net-install sur un portable sony vaio

Les caractéristiques sont à cette url :
vaio.sony-europe.com/PageView.do … alFeatures

Ayant rencontré des problèmes de drivers lors de l’installation d’une debian sur un compaq, je voudrais savoir si quelqu’un pourrait me dire au vu des caractéristiques de l’ordi qui accueille l’OS si je risque de rencontrer des difficultés particulières, le portable n’étant pas à moi je voudrais partir armer avant l’install.

Merci.

Bilal

Bon, je n’ai pas trouvé précisément ton modèle, les derniers type de portables pour lequel j’ai trouvé des tests sont VAIO VGN-S4XX. Il faudrait comparer toi même les composants avec le s5n dans les docs.
Voici les réfèrences:
tuxmobil.org/sony.html
linux-on-laptops.com/sony.html
mais je te rassure:
il y a des composants spécifiques vaio dans le noyau linux, et de manière générale VAIO est trés bien supporté et SONY est respectueux des normes matèrielles, par rapport à Compaq.
J’ai recu une fois 30 compaq qu’on m’a echangé dans la semaine parceque les chipset des floppy etaient incompatibles avec la carte mêre: il m’ont livré, et échangé dans la même semaine…
La honte…
Compaq: à suivre de trés loin pour eviter d’aller au même endroit…

Salut,

Merci de ta réponse j’ai mis mon cd de net-install mais il bloque dès le départ dans “Détecttion du matériel : recherche des lecteurs de cédérom” sur “Démarrage des services de cartes PC…” le cd ne tourne plus et ca en reste là

Au boot j’ai tapé “linux26” pour avoir le dernier kernel

Si tu as une solution je suis preneur

Cordialement

Re,

J’ai testé avec un knoppix elle bloque juste après le pmcia, le denrière mandriva passe mais niveau varte garphique GeForce GO 6400 si je change la résolution pour que l’image occupe tout l’écran ca frise et impossible d’en faire quoi se soit…

Bilal

sur la knoppix, tu dois pouvoir booter en desactivant le pcmcia:
knoppix nopcmcia lang=fr
ou au pire
knoppix failsafe lang=fr

si ca se trouve, la netinstall se fait aussi avec une option ‘nopcmcia’, quitte à installer ca dans un deuxiême temps.

debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
paragraphe 5.3.3.1

Je vais tenter ca mais du coup je le tape à quel moment "hw-detect/start_pcmcia=false. " car au début je tape linux26 puis tout s’enchaine dois j epasser en mode expert ou autre?

Merci.

Bilal

tu tapes
linux26 hw-detect/start_pcmcia=false
ce sont des arguments de boot qui sont transmis au noyau.

Ca marche mais je me heurte à :

les modules de noyau linux nécessaires pour certains de vos périphériques ne sont pas encore disponibles. Si vous continuez l’installation, ces modules pourront peut-être devenir accessibles plus tard.

Les modules indisponibles et les périphériques qui en ont besoin sont les suivants : e100 (Intel Corporation 82562VE Pro/100 Ethernet Controller Mobile (LOM)), ipw2200 (Intel corporation Intel® Pro/Wireless 2200BG), ide-mod (Linux IDE driver), ide-probe-mod (Linux Ide probe driver), ide-detect (linux ide detection), ide-floppy (linux ide floppy).

J’hésite à continuer je sais pas ce qui m’attend

Bilal

notes les pour vérifier plus tard, mais qu’est ce que tu risques ? :smiley:

je risque une bonne surprise mais j’arrive pas à voir d’après la liste ce qui va me manquer surtout au vu de e100 (Intel Corporation 82562VE Pro/100 Ethernet Controller Mobile (LOM)) si la net-install va pas tourner court.

Pas ailleurs j’ai testé la dernière mandriva qui frise lorsque je veux avoir le plein écran et pas un carré en plein milieu et je me demande si je vais pas avoir le mêm eproblème avec debian ce qui est pas très pratique pour bosser…

Bilal

de fait, mais les noms de modules me semble des noms datant du 2.4, dc je pense que ca va passer tt de même.
Enfin qui ne tente rien n’a rien :slightly_smiling: