Newbie: le serveur x ne veut pas se lancer

salut

j’ai installé kde, xwindow-system pour pouvoir faire un startx…

mais le problème est que je reste en console…

je suis désolé mais je n’ai pas capté tout les messages d’erreurs mais

il semble que c’est marqué qu’il y a un pb avec la souris …j’ai un peu regardé sur google (dans des forum) …mais sans résultat…j’ai lu dans un tutorial sur debian que installer un serveur x est tache difficile…

j’ai fait un xf86config, j’ai essayé d’installé ce que j’ai pu …

voila , désolé de ne pas être aussi explicite mais je n’ai pas cette machine sur place…pour vous copier les messages d’erreurs…

mais si vous aviez des pistes; je ne serais pas contre…

Salutations

Pour un probléme de souris, vérifie d’abord que le pilote de la souris est chargé. Fait un lsmod, et vérifie que psmouse apparaît dans la liste. S’il n’apparaît pas :

Normalement, si le pilote est bien chargé, tu dois avoir un périphérique /dev/psaux qui éxiste.
Ensuite, vérifie dans le fichier de config de ton serveur X (/etc/X11/XF86Config-4 si tu es sous xfree86, /etc/X11/xorg.conf si tu utilises Xorg) que l’Input Device par défaut qui correspond à la souris utilise bien de périphérique /dev/psaux.
Si tout ça est bon mais que ça ne marche, deux solutions :

• tu te débrouilles pour nous ramener les messages renvoyés par startx au démarrage
  • tu jettes tout par la fenêtre :laughing:

Attention, l’auteur décline toute responsabilité en cas de problémes suite à l’application de ces quelques conseils :laughing:

pour lui dire de démarrer en ignorant les pb de souris (pour vérifier), tu fais un
X -allowMouseOpenFail
pour voir s’il se lance, déjà…

slt,

puis a l’occasion colle les messages d’erreurs ici…

Essayes peut-être la méthode que j’ai proposée dans le post:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1542