Newbie qui veut devenir un grand !

Bonjour,

Je poste ce message sur ce forum car je vais bientôt finir une formation de technicien systèmes et réseaux.
J’utilise maintenant Windows depuis que je suis tout petit ( comme pas mal de gens en général ) mais je souhaiterais pouvoir maîtriser mon système et comprendre vraiment ce qu’il ce passe dessus. J’ai déjà essayé linux dans des machines virtuelles ( et même parfois en dur ) mais j’ai toujours fini par revenir vers windows tant il y avait des problèmes ( compatibilité matérielle, lecteur vidéo qui plante quand on avance dans un film etc… ) bref, tout un tas de petits détails qui font que je suis resté sous windows pour sa rapidité d’accès à toutes les fonctionnalités courante.

Or, je n’adhère pas du tout au fait de devoir tout payer, enfin, à tout ce qui est propriétaire.

C’est pour cela que je met ce poste en espérant que quelqu’un saura me conseiller/guider pour une transition en douceur vers le monde de Linux.

Cordialement,

Salut,

Essayes tout d’abord de trouver un motif plus noble que l’argent pour venir les logiciels libres.
L’indépendance, le droit de regard, la fiabilité vis à vis des malfaisants (espionnage, virus, backdoor …) car le temps que tu vas passer à apprendre pour devenir un grand vaut bien l’argent que tu aurais dépensé :slightly_smiling:

J’ai dû mal m’exprimer… En fait, suite à de nombreux échanges avec un collègue linuxien, j’ai envie de pouvoir contrôler mon système, de ne plus être dépendant de sociétés extérieurs ( tel que Microsoft avec ça gestion des clé d’authentification etc… )
Je veux pouvoir glaner sur mon pc sans constamment me demander si on surveille tous mes faits et gestes ou pas.

Cordialement,

Re,

C’est mieux.

Premier pas : A chaque problème tu consultes notre wiki pour voir si la solution n’est pas à ta portée, puis tu suis la démarche recommandée par ce même wiki et enfin tu n’hésites pas à poser UNE question par post sur ce forum :slightly_smiling:

Si tu es tenté par le monde du libre, tu peux te faire un petit multiboot Windows/Linux. Ca te laisses windows le temps de faire tes tests linux.

Tu as aussi la solution des distributions “live”.
Tu peux ainsi tester GNU/Linux sans avoir à l’installer. Tu peux utiliser plusieurs support externes pour les distributions live. La clé USB reste idéal pour sa rapidité et sa flexibilité.

Ton problème de lecteur vidéo est étrange… Pour le problème de compatibilté, c’est parfois pas grd chose. Souvent l’installation de firmware propriètaires règle l’affaire.
Tu as ici des iso de Debian Live pour Amd64 qui incorpore ces firmwares:
live.debian.net/cdimage/release/ … so-hybrid/

N’hesite pas à revenir nous faire part de tes problèmes.

Tu te démerdes :stuck_out_tongue:

Tu n’as peut-être pas eu de chance avec tes plantages de lecteur video.
[strike]VLC[/strike] / Smplayer sont fiables. Avec quelle distribution avais-tu essayé ?

J’avais testé une install sur une Debian wheezy stable. En fait quand je lançais une série depuis mon Disque Dur externe, ben il arrivais pas a lire le fichier. J’ai eu des problèmes aussi au niveau du log sur mon serveur NAS. Impossible de me logguer quand j’étais sur Debian alors que sur Windows ça passait niquel.

J’ai fait exactement la même chose que toi, sauf que c’était par essais et que plus le temps passait plus mes essais étaient long. Mon dernier ca à un peu été de la triche mais c’était un mac que j’ai gardé environ 4 ans (de quoi se rendre compte qu’on a pas vraiment besoin de windows). Maintenant c’est l’étape supérieur je passe à debian :smiley:.
En plus niveau compatibilité, si jamais tu as besoin de windows imaginons pour faire tourner une appli cruciale, ou rédiger un document sous MS Office qui ne fonctionnerait pas sous wine ou même que tu ne peux pas, pour x raison, faire tourner sous une machine virtuelle, alors tu auras forcément une bibliothèque, un ami ou un membre de ta famille pour te laisser utiliser leur ordinateur :smiley:.
Sinon je te conseil de trouver une install party à côté de chez toi :smiley:

Ouaip, les problèmes de options de montage et de permissions c’est une vaste question.

Pour ma part j’ai regressé, après avoir testé des outils automatiques, peut-être sans avoir réussi à les mettre en place pleinement, j’en suis revenu à taper mes commandes mount à la main et à [mono]/etc/fstab[/mono].
Gnome3 ne se débrouillait pourtant pas trop mal de ce que j’ai vu pour le montage des clés et tutti quanti.

Chacun a sa philosophie.
La mienne est de virer windows et de plus y revenir … faire un peu comme si le fait qu’un logiciel soit proprio le rendait transparent, invisible donc inexistant.
Tu vas galérer un peu au début. Mais t’es jeune, persévérant, t’as de la jugeote. Alors ne lâche rien.
Ne ré-installes jamais debian : corrige, répare, upgrade de version, et lorsque ça coince fait un tour sur le forum.
Va au bout de la compréhension de tous les problèmes que tu rencontres, ne jamais lâcher en cours de route et trouver une solution de contournement …
Tu en viendras à partager tes découvertes, ton savoir, un peu de temps à la communauté debian, à un projet libre.
C’est d’autant moins gênant de donner un peu de ton temps que tu te rendras compte que tu seras devenu plusieurs fois plus performant qu’un utilisateur standard du cliquodrôme …

installer débian pour la première fois … j’en rêve encore !
Il ne faut pas hésiter même si tu n’y connais rien , choisis le netinst qui va bien et lance toi tu pourras toujours partitionner et installer un windows 7 si il te manque … après tu connaîtras les joies du clonage via clonezilla , ainsi que supergrub : le pied quoi ! :023
Cordialement : absurdistan

Hello,

Bienvenue dans le monde du libre. Il est vrai que des fois la transition n’est pas toujours facile, la documentation sur GNU/linux est tellement dense que l’on peut très vite tomber sur quelque chose de très très technique (comment compiler son noyau, gérer des dépendances, récupérer un svn…).

Il ne faut pas se décourager car le jeu en vaut la chandelle, vraiment. :slightly_smiling:

Moi par exemple on m’avait offert un bouquin genre “Débuter avec Linux” et le fait d’avoir un livre en papier entre les mains ça ne fait pas le même effet pour apprendre. Noël est passé mais vous pouvez toujours vous acheter quelque chose, il ya des livres petits budget qui sont bien écrit.

Je vous conseille également de chercher un “club” de logiciels libre ou une asso GNU/Linux dans votre ville. Cela peut s’appeler aussi des “Install-party”.
Le principe est très simple, on vient avec son PC sous le bras (oui oui même une tour) et on se fait aider par un bénévole pour installer une distribution. Et là généralement les questions en appelle d’autres et l’on repart avec une mine d’infos. :dance:

Bon courage à vous.

:wink: