NFS aide dépannage réseau

Bonjour à vous tous, voila j’ai une petit souci suite à l’installation d’un serveur nfs.

Mais avant de commencer dans le vive du sujet, voici qu’elle information sur mon réseau informatique.

1 NAS sous debian 7 x64 (accès SFTP + SSH,samba,serveur NFS, pas d’interface graphique), nom de la machine A, IP 192.168.1.80
1 pc portable sous debian 7 x64 (accès SFTP + SSH,client NFS, interface graphique XFCE), nom de la machine B, IP 192.168.1.70
1 pc fixe sous debian 7 x64 ((accès SFTP + SSH,client NFS, interface graphique XFCE), nom de la machine C, IP 192.168.1.120

Alors la M-A (machine A = le NAS), et un NAS tout à fait basique, dont j’héberge des fichiers sur 2 disques dur externe.
Mais depuis peu de temps, j’ai installé un serveur NFS pour que les M-B et M-C puisse avoir un accès directe à la M-A sur les HDD ext. 1, 2 et aussi au répertoire interne (ou hôte) du /home.

Voici la config nfs de M-A
nano /etc/exports

/home/ 192.168.1.70(rw,sync,root_squash) 192.168.1.120(rw,sync,root_squash)
/media/hdd1/ 192.168.1.70(rw,sync,root_squash) 192.168.1.120(rw,sync,root_squash)
/media/hddpyro/ 192.168.1.70(rw,sync,root_squash) 192.168.1.120(rw,sync,root_squash)

Voici les configs des M-B et C
nano /etc/fstab

192.168.1.80:/home/ /media/home/ nfs defaults 0 0
192.168.1.80:/media/hdd1/ /media/hdd1/ nfs defaults 0 0
192.168.1.80:/media/hddpyro/ /media/hddpyro/ nfs defaults 0 0

Mais je rencontre un souci avec la M-B et je pense que la M-C va réagir de la même façon.

Si je démarre la M-A et environ 1H après la M-B et C, je ne rencontre aucun souci de démarrage, d’accès, etc.

Par contre si je démarre la M-B avant la M-A , elle boot correctement mais s’arrête au moment du montage des HDD réseaux.
Et elle reste bloquer à ce niveau tant que la M-A n’est pas démarré.
Et ça m’embête de dépendre de la M-A.

Mes questions:

Est t-il possible de modifier un paramètre dans le montage “fstab” ou autres de la M-B et C, pour dire “si elle n’arrive pas à trouvé ou monté les HHD réseaux” “j’annule et je continue la suite du boot”

Parce que le réseau NFS, je m’en sers que dans qu’elle cas précis (ex: convertir des vidéos fraps).
J’avais pensée à faire un script pour monter les HDD réseaux, mais je préfère évité, sauf si je n’ai pas d’autres solutions.

Voila pour l’instant au niveau des questions.
Je suis ouvert à toutes proposition.
Je vous remercie d’avoir lu mon roman :slightly_smiling:.
Si vous avez besoin de plus d’information sur le matériel en générale (software, hardware et autres), n’hésitez pas, je vous remercie.

BYE

Salut :greetings-waveyellow:
Il faut que tu rajoutes [mono]nofail[/mono] dans ton fstab :

Exemple :

UUID=XXXXXXXXXXXXXXX    /myhdd ntfs  nofail,auto,noatime,rw,user    0   0

Si je comprend bien nous avons :\

cat /etc/hosts 
192.168.1.180   thenas
192.168.1.170 theprtable
192.168.1.120  thefixe

Je suppose que ces lignes sont dans les fichiers /etc/hosts des trois machines concernées.
(Pour un réseau aussi petit, pas besoin de configurer NIS)

thenas exporte 3 ressources réseaux (nfs server tourne sur thnas)

cat /etc/exports
/home  -rw,no_subtree_check,fsid=1 theportable thefixe
/media/hdd1 -rw,no_subtree_check,fsid=2  theprtable thefixe
/media/hddpro  -rw,no_subtree_check,fsid=3 theportable thefixe

Vous devez aussi vous poser la question si un export en lecture seule (une arborescence d’archives par exemple) ne serait pas judicieuse.

Pour vérifier l’export (et les tables hosts) depuis chacune des machines

/sbin/showmount -e thenas

Vous rencontrez un problème de dépendance entre systèmes car dans votre configuration les machines clientes theportable et thefixe ont besoin des ressources réseaux de thenas Cette dépendance inutile se résoud de deux façons.
Dans le /etc/fstab des machines clientes mettre l’option noauto dans les montages réseaux.
Ou bien ne pas utiliser /etc/fstab mais un montage automatique, à la demande : ce mécanisme automount se trouve dans le paquet autofs . C’est très efficace car en général les ressources disques réseau ne sont utilisées qu’une fraction infime du temps total (dans votre configuration le montage dure toute la nuit même si les systèmes tournent à vide).

Conclusion
je préconise

sudo aptitude install autofs

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Bureau Veritas