Bonjour à vous tous, voila j’ai une petit souci suite à l’installation d’un serveur nfs.
Mais avant de commencer dans le vive du sujet, voici qu’elle information sur mon réseau informatique.
1 NAS sous debian 7 x64 (accès SFTP + SSH,samba,serveur NFS, pas d’interface graphique), nom de la machine A, IP 192.168.1.80
1 pc portable sous debian 7 x64 (accès SFTP + SSH,client NFS, interface graphique XFCE), nom de la machine B, IP 192.168.1.70
1 pc fixe sous debian 7 x64 ((accès SFTP + SSH,client NFS, interface graphique XFCE), nom de la machine C, IP 192.168.1.120
Alors la M-A (machine A = le NAS), et un NAS tout à fait basique, dont j’héberge des fichiers sur 2 disques dur externe.
Mais depuis peu de temps, j’ai installé un serveur NFS pour que les M-B et M-C puisse avoir un accès directe à la M-A sur les HDD ext. 1, 2 et aussi au répertoire interne (ou hôte) du /home.
Voici la config nfs de M-A
nano /etc/exports
/home/ 192.168.1.70(rw,sync,root_squash) 192.168.1.120(rw,sync,root_squash)
/media/hdd1/ 192.168.1.70(rw,sync,root_squash) 192.168.1.120(rw,sync,root_squash)
/media/hddpyro/ 192.168.1.70(rw,sync,root_squash) 192.168.1.120(rw,sync,root_squash)
Voici les configs des M-B et C
nano /etc/fstab
192.168.1.80:/home/ /media/home/ nfs defaults 0 0
192.168.1.80:/media/hdd1/ /media/hdd1/ nfs defaults 0 0
192.168.1.80:/media/hddpyro/ /media/hddpyro/ nfs defaults 0 0
Mais je rencontre un souci avec la M-B et je pense que la M-C va réagir de la même façon.
Si je démarre la M-A et environ 1H après la M-B et C, je ne rencontre aucun souci de démarrage, d’accès, etc.
Par contre si je démarre la M-B avant la M-A , elle boot correctement mais s’arrête au moment du montage des HDD réseaux.
Et elle reste bloquer à ce niveau tant que la M-A n’est pas démarré.
Et ça m’embête de dépendre de la M-A.
Mes questions:
Est t-il possible de modifier un paramètre dans le montage “fstab” ou autres de la M-B et C, pour dire “si elle n’arrive pas à trouvé ou monté les HHD réseaux” “j’annule et je continue la suite du boot”
Parce que le réseau NFS, je m’en sers que dans qu’elle cas précis (ex: convertir des vidéos fraps).
J’avais pensée à faire un script pour monter les HDD réseaux, mais je préfère évité, sauf si je n’ai pas d’autres solutions.
Voila pour l’instant au niveau des questions.
Je suis ouvert à toutes proposition.
Je vous remercie d’avoir lu mon roman
.
Si vous avez besoin de plus d’information sur le matériel en générale (software, hardware et autres), n’hésitez pas, je vous remercie.
BYE