NFS common utilities: statd failed

Bonjour tout le monde,

Je viens à l’instant d’installer Debian (5.04, avec le premier des 5 DVD).
Problème au démarrage : NFS common utilities: statd failed ! s’affiche par 2 fois. Autre dysfonctionnement constaté : Système > Éteindre, refuse toute action, et fait planter la fenêtre. Le redémarrage par ligne de commande, quant à lui, fonctionne parfaitement.

J’aurais peut-être dû créer deux fils différents, mais ces problèmes sont peut-être liés.

Merci d’avance pour votre aiede :wink:
Duna

Lance /etc/init.d/nfs-common

/etc/init.d/nfs-common start

NFS common ne semble pas vouloir se lancer :

# /etc/init.d/nfs-common start Starting NFS common utilities: statd
Et j’attends… Mais rien ne se passe.

EDIT : Si, finalement, au bout de 5 minutes, il me sort :

:laughing:

Il y a des messages dans le syslog? netstat -tpl | grep stat renvoie qque chose?

Cette commande ne renvoie.

Le seule chose qui apparaît dans les log est ceci :

Feb 7 17:17:01 localhost CRON[31426]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0) Feb 7 17:17:01 localhost CRON[31426]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
dans /var/log/auth.log

Question bête : tu en as besoin, d’NFS ?

Une remarque, as tu l’interface loopback?

Essaye après avoir fait

ifconfig lo 127.0.0.1 up

seb-ksl > Je ne sais pas ce qu’il fait, mais je déteste avoir des choses qui fonctionnent “à peu près” sur mon PC. Mais si le supprimer ne pose aucun problème, ma foi, c’est une solution à envisager :stuck_out_tongue:

fran.b > Parfait, ça fonctionne maintenant. Peux-tu m’expliquer ce que j’ai fait ? (Et éventuellement aussi à quoi sert NFS :blush: )

Rajoute dans /etc/network/interfaces

auto lo iface lo inet loopback

Aucun service nécessitant une douille ne pouvait fonctionner sur ta machine.

ifconfig lo 127.0.0.1 up

crée cette interface loopback permettant à la machine de se connecter à un service.

rpc.statd lance le démon permettant les «remote procédure call», il y a dedans NFS mais pas seulement.

NFS permet le partage de fichier et de répertoire mais nfs-common ne se limite pas à NFS

Regarde

apt-rdepends -r nfs-common

pour voir qui a eu besoin de nfs-common

Ouh ! J’ai compris, mais j’ai du relire plusieurs fois et faire quelques recherches ^^
En tout cas, merci pour l’aide, et pour l’explication :wink:

La commande pour connaître les paquets qui dépendent de X est apt-cache rdepends X non ? Cette commande me renvoie bien quelques résultats, et ce serait apparemment mount qui aurait besoin de ça.

Encore merci :slightly_smiling:

Euh… Moi ce que je vois c’est qu’nfs-common n’est indispensable qu’à nfs-kernel-server et rgmanager. Le paquet mount “suggère” nfs-common, pas plus.

À moins que tu ne comptes vraiment mettre ta machine dans un LAN, tu dois pouvoir virer (après confirmation du présent expert fran.b) nfs-common et portmap sans trop te mouiller, et le gain de temps au boot est appréciable.

Ok. J’attends la confirmation de fran.b, et puis le destin de nfs-common dépendra donc de son intervention :stuck_out_tongue:

Oui, c’est uniquement un paquet suggéré, n’exagérons rien sur le gain de temps et d’espace mémoire à moins que tu n’ais que 32M RAM.

Par contre l’interface loopback est essentielle.

Oki. Donc je vais supprimer ce paquet. S’il ne sert à rien dans mon cas, autant le virer :stuck_out_tongue:

Fin de l’histoire ?

Merci encore pour votre aide.

OK, c’est surtout pour l’amour de l’optimisation, mais j’ai gagné entre 1 et 2 secondes rien qu’avec cette manip.