NFS [down]

Bonjour à tous,

Un souci vient de pointer le bout de son nez…
En effet, j’avais un dossier monté via NFS, mais le serveur distant n’existe plus (pas de ping rien du tout).

Et impossible de faire un umount (-l ou -f ou -lf).
Comme vous vous en doutez cela génère un désagrément qui l’impossibilité de faire quoi que se soit.
Dès que je tente un “ls” ou une auto complétion d’un chemin… la console se fige et je n’ai plus qu’à me déconnecter.

Une idée de comment forcer le tout ?

Merci déjà d’avoir pris le temps de me lire !

Salut,

[quote=“stef157”]j’avais un dossier monté via NFS, mais le serveur distant n’existe plus (pas de ping rien du tout).

Et impossible de faire un umount (-l ou -f ou -lf).

[…]

Une idée de comment forcer le tout ?

[/quote]

Tu devrais t’orienter vers [mono]fuser[/mono].

[mono]# fuser -vc /ton_montage[/mono] affichera les processus¹ en cours.

[mono]# fuser -kmiuv /ton_montage[/mono] pour y mettre un terme¹ en mode interactif.

[ul] -k permet de tuer les processus
-i pour le mode interactif
-m permet de lister les processus

[/ul]

Au niveau des accès :

[ul]c signifie le répertoire courant
f que le fichier est ouvert
F le fichier est ouvert en écriture
m pour partage des librairies.
[/ul]

tu peux aussi utiliser lsof (ls open file), qui va te montrer les fichiers lockés sur ce chemin invalide, et donc arreter ou tuer ce qui peut bloquer.
Mais normalement un umount -f /chemin devrai forcer le démonter du chemin.

Merci à tous,
Des que je rentre de mon déplacement j’explore vos solutions.

Bonjour à tous,
J’ai donc bien testé “fuser” et “lsof”.

Concernant fuser, rien ne s’affichage le console semble “bloquée” jusqu’à un ctrl + c pour que je puisse reprendre la main.

Et pour lsof, j’obtiens ceci :

lsof: WARNING: can't stat() nfs4 file system /home/nfs_dist (deleted) Output information may be incomplete.

Et ça bloque aussi.

Une idée ??

Merci pour tout.

Salut,

Traduction : [quote]rien ne s’affichage le console semble “bloquée”[/quote] ???

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Traduction : [quote]rien ne s’affichage le console semble “bloquée”[/quote] ???[/quote]

Je tape la commande, et après… plus rien ne répond excepté la commande CTRL + C.

le point de montage : /home/nfs_dist existe-t-il toujours ?

Sinon pour le fichier il a du donner un processus qui utilise ce fichier/chemin, mais qui ne l’a pas relaché.

[quote=“tof”]le point de montage : /home/nfs_dist existe-t-il toujours ?

Sinon pour le fichier il a du donner un processus qui utilise ce fichier/chemin, mais qui ne l’a pas relaché.[/quote]

Salut tof,

Non, la source n’existe plus… Ancien serveur dédié qui n’a plus été renouvelé et donc l’adresse IP n’est plus…

Que veux-tu dire par “le fichier il a du donner un processus qui utilise ce fichier/chemin, mais qui ne l’a pas relâché”.

Merci pour ton aide !

Salut,

[quote=“stef157”]J’ai donc bien testé “fuser” et “lsof”.

Concernant fuser, rien ne s’affichage le console semble “bloquée” jusqu’à un ctrl + c pour que je puisse reprendre la main.[/quote]

Serait-il possible d’avoir un retour (console) des commandes précitées ainsi que le contenu du fichier [mono]fstab[/mono].

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“stef157”]J’ai donc bien testé “fuser” et “lsof”.

Concernant fuser, rien ne s’affichage le console semble “bloquée” jusqu’à un ctrl + c pour que je puisse reprendre la main.[/quote]

Serait-il possible d’avoir un retour (console) des commandes précitées ainsi que le contenu du fichier [mono]fstab[/mono].[/quote]

Voici le rendu :