[NFS] Droits dossier distant / Droits dossier local

Bonjour,

je progresse lentement, et je m’apprête à mettre en place un partage nfs, malgré les réticences suivantes : http://www.debian-fr.org/nfs-prise-de-tete-t32466.html

J’ai écumé cet après midi le man de exports, et j’ai bien repéré cette obligation d’harmoniser les uid et gid sur le serveur et les clients. Sur un réseau familial, c’est une petite contrainte.

Pour autant, j’ai voulu m’assurer que les droits que j’ai fignolés sur le serveur seront bien retrouvés sur les clients. Car, me suis-je dis, si je modifie les droits du point de montage de mon partage, quels seront les droits pris en compte ? Les distants ou les locaux ?

Là, j’ai compulsé les man de fstab, de mount et de nfs à la recherche de l’option qui traite cette idée. Je n’ai rien trouvé.

Donc, je viens d’essayer, et c’est fascinant : lorsque je modifie les droits du dossier partagé sur le serveur, 1. les droits du point de montage changent en conséquence et 2. je n’ai pas la possibilité de modifier les droits de ce dernier, je récupère ceci :

chmod: modification des permissions de «point_de_montage»: Opération non permise chmod: impossible de lire le répertoire «point_de_montage»: Permission non accordée

De toute évidence, je viens d’inventer l’eau tiède, cependant, une bonne âme voudrait-elle bien me guider pour comprendre où se joue cette histoire là ?

Bonsoir,

[quote=“legaub”]Bonjour,
[…]
J’ai écumé cet après midi le man de exports, et j’ai bien repéré cette obligation d’harmoniser les uid et gid sur le serveur et les clients. Sur un réseau familial, c’est une petite contrainte.

Pour autant, j’ai voulu m’assurer que les droits que j’ai fignolés sur le serveur seront bien retrouvés sur les clients. Car, me suis-je dis, si je modifie les droits du point de montage de mon partage, quels seront les droits pris en compte ? Les distants ou les locaux ?
[/quote]Une solution à cette gestion des utilisateurs (uid) et des groupes (gid) est la solution dite NIS (ou Yellow Pages). Une fois NIS configuré, la mise en place de NFS en sera plus simple. NIS est pour les clients Linux ce que Samba est pour les clients Windows.

[quote=“legaub”]Donc, je viens d’essayer, et c’est fascinant : lorsque je modifie les droits du dossier partagé sur le serveur, 1. les droits du point de montage changent en conséquence et 2. je n’ai pas la possibilité de modifier les droits de ce dernier, je récupère ceci :

chmod: modification des permissions de «point_de_montage»: Opération non permise chmod: impossible de lire le répertoire «point_de_montage»: Permission non accordée

De toute évidence, je viens d’inventer l’eau tiède, cependant, une bonne âme voudrait-elle bien me guider pour comprendre où se joue cette histoire là ?[/quote]Il est nécessaire de poster le /etc/exports du serveur et le /etc/fstab du client. Sans cela, aucun support n’est possible.

Merci de tes réponses, mais il ne s’agit pas à proprement parler de support, puisque tout fonctionne apparemment de manière convenable.

Juste, j’aimerais comprendre comment les droits que je fixe au dossier distant sont (presque) immédiatement répercutés au point de montage local.

La ligne de /etc/exports du serveur (.33) :

La ligne dans fstab du client (.25):

J’ai bien retrouvé mon home du serveur, dans le dossier point_de_montage de mon home du client.

Bonjour,

bon alors, j’ai raconté un peu n’importe quoi, puisque ce que j’ai indiqué plus haut je l’ai fait en tant que sudo. L’impossibilité de modification était due vraisemblablement à root_squash.

Si je le fais en tant que propriétaire des fichiers, les changements de droits sur le serveur se retrouvent sur le client et inversement.

À la question : quels sont les droits qui prévalent, la réponse serait : ils sont identiques en permanence ?

Bonjour,

je relis mon problème avec quelques jours de recul, et il apparaît clairement que je me noie dans mon verre d’eau tiède.

Après, hum hum, relecture des manpages de nfs, je découvre l’option “acdirmax=n”

Cela m’éclaire sur le fonctionnement de l’ensemble, et confirme un peu la conclusion de mon message précédent. Le client reflète l’état des fichiers sur le serveur, et les attributs d’un répertoire sont donc rafraîchis toutes les 60 secondes par défaut.

Quelle serait donc une ligne standard de montage nfs dans fstab ? Initialement, j’ai mis “defaults”, mais cela ne semble pas être pertinent. À la lumière de Common NFS Mount Options et de NFS: Overview and Gotchas, je propose donc :

C’est mieux ?