Bonjour,
je progresse lentement, et je m’apprête à mettre en place un partage nfs, malgré les réticences suivantes : http://www.debian-fr.org/nfs-prise-de-tete-t32466.html
J’ai écumé cet après midi le man de exports, et j’ai bien repéré cette obligation d’harmoniser les uid et gid sur le serveur et les clients. Sur un réseau familial, c’est une petite contrainte.
Pour autant, j’ai voulu m’assurer que les droits que j’ai fignolés sur le serveur seront bien retrouvés sur les clients. Car, me suis-je dis, si je modifie les droits du point de montage de mon partage, quels seront les droits pris en compte ? Les distants ou les locaux ?
Là, j’ai compulsé les man de fstab, de mount et de nfs à la recherche de l’option qui traite cette idée. Je n’ai rien trouvé.
Donc, je viens d’essayer, et c’est fascinant : lorsque je modifie les droits du dossier partagé sur le serveur, 1. les droits du point de montage changent en conséquence et 2. je n’ai pas la possibilité de modifier les droits de ce dernier, je récupère ceci :
chmod: modification des permissions de «point_de_montage»: Opération non permise
chmod: impossible de lire le répertoire «point_de_montage»: Permission non accordée
De toute évidence, je viens d’inventer l’eau tiède, cependant, une bonne âme voudrait-elle bien me guider pour comprendre où se joue cette histoire là ?