Bonsoir,
Pour mon premier post sur ce forum, je viens vous faire part d’un épineux problème.
Au départ, je ne me servais que de mon pare-feu intégré à mon modem-routeur. Son paramétrage d’usine, et non modifiable, était d’accepter tout ce qui sort du LAN. Je ne rencontrais aucun souci en NFS entre mon serveur (Debian Etch) et mon client (Debian Lenny).
J’ai désormais choisi de me passer de la fonction pare-feu de mon modem-routeur, c’est désormais le serveur qui fait firewall, via iptables. J’ai suivi les instructions de http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=NFS en ce qui concerne l’assignation de ports statiques.
Je boote la Lenny, je me loggue avec mon utilisateur LDAP et mon home directory est bien monté par autofs. Je lance X, XFCE démarre et j’ouvre mon dossier Home. L’affichage du contenu du répertoire est “bloqué”. J’ouvre une console, ls sur mon home directory, je vois bien tous mes fichiers. Je lance Iceweasel, rien ne se passe.
Sur une autre machine, j’installe une Etch et je la configure comme mon client. Là l’ouverture de mon Home se fait, j’essaye Iceweasel, il est exécuté mais impossible d’afficher la moindre page web.
Puis j’ai recompilé un kernel avec la config de l’Etch, sur la Lenny et avec ce kernel j’ai les mêmes problèmes qu’avec la Etch, à savoir que j’accède à mon home directory avec l’explorateur de fichiers mais pas de page Web.
Je suis persuadé que ces soucis sont liés au firewall. Par défaut, il est bloquant, et je ne rencontre pas de soucis sur l’ensemble de mes autres règles. Question interfaces, il y a le modem (ppp0), et deux autres NIC, une pour le réseau des serveurs (eth1 / 192.168.0.1) et l’autre pour les machines clientes (eth2 / 192.168.1.1)
Voyez-vous une solution à mon problème? Des règles à me proposer?
Merci d’avance
Laurent