Nfs les données sont inaccessibles disparues

bonjour à tous
j’ai un gros probleme.
je suis sur un eeepc 105HA debian xfce cairo compiz 160GO.
j’ai fait un partage nfs avec le portable de ma fille.
jusque là tout va bien…
de mon repertoire “sauvegarde” de mes musiques photos et autres…
mais dans mon repertoire sauvegarde maintenant il n’ y a plus aucun fichier.
seul est visible un repertoire “nfs” qui contient un repertoire symbolique “nfs” qui ouvre sur un lien symbolique “nfs” et ainsi de suite.
tout le reste a disparu . propre et net!!!
des quantités de cd rippés en ogg à la main et photos depuis belle lurette.
gparted me dit que le disque est toujours plein, que tout est là mais invisible.
y a t il un moyen de revenir en arriere?
merci

gparted en recuperation des données me dit:
Il est recommandé de ne pas utiliser un système de fichiers qui en chevauche un autre afin de ne pas endommager des données existantes.
Voulez-vous essayer de désactiver les points de montage suivants ?
/dev/sda1 mounted on /
et il poursuit en disant que le systeme de fichier contient des incoherences ou des erreurs.

Comment ça “invisible” ?
Y a-t-il un cadenas face à la partition ?
Cadenas=monté , pas de cadenas= pas de montage.

Gparted n’offre pas de “undelete”, il ne s’intéresse pas aux données résidant sur les partitions, il s’intéresse au partitionnement (début-fin,format …des partitions).
À moins d’avoir flingué la table des partitions, il n’y aucune raison d’user de gparted.
Dans l’affolement, tu risques de faire plus de dégâts que de réparations avec les opérations que tu sembles avoir lancées au moyen de gparted.
Heureusement que gparted est dans l’impossibilité de démonter la partition qui l’abrite :

Voulez-vous essayer de désactiver les points de montage suivants ? /dev/sda1 mounted on /

Ton dossier /sauvegarde est-il solidaire de / ? ou est-ce un point de montage pour une partition séparée ?

Copie nous les retours de

$ cat /etc/fstab
$ mount
$ df -hT

Salut,

Rien n’est perdu ! Rien n’est supprimé ! … de mémoire :033

Échec inopiné lors du transfert des dossiers/fichiers, y a un truc à faire, je sais plus trop …

Il me semble que tes log, t’apporterons la piste pour ta recherche, j’avais solutionné de cette manière.

Si, je retrouve mes_petits_papiers concernant l’“affaire” et les liens qui vont bien … :wink:

bon apres un bon repas je vais m’expliquer.

les données sont invisibles parce que la partition ou se trouve le dossier sauvegarde se monte puisque c’est la home, mais que le dossier est vide sauf un dossier nfs qui apparait dedans alors que personne ne l’a mis là, ni créée. il est venu tout seul comme un grand je suppose qu’il est venu par nfs lors de l’echange de fichiers , peut-etre un miracle? mais c’est pas le meilleur…
gparted me sert à voir que ma partition est toujours aussi pleine qu’avant donc les données ne sont pas perdues, seulement invisibles.
mais gparted à la possibilité de faire une recuperation des données perdues.

root@debian:/home/papa# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=32f308f1-7b23-49d0-b60f-9f7da3d61179 / ext4 errors=remount-ro 0 1
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=34ddacbe-de16-4d40-92c1-16cfdb9a3cea /home ext3 defaults 0 2
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=6e532784-8eb3-41e8-a16b-2e6bfe21fec1 none swap sw 0 0
192.168.0.13:/home /mnt/annefr nfs rw 0 0
192.168.0.7:/home /mnt/pf nfs rw 0 0
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 rw,user,noauto 0 0

root@debian:/home/papa# mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,size=5242880,mode=755,size=5242880,mode=755)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=755,size=10%,mode=755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,size=20%,mode=1777,size=20%,mode=1777)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620,gid=5,mode=620)
/dev/sda3 on /home type ext3 (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

root@debian:/home/papa# df -hT
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 ext4 37G 18G 18G 52% /
tmpfs tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /lib/init/rw
tmpfs tmpfs 101M 396K 100M 1% /run
udev tmpfs 497M 0 497M 0% /dev
tmpfs tmpfs 201M 128K 201M 1% /run/shm
/dev/sda3 ext3 109G 102G 763M 100% /home

voila les commandes faites et je n’y vois pas grand chose, sauf que /home est bien plein, tout est là bien monté, mais invisible et inaccessible

Plus subtil.
Tu récupères des partitions avec leurs systèmes de fichiers.
Lorsque le système de fichiers est détecté et monté, les données non effacées qui y résident sont accessibles à livre ouvert.
gparted récupérera la partition et les données accessibles, il ne récupérera pas les données effacées.

Gparted a la possibilité de faire une recuperation des PARTITIONS perdues,
Gparted n’a pas la possibilité de récupérer les données effacées.

Capture : search for FILE SYSTEM et non pas search for data

Puisque /home est monté, les partitions n’ont pas été effacées, je maintiens donc que tu n’as pas besoin de gparted.

192.168.0.13:/home /mnt/annefr nfs rw 0 0 192.168.0.7:/home /mnt/pf nfs rw 0 0
Quel est le numéro IP du système local?
Qu’y a-t-il en /mnt/pf et /mnt/annefr ?

ls -la /mnt/pf /mnt/annefr

/home est garni
Qu’y a-t-il en /home ?

ls -la /home

bonjour
avant d’aller bosser’ je ne serais pas là de la journée.

root@debian:/home/papa# ls -la /mnt/pf /mnt/annefr
/mnt/annefr:
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov. 4 08:43 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 nov. 4 10:33 …

/mnt/pf:
total 8
drwxrwxr-x 2 root papa 4096 nov. 4 10:33 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 nov. 4 10:33 …

root@debian:/home/papa# ls -la /home
total 8608
drwxr-xr-x 5 root root 4096 nov. 4 21:44 .
drwxr-xr-x 24 root root 4096 nov. 4 12:30 …
-rwxrwxr-x 1 root root 877852 sept. 6 2007 carte ident0002.tiff
-rwxrwxr-x 1 root root 906640 sept. 6 2007 carte ident0003.tiff
-rw-rw-r-- 1 root root 468627 avril 28 2011 carte ident000.png
-rw-rw-r-- 1 root root 502130 avril 28 2011 carte ident.png
-rw-r–r-- 1 root root 5996455 sept. 17 2010 girouette.png
drwxr-xr-x 106 papa papa 12288 nov. 4 21:29 papa
drwxr-xr-x 3 root root 0 nov. 4 20:47 sauvegarde
drwx------ 4 root root 4096 nov. 3 13:33 .Trash-0

dans home il y a papa et sauvegarde.
et c’est sauvegarde qui est le plus volumineux.
/mnt/pf et /mnt/annefr sont les montages des partages nfs des ordis des gosses. il n’y a rien sauf s’ils sont montés.
c’est quoi une IP locale 127.0.0.1?, nous avons tous un ip differente et seul un vieux modem netgear fait lien entre l’imprimante l’internet et les ordis.
la partition est montée c’est /home, gparted dit qu’elle est pleine, le dossier papa est plein tout est là, mais le dossier /sauvegarde est là aussi, mais tout vide à l’oeil alors que gparted le dit plein.
bon j’y vais on vient me chercher.
a plus

bonjour
je reviens.
nfs pose probleme en deconnexion forcée sans demontage.

pour resoudre mon probleme de couche nfs sur tout mon dossier
seul fdisk a bien voulu m’arranger ma partition /dev/sda3.

apres un dcfldd if= of= nettoyé propre.

j’ai tout remis en place recupéré sur un autre ordi mes fichiers doublés,
avec nfs.
et bien je me retrouve encore avec un fichier bloqué, vidé, avec un lien symbolique “nfs” sans possibilité de le supprimer meme avec rm, et qui tourne en boucle comme s’il etait infini.

pour ouvrir le repertoire:
echec à l’ouverture du repertoire "nfs"
trop de niveaux de liens symboliques.

root@debian:/home# rm -R sauvegarde
rm: AVERTISSEMENT: structure de répertoire circulaire.
Cela signifie très certainement que votre système de fichiers est corrompu.
AVISER VOTRE ADMINISTRATEUR SYSTÈME.
Le répertoire suivant fait parti du cycle:
« sauvegarde/nfs »

Si c’est un lien symbolique, un simple rm sur ledit lien (« nfs » si j’ai bien compris) devrait faire l’affaire. :119
Sinon tu peux aussi essayer de forcer un fsck (vu qu’il te dit que ton FS est corrompu) :

# shutdown -rF now

Visiblement un inode vers ton répertoire a été perdu. un fsck en interactif devrait te proposer des liens vers des inodes occupés mais orphelins. Si tu as de la chance, tu auras dans lost+found un lien #12345 (nombre variable) que sera un répertoire contenant tous tes fichiers. Si tu as plein de fichiers dans lost+found, il te faudra les renommer. Attention à bien faire un fsck sur la partition démontée et avec l’option -r et peut être même l’option -n dans un premier temps (juste pour voir ce qu’il te dit). Si ça coince, il te reste testdisk (je n’y crois pas) puis foremost.

bonsoir
il est impossible de demonter /dev/sda3 meme sous root.
j’ai decommenté dans fstab et rebooté.
comme je m’y attendais voila la reponse de fsck.
root@debian:~# umount /dev/sda3
umount: /dev/sda3: not mounted
root@debian:~# fsck /dev/sda3
fsck from util-linux 2.19.1
e2fsck 1.42-WIP (16-Oct-2011)
/dev/sda3 : propre, 588774/7208960 fichiers, 19641643/28818944 blocs

(pour rire je poste direct sous root) :smiley:

il faut dire que j’avais fait:
dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda3 conv=notrunc
pour nettoyer ma partition, pour tout remettre en place via nfs.

dans /home j’ai créé un /sauvegarde dans celui-ci nfs a créé un /nfs et dans ce /nfs il y a un lien symbolique /nfs…
je ne suis pour rien dans la creation de ce dossier nfs.
c’est comme un calque, une couche totalement intouchable…
heureusement ce /sauvegarde/nfs est vide et je n’ai pas l’intention d’y ajouter quoi que ce soit.

je suis plus que sur que c’est la deconnexion du partage nfs qui a créé cette zone.
si quelqu’un peut me filer un coup de main, je lui en serais vraiment reconnaissant. j’ai envoyé un mail chez truc@nfs, je verrais s’il me donne une reponse ou un coup de main.
ça me gave…

Je ne comprend pas, si ton disque n’est pas en vrac,
du -sh /home
doit te donner un contenu presque vide et donc une quantité faible. De même pour df sur /dev/sdb3

Si il y a discordance (ça devrait être le cas puisque tu dis que df indique ta partition pleine et qu’il n’y a rien quand tu la montes), soiut tu as un montage qui surcharge ton répertoire /home/sauvegarde (ça devrait se voir sur cat /proc/mounts) soit fsck devrait indiquer une erreur, des blocs marqués comme occupés et surtout des inodes orphelins. Lorsqu’on remet d’aplomb un disque, soit ces inodes sont libérés et les chances de récupérer simplement les fichiers deviennent presque nulles, soit ces indodes sont rattachés à lost+found et tu peux les regarder.
Bon, sinon je n’ai jamais vu un tel comportement de nfs

Je vais peut-être dire quelque chose de stupide mais le montage d’un nouveau NFS sur un répertoire existant ne masque-t-il pas tout ce qu’il y a derrière, comme si le disque était vide?

Oui, mais si j’ai bien compris, là il partage le répertoire /home/sauvegarde avec d’autres machines, et le contenu de ce répertoire a disparu.