[NFS] Perte de connexion, de dossiers... Debian -> Mac

Bonjour

Voila quelques temps que j’ai réussi (enfin ?) à installer debian sur mon plug computer (dites boujour à Bob ! La machine à services qui me bouffe 5W !).
J’ai décidé d’installer un serveur NFS car c’était pas top au niveau communication entre Debian et Mac par le biais de Samba et de netatalk.
Cependant j’ai un problème de temps à autre sous mac, des dossiers disparaissent, ou parfois certains dossiers ne sont plus accessible en lecture/écriture or quand je regarde dessus les autorisation sont prévu pour me donner le droit de lire/écrire.

Je ne trouve pas de log. Y’en a t il parmi vous qui bidouille avec NFS ?
Ou pourrais-je trouver des logs ? C’est “vachement” bien intégrer dans le système par contre c’est la galère e stabilité quand ça veut pas :confused:

Salut,
NFS est stable. Debian vers Debian ça ne bouge pas.
Pour les logs… Pas sur. /var/log/daemon - syslog ou messages ? Je regarderais tout à l’heure.

Je parierais plutôt sur une instabilité réseau (entre le serveur et ton Mac) ou alors ton Mac…
C’est quel genre de programme sous Mac pour se connecter à un serveur NFS ?

Y’a moyen dans le mac de lancer un ping, longtemps, histoire de voir s’il n’y a pas des paquets qui s’égarent ?

Edit: /var/log/messages

Je suis en train de regarder, rien de très extraordinaire. Il y a juste le message suivant qui me semble troublant :

NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory

Pour monter un point de partage NFS c’est plutôt agréable, c’est intégré dans le système. Tout se passe dans l’utilitaire de disque. Dans Fichiers > Point de Montage NFS
(Un petit site avec des explications et des photos > http://kampmeier.com/chris/blog/?p=43 )

Le Ping est lancé !

Après je viens de réaliser mais peut-être que c’est aussi dû au fait que je squash toutes les requetes vers mon users sous debian ? (Oui car sous Mac Les UID commencent à 500 :013 )
Et Sous Mac les options de montages sont celles-ci : resvport net nosuid
[ul]Pour utiliser des ports inférieur à 1024
le net pour qu’il apparaisse dans la section réseau de Mac
et après j’ai oublié…:/)[/ul]

[quote=“kikadisa”]…peut-être que c’est aussi dû au fait que je squash toutes les requetes vers mon users sous debian ? (Oui car sous Mac Les UID commencent à 500 :013 )
Et Sous Mac les options de montages sont celles-ci : resvport net nosuid [/quote]

Je ne peux pas te dire. Je ne comprend pas “squasher les requêtes” et je ne connais pas du tout MacOs…
Mais d’après ce que tu m’en dis, je pencherais pour un problème de ce côté (option de montages et autres astuces pour récupérer le partage…)

Voici les résultats du Ping : 4200 Requêtes :

4201 packets transmitted, 4195 packets received, 0.1% packet loss round-trip min/avg/max/stddev = 0.893/4.357/110.241/6.112 ms
La liaison entre le routeur et le mac est en Wi-Fi et entre le serveur (aka Bob) et le routeur est câblé

Quand je disais squasher en fait c’est que toutes les requêtes faites depuis le mac par l’utilisateur à l’UID 501 sont “transformé” en une requêtes de l’utilisateur a l’UID 1001 sous debian.
En gros dans exports j’ai rajouté l’option all_squash ainsi que les UID et GID correspondant à mon utilisateur sous debian.

C’est relativement étrange ces disparitions de dossiers. Je vais vois ce qui se passe dans la journée si cela se reproduit.

Re,
0.1% de perte ce n’est pas énorme, je ne crois pas que ça suffise à perdre le partage.
Il faudrait voir (je n’ai pas en tête les options à passer) s’il n’est pas possible d’améliorer la stabilité du partage en passant des options du genre “keep alive” ou “retry”…