Bonjour à tous.
J’ai réussi à convaincre la plupart du bureau d’étude dans lequel je bosse de passer sous GNU/Linux (concernant les postes de travail).
Tous nos serveurs sont sous Debian (une 20ène), et je viens de recevoir notre nouveau serveur qui va nous servir de NAS.
C’est un serveur HP, raid 5 (4 disques). Installation du système sans problème, tout roule.
Etant donné la quantité de personnes ayant migré vers GNU/Linux, je souhaitais faire quelques tests pour passer nos partages SAMBA en partages NFS.
J’install donc nfs-kernel-server, et je lance quelques tests depuis mon poste. Seulement voilà, la lecture de fichiers sur le serveur est rapide (très rapide), mais l’écriture est excessivement lente.
Je me demande d’abord si ce n’est pas due à mon raid (raid5 = écriture plus lente), mais je tente par curiosité d’installer un serveur SAMBA et de retenter le même test (via un “time cp”).
Voilà les résultats que j’ai obtenu pour un fichier ISO de 300Mo (en secondes):
Copie de mon NAS vers mon pdt:
Via NFS: 1.397
Via SMB: 3.413
Copie de mon pdt vers mon NAS:
Via NFS: 32.293
Via SMB: 7.68
[b]
On voit que NFS est largement plus rapide (>2x) que Samba pour lire un fichier, mais il est >4x plus lent pour écrire un fichier.
Savez vous d’où ce problème peut venir?[/b]
Infos:
[ul]
NAS RAID5 matériel (4DD 1TO 7200Tr/min)
NAS OS: Debian 6
NAS FS: ext4
Pdt DD: SSD
Pdt FS: ext4
Le tout réseau Gb/s (le client, le serveur + routeur).
[/ul]