Nfs sur /home

Bonjour,
Voici ma config :
1 serveur lenny sous gnome branché sur une freebox. Il sert de DNS interne et de serveur DHCP pour mon réseau interne. Il est aussi routeur. J’ai transformé la carte wifi Atheros en point d’accès wifi pour les PC de mon réseau interne qui se connectent et obtiennent leur config IP en wifi à partir du serveur. Mes clients sont en lenny aussi. Pas de Windows. Mon objectif est d’avoir un /home central que je monterai sur mes clients à leur connexion afin que chacun retrouve son environnement sur n’importe quel PC de la maison. Je n’ai pas voulu m’embarquer pour l’instant dans une authentification centrale par LDAP (vaut ptêt pas le coup pour 4 utilisateurs).
J’essaie donc pour l’instant avec un même utilisateur que j’ai créé sur le serveur et sur le client (même nom, même uid, même gid). J’ai créé un export nfs de /home du serveur (option rw) et j’ai mis sur le client le montage automatique de cet export dans le fstab. Le montage se passe bien mais la session est inutilisable tellement c’est lent !!
Sur un autre forum, on m’a suggéré une autre solution qui est d’utiliser le xdmcp plutôt que de monter /home. Le problème est que cette solution marche bien en réseau filaire mais est terriblement lente en wifi (inutilisable !).
Je me demande si tout ça est bien normal… Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous à d’autres solutions ?
Je ne suis pas encore très évolué en linux alors je suis preneur de tout conseil pour une telle config…
Fred

Je ne voudrais surtout pas te décourager mais je pense que ça vient du fait que tu passes par le wifi…
Le “nfs” sur un réseau filaire est très rapide (vraiment très rapide)…

Il faudrait peut-être voir quelle est la “qualité” de ton wifi (bonne réception? erreurs fréquentes?..). Par contre, ce n’est pas moi qui pourrai t’aider là dessus, je boycotte le wifi!!! :smiling_imp:

ps: pour t’en assurer, si tu peux, essayes de mettre une station en ethernet (cable réseau), je pense que tu vas être surpris… :wink:

édit: même avec une bonne qualité, le wifi est beaucoup plus lent que l’ethernet… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que ça n’a pas l’air de marcher non plus en filaire. En effet le client a 2 cartes une wifi et une filaire. J’ai exporté sur le serveur le répertoire /home/monuser. Le serveur est relié en fialire à ma freebox, a une carte wifi configuré en point d’accès et possède une deuxième carte réseau reliée à un switch. Le client quant à lui possède une carte wifi et une carte ethernet que j’ai également reliée au switch. je monte dans le fstab du client le /home/monuser du serveur dans le répertoire (du client) /home/monuser. J’ai préalablement désactivé l’interface wifi du client. Le client obtient donc une adresse ip à partir du serveur sur lequel est installé un serveur dhcp qui fournit des adresses à l’interface wifi et filaire. Le /home/monuser se monte bien à partir du serveur et tout semble bien fonctionner sauf que pour la plupart des applis internet de gnome (pidgin, iceweasel…) et openoffice (il y en a peut-être d’autres mais je n’ai pas tout vérifié), les programmes ne se lancent pas (ou commencent à se lancer pour openoffice qui scotche sur l’écran de lancement). Pour les applis type calculatrice ou moniteur système, ça marche très bien sans lenteur constatée… Dans wireshark sur le serveur, on voit sur l’interface reliée au switch des erreurs checksum sur les protocoles nfs et portmap entre le serveur et le client, il est mentionné également le port 698 (olsr) et le port 44242. Tout ça me laisse songeur… Avez-vous une idée parce que je pensais que ça marcherait au moins en filaire… Je ne suis quand même pas le premier à exporter un /home ???

Je fais ça et je n’ai constaté aucun problème. Vérifies que tous les démons sont lancés sur le serveur (je pense à lockd notamment)