NFS v4 me rend fou

Bonjour

Nouveau sur le forum, mais j’y ai bien souvent trouvé mes réponses par simple consultation… sauf que là, je séche.
Donc, le contexte:
J’ai un serveur qui heberge des Go de données consultables, modifiables, supprimables, des executables,… bref on y fait un peu de tout dessus.
J’ai quelques clients, dont principalement mon PC fixe qui lui me pose pb (les autres pc n’ont pas été configurés pour utiliser nfs)

Donc, j’ai suivi les tuto pour la v4 (un mélange un peu de tout cyberciti.biz/faq/nfs4-serve … ntu-linux/)

Si j’arrive à voir mes documents, je peux les modifier, mais je ne peux pas supprimer ni de fichier ni de repertoire. J’ai un message qui m’indique que Thunar n’a pas pu creer ou acceder à la poubelle.

Sur le serveur, les fichiers appartiennent tous à ftpuser:ftpgroup (j’ai vérifié, refait un chown -R,… et par ce que cela me prenait la tete meme un chmod -R 777)
Sur mon client, je suis avec un autre user (dede), j’ai donc creer un user dede sur le serveur,et il appartient à ftpgroup
J’ai mis à jour ce qu’il me semblait dans etc/idmapd.conf, dans etc/exports, dans le fichier fstab du client… mais rien, sois je n’arrive pas à parcourir l’arborescence, soit je peux la parcourir mais ne pas y écrire ou supprimer…
Quand je fais un ls -l sur les repertoires montés, il apparait ftpuser:nogroup (je comprends le ftpuser mais pas le nogroup)

et à force de manœuvrer, je ne sais plus où j’en suis … limite entrain de capituler pour Samba.

Le fichier idmapd.conf

[code][General]

Verbosity = 0
Pipefs-Directory = /var/lib/nfs/rpc_pipefs

set your own domain here, if id differs from FQDN minus hostname

#Domain = ambassade

[Mapping]

Nobody-User = ftpuser
Nobody-Group = ftpgroup[/code]

Le fichier exports

/export 192.168.0.0/255.255.0.0(rw,fsid=0,no_subtree_check,sync) /export/data 192.168.0.0/255.255.0.0(rw,nohide,insecure,no_subtree_check,sync) /export/bigdata 192.168.0.0/255.255.0.0(rw,nohide,insecure,no_subtree_check,sync)
Le fichier fstab du client:

92.168.0.4:/bigdata /mnt/virtuailes_data nfs4 _netdev,auto,rw,user,exec 0 0 192.168.0.4:/data /mnt/data nfs4 _netdev,auto,rw,user,exec 0 0

Merci de votre aide :slightly_smiling:

De ce que je comprends, tes fichiers sur le serveur n’ont pas de groupe, et donc comme ton user dede appartient au groupe ftpuser, il n’a pas accès aux fichiers. Essaie un chgrp -R sur le serveur NFS.
.

Hello

Le user dede est sur le pc client.
Sur le client, j’ai créé, pour voir le groupe ftpgroup, qui est lui aussi present sur le serveur (mais avec un gid different). dede appartient au groupe ftpgroup sur le client.

Idem sur le serveur, j’ai créé le user dede, qui est aussi dans le groupe ftpgroup.

si je résume:
sur le client j’ai:
user group
dede ftpgroup, dede, …
ftpuser ftpgroup
Dede est l’utilisateur avec lequel je me connecte

sur le serveur j’ai
ftpuser ftpgroup
dede ftgroup
Les fichiers et repertoire appartienent à ftpuser:ftpgroup. Je ne peux pas changer les user sans impacter d’autres services qui doivent acceder à ces données

dede, ftpuser n’ont pas de uid / gid commun…

essaie de mettre les mêmes uid et gid sur le client que ceux du server avec usermod (ça me rapelle un problème que j’ai eu il y a longtemps, j’ai synchronisé les uid pour me simplifier la gestion).

je vais essayer ca…
une technique particuliere autres que le usermod pour réaliser cette synchro? (je fais pas ca tous les jours…)
J’étais sur la V3, mais suite à un crash DD et une compilation de driver video foireuse… je me suis retrouvé à faire un RAZ total, c’était plus simple. Pour la V3 je me souviens avoir bien galéré, puis un beau jour… ca a marché… Les secrets de NFS

Je viens de voir que mon /export n’avait pas tous les droits…

Bon, aprés quelques modif, cela à l’air de marcher.
Cependant, avec Thunar, impossible de supprimer les fichiers/repertoires via le NFS…
Cela fonctionne cependant trés bien depuis la console…

Ça ressemble un peu à ça : (avec gvfs)
bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=132531
bugs.archlinux.org/task/27726
[strike]Ce que je veux dire, c’est que, pour le gestionnaire de fichier, la commande de suppression de fichier ne sera envoyée que si le fichier a bien été déplacé dans la corbeille auparavant.[/strike]
Ce que je veux dire, c’est que, pour le gestionnaire de fichier, la suppression d’un fichier consiste à le déplacer dans la corbeille.
Comme le gestionnaire de fichier ne peut pas constater que le fichier a effectivement été déplacé dans la corbeille, il renvoie le message d’erreur [strike]et ne lance pas la commande de suppression au système de fichier distant.[/strike]

Mais je n’ai pas trouvé comment modifier ce comportement dans thunar.

Peut-être est-ce simplement que thunar n’arrive par à créer (question de droits ???) de dossier pour la corbeille sur le système de fichier distant ?
Et dans ce cas, il suffirait peut-être de créer ce dossier “/.Trash-1000/” et ses sous dossiers, puis d’y attribuer les droits de lecture/écriture adéquats, pour que thunar puisse y déplacer les fichiers avant suppression.

Sympas l’explication et le test proposé…

Hello

J’essayerai ce soir, d’autant plus que je crois que le fichier Trash doit encore etre là d’avant la mise à jour… je changerai les droits et on verra alors …