Nfs

Je veux faire un serveur NFS , dans /etc/exports j’ai mis :
/home/partage 192.168.0.1(rw,no_root_squash)

le client le monte sans pb, par contre si “root” veut y écrire ça fonctionne, mais si un autre utilisateur test veut y écrire il n’a pas les droits.
Pour info l’utilisateur test et le groupe existent sur les deux machines avec le même “uid” et le même “gid”.

distrib serveur : debian Sarge
distrib client : mdk 10.1

Il faut que les UID et non aps les “noms” d’utilisateurs correspondent entre ton serveur, et ton client. Il faut ensuite qu’il y ai les bonne permissions sur ton serveur pour que ton client puisse y écrire.

J’ai le même genre de pbs sur un serveur de fichiers avec NFS: sur les clients, tous les utilisateurs ont le même uid (1000)et gid (1000); sur le serveur, chacun a forcément le sien.
voici une ligne de /etc/exports :

/home/xxxx 192.168.xx.xx(no_subtree_check,rw,sync,no_root_squash)

et celle du fstab client:

192.168.xx.xx:/home/xxxx /mnt/xxxx nfs user,rw 0 0
J’ai renseigné le /etc/hosts,
/etc/hosts.allow:
portmap: IP_client
lockd: IP_client
mountd: IP_client
rquotad:IP_client
statd: IP_client
et /etc/hosts.deny du serveur.

Malgré cela, il m’est impossible d’écrire dans le répertoire monté en tant que simple utlisateur.
les répertoires utilisateurs sur le serveur sont en 750. (en 775, même pb)

J’ai également essayé avec /etc/exports:

cela ne change rien.

all_squash,uid=1000

=> Donc, uid 1000 doit pouvoir ECRIRE sur /home/xxxx, sur le serveur.

De même sur le client, il faut que le montage soit rw

Tout compte fait, il me semble bien plus simple de passer par samba vu que j’ai des machines windows. Sinon cela me contraindrai certainement à faire un mapping uid avec ugidd, vu que tous les users clients ont la même uid/gid.

Tu baisse les bras bien vite… :stuck_out_tongue:

Pourtant la configuration Samba demande plus de réflexion que celle de NFS :open_mouth: