Nginx - Problème configuration plage d'ip

Bonjour,

Je suis sur une buster, avec nginx installée,

Je ne trouve pas sur le net comment je peux configurer sur nginx une adresse IPv6 avec une plage d’IP, ceci afin de sécuriser l’accès à un répertoire spécifique de mon site web.

Mon FAI me fournit un bloc d’IPv6 comme suit : xxxx:xxxx:xxxx:xxxn::/64, n allant de 0 à 7.

Oui, je suis une quiche en IPv6…

Donc pour protéger mon serveur j’aimerais faire un allow avec le range d’IP mais en langage nginx je n’ai trouvé de réponse nulle part… Quelqu’un aurait la bonne syntaxe svp ?

D’avance merci

Bonjour,

Comme ceci par exemple :

location / {
	allow 192.168.100.0/24;
	allow 2a01:e35:ab56:be41::/64;
	deny all;
}

Salut Bruno1,

C’est exactement ça sauf que dans le be41 il y a une plage de be40 à be47…
chaque chiffre étant en hexadécimal la longueur est de 4 bits,
donc ça me fait 16+16+16+12+1 = 61… Bon bah j’ai la réponse… désolé d’avoir dérangé pour rien :stuck_out_tongue:

ça donne xxxx:xxxx:xxxx:xxx0::/61 et là je tombe juste c’est bien ça ?

Non, dans ce cas ton préfixe, sauf erreur de ma part, est un /60

ah… nous sommes en désaccord alors… si tu fais un /60 tu as le dernier chiffre qui va de 0 à f puisque chaque chiffre est codé sur 4 bits et si tu fais /61 ( le dernier chiffre sera pris sur une longueur de 3 bits ) tu iras de 0 à 7, la preuve par table de vérité :

000 = 0
001 = 1
010 = 2
011 = 3
100 = 4
101 = 5
110 = 6
111 = 7

Pour ma part, j’ai fait le test sur serveur, ça fonctionne. :wink:

Tu as raison j’avais lu un peu trop vite :wink:

Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que tu es mon cousin lol… C’est ta fille en photo sur ton profil ? Si les 3 premières lettres de ton nom de famille sont Dum, alors il y a de fortes chances que j’aie raison également :smiley:

Wsh cousin.