Niveau de démarrage / config materielle

salut!

j’ai une petite question a poser,idiote mais bon…

voila,je vais installer une debian sqeeze sur un serveur chez un client, pour ne pas trop me prendre la tète je compte l’installer avec l’interface graphique pour faire tout le paramétrage.
une fois celui-ci fait, je n’aurais plus besoin de l’interface graphique (sauf peut-être très ponctuellement),car je ferais l’administration de chez moi via ssh.
sur une distrib linux classique, je relancerais le serveur en mettant 3 comme runlevel par défaut.
mais en jetant un œil sur l’inittab de mon serveur perso (squeeze installée sans interface graphique),j’ai vu que le runlevel par défaut est 2!
donc les runlevels debian sont différents.

d’ou ma question, comment démarrer le serveur en mode multi-users avec tout les services SAUF l’interface graphique?

et autre question rapide, quelle serait la conf (proc et mémoire) correcte pour max 15-20 utilisateurs?
je part sur un DELL poweredge T110 II mais je coince sur le choix :pentium G645, G850, core i3 ou xeon? 4 ou 8Go de ram?

le serveur sera multi-usage: dhcp,dns,firewall,ftp,samba,cups, postfix et spamassasin, apache (pour le webmail uniquement,pas de site web) et enfin clamav (les users sont sous windows)
et surtout il se peut que je soit amener a monter une vmware avec windows 7 !!!

merci!

Il suffit de désinstaller ou de désactiver le script de démarrage du gestionnaire de connexion (xdm, gdm, kdm…).

Pourquoi installer une Squeeze maintenant que Wheezy est sortie?

Il suffit de désinstaller ou de désactiver le script de démarrage du gestionnaire de connexion (xdm, gdm, kdm…).[/quote]
C’est le plus simple en effet.
Tu peux même supprimer les paquets relatifs au serveur X : xserver-xorg*

autant pour moi,je n’avais pas vu que wheezy était dispo.
je vais la tester sur mon serveur perso, et si tout est ok c’est probablement elle que j’installerais chez le client.

coté interface graphique, je modifierais le script de démarrage, ça sera nickel.
j’avais déjà pensé a supprimer les paquets, mais je préfère les garder au cas ou, pour pouvoir quand même lancer X en cas de besoin par une simple commande, sans avoir a réinstaller quoi que ce soit.

merci pour les réponses!

et coté config matérielle , vous en pensez quoi?

Salut,

Sachant que Dell a acheté une ile en Indonésie pour y décharger ses déchets plutôt que de les recycler çà me donne des boutons :slightly_smiling:

bon, après réflechissement je me dirige vers un core i3-2100 (3.1GHz) avec 2x2Go de RAM.
c’est probablement largement suffisant pour la partie multi-roles sous debian + une vmware,non?

Salut,

Il suffit de désinstaller ou de désactiver le script de démarrage du gestionnaire de connexion (xdm, gdm, kdm…).[/quote]

J’aurais simplement modifié /etc/inittab

The default runlevel.

id:4:initdefault:

mais si Pascal le dit :blush:

Si je le dis, alors quoi ? Je ne suis pas parole d’évangile.
Ton idée n’est pas mauvaise, elle est juste incomplète. Dans Debian par défaut les runlevels 2 à 5 sont équivalents, donc se borner à changer le runlevel par défaut n’aura pas d’effet concret. Par contre rien n’empêche de modifier les en-têtes du script de démarrage du gestionnaire de connexion graphique (ou mieux, de créer un fichier de même nom dans /etc/insserv/overrides/ contenant les en-têtes modifiés, c’est plus propre) afin de changer les runlevels dans lesquels il est activé, puis d’exécuter update-rc.d pour mettre à jour ses liens symboliques dans les différents runlevels.

Par exemple, avec

[code]# Default-Start: 2 3 5

Default-Stop: 0 1 4 6

[/code]
l’interface graphique ne sera pas démarrée dans le runlevel 4.

Salut Pascal,

C’est bien ce que je craignais. Je n’ai qu’une expérience par tâtonnement et sous mon aptosid il suffit que je modifie inittab pour qu’elle ne démarre pas en graphique.
Mais je dis bien, c’est par tâtonnement !
Et quand tu dis que de deux à cinq c’est la même chose, si alors je passe la commande init 5 alors j’ai l’invite graphique ?

Aptosid n’est pas Debian. D’après sa page sur Wikipédia, Aptosid différencie les runlevels contrairement à Debian, et utilise le 5 pour le mode graphique.