[No-CD/No-USB] - Installer Debian

Bonjour ! :slightly_smiling:

Sur un vieil ordinateur, un portable Packard Bell datant de 2003, qui tourne de manière insalubre sous Windows XP (2 plantages pour 3 démarrages, malgré tous les efforts possibles), j’aimerais installer Debian. (Je pensais à Lenny plus qu’unstable)

Seulement, il y a quelques problèmes majeurs :

-> La carte-mère ne permet pas le boot sur USB.
-> Windows XP plante trop pour que je puisse m’en aider.
-> Le lecteur CD est mort.

Je me demande donc quelle est la meilleure marche à suivre afin d’installer Debian/LXDE…Pourriez-vous me conseiller ?

Merci ! :slightly_smiling:

Bon, vu que c’est un portable, j’imagine que tu ne peux pas démonter le disque dur pour l’installer à partir d’un autre PC ?

Si t’as encore un lecteur de disquette dessus, tu peux t’en servir pour booter sur l’USB : plop.at/en/bootmanager.html

Si ton windows tourne quand même un peu (quitte à redémarrer 3 fois), tu peux utiliser goodbye-microsoft.com/ : suffit de lancer l’exe pour redémarrer sur une install linux.
Bon, pas de bol avant c’était Debian, maintenant c’est gNewSense. Ça peut être problématique si tu as du matos proprio (gNewSense est entièrement libre). Faudrait voir si à partir de gNewSense, tu peux installer une debian :

• soit en modifiant le grub pour booter sur l’USB (c’est faisable avec grub2, je crois que grub1 ça le fait pas par contre, et je ne sais pas lequel est installé avec gNewSense)
  • soit en installant gNewSense sur une petite partition, puis installer debian à côté via debootstrap : debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
    Mais peut-être que quelqu’un d’autre aura une meilleure idée…

Tu peux soit prendre un lecteur cd sur une autre machine, soit faire une installation en PXE si ta machine peut booter en PXE et que tu as une autre bécane pour faire serveur.

Sincèrement, je ne me suis pas risqué à démonter le PC.
Ceci dit, je peux probablement récupérer le lecteur CD…Mais je dois en trouver un autre.

Hum…

La méthode par PXE m’intéresse, ainsi que celle par gNewSense…je vais tester ces deux méthodes.
D’ailleurs, si gNewSense fonctionne, ce sera parfait.
L’utilité finale de l’ordinateur est Internet…

Donc, je teste et vous tiens au courant.

Merci bien à vous en attendant ! :slightly_smiling: