No DHCPOFFERS received

:smt006 Bonjour, je suis extrêment débutant sous Linux. Je viens d’installer la Debian sur un tout nouvel ordinateur. Et je voudrais connecter cet ordinareur à ma LiveBox Sagem sur laquelle est déjà connecté un autre PC de bureau fonctionnant sous XP, et dont la connection fonctionne très bien. Les deux ordinateurs ne sont pas encore en réseau. Je commence à peine. Pour la connection de l’ordi équipé de la Debien j’ai essayé une méthode prise dans un forum dont voici les commandes effectuées :

locate dhclient3

suit la réponse en ligne de console :
/user/share/man/man8/dhclient 3.8.g.z
ce qui veut dire que le dhclient3 est installé je peux donc le lancer suivant la méthode préconisée.
L’étape suivante préconise la commande :

/sbin/dhclient3

et là suit une série en cascade de tetatives de connexions dont voici un exemple de ligne (seuls les eth1, eth2 et eth3 se succèdent, et les interval “valeur” changent) :
DHCPDISCOVER on eth1 255.255.255.255. port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth2 255.255.255.255. port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on eth3 255.255.255.255. port 67 interval 9
etc…
pour se terminer par :
No DHCPOFFERS received
No working leases in persistent database-sleeping

je ne comprends pas trop mais il me semble que ce qui colle pas c’est cette adresse 255.255.255.255.

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Hélas il faut me dire très exactement la procédure à suivre car comme je le dis plus haut, je suis un novice (autodidacte pour le moment) et beaucoup de choses me sont hors de portée. :unamused:

Merci d’avance pour votre aide et votre patience. :smt007

Il essaye de trouver un serveur DHCP sur les interfaces eth1, eth2 et eth3 et ne le trouve pas.

Questions:

• Il y a 4 interfaces réseaux?
  • Où est branché ta livebox?
  • Que donne $ /sbin/ifconfig ?
  • Qu’y a-t-il sur eth0?

Bonjour fran.b et merci pour ta réponse.
En fait je crois que j’ai résolu le problème en allant sur le site de configuration de la LiveBox pour vérifier (sur 192.168.1.1/) comment ça pouvait se passer.
Et dans le menu Configuration Avancée j’ai trouvé la case concernant la Télévision par ADSL activée alors que dessous le tableau était indiqué : « Lorsque la TV par ADSL est activée, vous ne pouvez pas utiliser le port Ethernet dédié (jaune) ».
Après l’avoir désactivée, les conseils dont j’ai parlé précédemment ont, je crois, fonctionné.
Donc je pense que j’ai la connexion.
Car maintenant à la suite des manip (voir message précédent) comme réponse maintenant j’ai :

eth2 : no link during initialization
Listening on LPF/eth0/
Sending on LPF/eth0/
Listening on LPF/eth2/00 :1e:8c:23:38:54
Sending on LPF/eth2/00 :1e:8c:23:38:54
Listening on LPF/eth1/00 :1e:8c:23:38:c4
Sending on LPF/eth1/00 :1e:8c:23:38:c4
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255. port 67
DHCPACK From 192.168.1.1
bound to 192.168.1.11 – renewal in 298734 seconds

Merci encore d’avoir commencé à m’aider.

fran.b je ne comprends pas tout pour le moment sur cette question, loin s’en faut. Alors si je n’abuse pas trop je termine en répondant à tes questions (ça va peut-être en poser d’autres :blush: ):

Il s’agit d’une carte mère avec deux cartes réseaux intégrés eth1 et eth2 et d’un firewire. Mais pour le moment la Livebox est seulement connectée directement à cet ordinateur là sur le connecteur eth1 via son connecteur jaune à elle.
    Et d’autre part elle est connectée (connexion première et ancienne) par son connecteur rouge à mon PC Windows XP.
    réponse :
    ?: erreur lors de la recherche d’infos sur l’interface : périphérique non trouvé.
    (alors là évidement je ne sais pas pourquoi. Je vais continuer d’apprendre…)
  • Qu’y a-t-il sur eth0?
    Là je ne sais pas quoi répondre parce que je sais pas encore interroger le système.
    Voilà, j’apprends en installant et en pataugeant comme tu peux le voir.
    Merci et à plus peut-être.

tu peux désactiver la carte reseaux sur la carte mere dont tu te ser pas tu y gagne en temps de boot (a durée variable) , cependant 2 point important:

xp aprécie pas les changement de carte , genre si tu ré-installe xp avec 1 carte puis que tu passe sur la deusième voir que t’active les 2 il va falloir te ré-identifier. bref le truc bien ch***

le jours si tu t’en ser :smiley: faut pas oublier de la réactiver dans le bios, marrant non ?
en faite il y a encore plus c** debrancher tout le bordel de clable a l’arrière du pc. pour changer un truc dans le pc genre la carte graphique, remonter tout le systeme de cablage et juste changer la prise pour la rj45 qui comme pas enchantement marche plus … sa ma quand meme pris 1 heure avant de piger que le cable était bon , mai pas dans le bon tr…
:laughing:

[quote=“Gelmou”]fran.b je ne comprends pas tout pour le moment sur cette question, loin s’en faut. Alors si je n’abuse pas trop je termine en répondant à tes questions (ça va peut-être en poser d’autres :blush: ):

Il s’agit d’une carte mère avec deux cartes réseaux intégrés eth1 et eth2 et d’un firewire. Mais pour le moment la Livebox est seulement connectée directement à cet ordinateur là sur le connecteur eth1 via son connecteur jaune à elle.
    [/quote]
    Bon, en comptant l’ethernet sur le ieee1394, il manque eth0
    [/quote]
    Et d’autre part elle est connectée (connexion première et ancienne) par son connecteur rouge à mon PC Windows XP.
    réponse :
    ?: erreur lors de la recherche d’infos sur l’interface : périphérique non trouvé.[/quote]

Bien dans ce cas, fais la chose suivante:

ifconfig eth0

ifconfig eth1 (là c’est la livebox)

ifconfig eth2

ifconfig eth3

pour avoir les renseignements sur chaque carte.
$ dmesg | grep eth
te donnera les renseignements sur qui est quoi. Eventuellement tu peux même faire
$ cat /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
Que donne tout cela?

:smt006 , Bonjour panthère et franb,
voilà mon problème est résolu. Vous expliquer comment ça a été fait : (version courte) : un ami qui connait bien Linux m’a montré comment configurer tout ça. (Version longue) : censurée parce que 2 ou 3 petites erreurs m’ont fait me perdre dans quelque chose que j’apprends à découvrir.
Merci pour vos conseils que je garde, et dont les syntaxes sont notées quelque part pour les étudier.
Sujet résolut donc :mrgreen:
PS je n’ai pas l’intention d’installer XP sur cet ordinateur. Il est uniquement consacré à Linux et tout ce que j’ai à découvrir avec.