No package found & $ ENV & ./configure (pocketVox)

Bonsoir

qd je fais ./configure j ai ca :

GLIB_CFLAGS=-I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/i386-linux-gnu/glib-2.0/include GLIB_LIBS=-lglib-2.0 checking for GSTREAMER... no configure: error: Package requirements (gstreamer-0.10) were not met: No package gstreamer-0.10 found Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you installed software in a non-standard prefix. Alternatively, you may set the environment variables GSTREAMER_CFLAGS and GSTREAMER_LIBS to avoid the need to call pkg-config. See the pkg-config man page for more details.

Voila le pb j essaye d installer pocketVox qui utilise CMUsphinx reconnaissance vocale… le projet d un mec…
C est la premiere fois que je fais un configure && make && make install, … ca copie les bon fichier au bon endroit, la doc et ce qui va bien puis compile et lance l installation ? …c a peu pres ca j espere
moi la ou ca foire c a cause du package gstraemer car apparement il trouve pas son chemin
comme dans la console et sur des post de forum je fais
cp /usr/local/lib/pkgconfig/* /usr/lib/pkgconfig export PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/pkgconfig:/usr/local/lib/pkgconfig
ou
export PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/pkgconfig:/usr/local/lib/pkgconfig:/home/ryms/Téléchargements/pocketVox/gtstreamer-0.10

par contre je vois que ca concerne que des fichier en .pc et moi j en ai pas dans le dossier gstreamer … Qqn voit mon probleme, et surtout est ce que j ai fais bien ce que je pouvais ? ca aurais pu marche ?
j ai bien suivi la doc du READ ME j ai installer toutes les dependances.
Je me dis par logique que j ai ptet pas le bon gstreamer ou qqchose d autre mais la ca depasse mes competence…

si qqn a un lien qui explique super bien le concept et les rouage des $<ENV_PATH c pas evident mais ca a l air d etre la base qd meme

edit: j ai vu que ca pouvait venir du fait que je n avais pas la version gstreamer-dev…
j ai install avec apt et meme fais un
export PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/i386-linux-gnu/gstreamer-0.10/
sans resultat…

je me dis que face a ce genre de probleme je suis desarme…
quelle serait les commande utiles pour “debeuguer” mon probleme et pourquoi ?.. Mais je ne connais pas assez les rouages du system, pour les comprendre reelement.
merci